Le Dr Semmelweis fut un obstétricien qui découvrit que les femmes accouchées par les sages-femmes mourraient moins que celles accouchées par les médecins. En effet, les médecins passaient de la salle de dissection à la salle d'accouchement sans se laver les mains et contaminaient les mères. À l'époque, en 1847, la dangerosité des microbes n'avait pas encore été découverte.
Il fut longtemps rejeté par ses pairs, malgré une importante chute de la mortalité en salle d'accouchement. Ironie du sort, il mourut d'une septicémie, à la suite de mauvais traitements subis dans l'asile dans lequel il avait été interné.

Tous les commentaires (55)
Pourtant ma source est sûr et son geste était tout ce qu'il y a de lucide ses contemporains l'ayant poussé a bout en tout cas dans l'Histoire son geste a marqué le monde de la médecine
Ce que j'avais cru comprendre, c'est qu'il travaillait dans deux maternités et que le taux de mortalité entre les deux était significativement différent : il a observé et constaté que la seule différence était le fait de se laver les mains. Il a sauvé des millions de femmes avec sa petite remarque et fit avancé la médecine d'un grand bond.
Dommage qu'il en devint fou et que la communauté médicale était déjà toute puissante, incriticable ...
Par contre personne ne mentionne sa nationalité il était Hongrois et exerçait à Budapest.
Interné car il devenait fou du fait que l on nie sa decouverte. Les medecins de l epoque s imaginaient tt savoir. Cours de medecine?
De son vivant les médecins le haïssaient; aujourd'hui ce sont les étudiants qui doivent le haïr. ?
Heureusement que le sida n'existait pas encore à cette époque. (vu la mentalité des médecins de l'époque ...)
M. Semmelweiss précurseur des infections nosocomiales.
On l'étudie également en IFSI.
A cette époque les femmes préféraient accoucher chez elles ou dans la rue plutot que de se rendre à l'hopital du fait d'un important taux de mortalité.
Il obligeait ses étudiants à se laver les mains avec de la cendre de bois avant d'effectuer un accouchement.
En histoire de la medecine j avais etudier qu il y avait 2 services un ou c etait les interne qui accouche et l autre des sages femme et que les internes touches des cadavre donc grand contamination au contraire des sages femmes. Et j avais aussi appris qu il s etait suicide en ce coupant afin de mourrir d une septicemie et donc il prouve qu il avait raison apres une mort horrible car la septicemie est une mort des plus douloureuse
Oui voilà c'était une sorte de suicide pour prouver sa théorie.
Je serais curieuse d'avoir ta source. Peux-tu nous la citer Svp? Merci
Oui tu es en 1iere année de médecine toi
JLSD il y a l'histoire complète de ce monsieur dans le livre "destins sur ordonnance" de pierre Bellemare. Un super bouquin avec que des anecdotes sur la médecine
@germaine C'est cette prof
fr.m.wikipedia.org/wiki/Yannick_Ripa
C'est un cours oral a Paris 8 donc pas de source écrite on étudiait les conditions des femmes au 19ème siècle et leur accès aux soins et ce médecin faisait partie du cours
quand tu dis des petites bêtes invisibles qu' on ne voit pas, moi je pense à dieu et ses copains ^^
Il n'y a pas qu'en médecine qu'on l'enseigne . Les soins infirmiers sont également en premières lignes des infections nosocomiales !
oui et c'est le cas car comme on le voit dans le film personne ne le croit et ils le prennent pour in fou. il en viendra à se suicider pour sue l'on réfléchisse à ce sujet et pasteur le fera quelque année après
C'est quand même du bon sens que de se laver les mains entre chaque intervention pour éviter une quelconque contamination. Ils n'avaient vraiment pas la lumière à tous les étages à l'époque, c'est bien triste.
Pasteur aussi s'est fait pourrir lorsqu'il a recommandé la vaccination contre le virus de la rage
Pour ce genre d'anecdotes, il faut se remettre dans le contexte historique.
De nos jours, le monde médical évolue sans cesse : ce qui est mis en place aujourd'hui sera peut-être à l'avenir complètement désuet.
...Et était à l'époque encore fortement influencée par la religion.
Absolument pas. Ou plutôt plus. Pour s'en convaincre on peut lire l'Introduction à la médecine expérimentale de Claude Bernard. C'est un manifeste scientifique (voire scientiste) paru quelques années après en 1865. La médecine soumise au religieux finit en Europe au XVe siècle quand on commence à disséquer les humains malgré l'interdiction de l'Eglise (même si les médecins restent encore un moment catholiques en majorité).