Les lacs ne sont pas une particularité de notre planète, on en trouve ailleurs dans l'univers. On a ainsi découvert que sur Titan, une des lunes de Saturne, il existe d'immenses lacs. Ceci dit, n'espérez pas faire du pédalo dessus : ils sont constitués de méthane liquide. Comme les lacs terrestres, ils ont un réseau de canaux et leur niveau varie selon la météo et la saison.
Tous les commentaires (51)
Quelqun pourrait me dire ce que ferait le methane sur notre organisme si on se baigne dedans par exemple ?
Je fais du pedalo ou je veux d abord c est pas du methane liquide qui va m en empecher! Non mais!
Utiliser des mots tel que météo et saison pour parler d'une des lunes de Jupiter me ... trouble, je conçois, pas de problemes ... mais ca me trouble.
J'ai corrigé c'est effectivement un satellite de Saturne.
Je vois pas trop en quoi le fait que ce soit du méthane pourrait empêcher de faire du pédalo (avec un pédalo adapté à la faible densité du méthane bien sur)
Il y a aussi une mer sur la lune^.^
Si vous souhaitez plus d'informations, il y a un documentaire appelé "aux confins de l'univers" de France 5 je crois qui est très explicatif (images de synthèse etc...) facilement trouvable sur YouTube !
C'est pour ça qu'en montagne, l'eau bout dans les 85-90°C, l'atmosphère n'y étant pas de 10^5 Pa
La sonde Cassini vient de mesurer que Titan, la plus grosse l'une de Saturne, cache sous sa surface glacée un océan d'eau liquide. Avec Europe et Enclade, elle est ainsi la troisième lune qui pourrait offrir des conditions favorables à la vie."
S&V n°1440 Septembre 2012 page 17
Les scientifiques cherchent des formes de vies semblable à la nôtre.
(Ce petit détail est souvent oublié, donc je le rajoute)
L'activité géologique de Titan, et sa composition, sont favorable à la chimie complexe nécessaire à l'apparition de formes de vie semblables à celles connue sur Terre.
La température non.
Toutefois, il pourrait y avoir localement des régions où la température pourrait être plus élevée et cette "impossibilité" d'y trouver par exemple des bactéries semblables aux bactéries terrestre n'est pas globale. ça reste //possible//
Pour ce qui est des formes de vie non semblable aux nôtres, elles sont par définition non connus, donc absolument non détectable. Ou soumise à d'invraisemblables spéculations pour les détecter. (Ce qui est essayé toutefois)
C'est pour ça que la majorité des scientifiques ne cherchent que les formes de vie "semblables"