L'espéranto est une langue construite en 1887 pour permettre la communication entre les peuples de langue différente. Simple et facile à apprendre, c'est une langue bien vivante : le nombre de personnes qui le parlent est estimé entre 100 000 et 2 millions et il y a même quelques centaines de personnes pour qui il s'agit d'une langue maternelle.
Tous les commentaires (100)
Pour gagner de nouveaux adeptes, les partisans de l'espéranto avancent que c'est une langue très facile à apprendre (pas de verbes irréguliers ; aucune lettre muette, elle s'écrit comme elle se prononce ; pas de genre pour les noms communs, donc pas d'accord d'adjectif...). Toujours selon eux, n'importe qui est capable de l'apprendre en un mois ! Les détracteurs eux, soulignent que cette langue, qui se veut universelle, ne s'inspire que des langues occidentales, et particulièrememt latines. Oubliant ainsi les populations arabes, ou encore asiatiques. Elle reproduirait, du coup, la "domination" que celle-ci est censée combattre (car l'espéranto est né du mouvement militant internationaliste). Quant aux "grands" de ce monde, ce n'est pas demain qu'ils troqueront leur bon vieux anglais contre l'espéranto. J'avais entendu un trader qui disait que c'était tout simplement stupide : l'espéranto n'a pratiquement pas de champs lexical en matière d'économie...
100 000 d'après la police, 2 millions selon les organisateurs.
C'est moi qui ai proposé cette anecdote ; je parle espéranto, je peux répondre à quelques questions.
@zzedsdead
J'ai rencontré beaucoup d'espérantophones, et je n'en connais pas un seul qui soit contre la diversité des langues. Il y a une proportion incroyable de polyglottes parmi les gens qui parlent espéranto.
@chouquette
J'en ai rencontré des français, allemands, russes et hongrois (et je dois en oublier).
Hormis cela très bonne article !
crée d'ailleurs par le docteur Zamenhof
@Antitrax : Regarde les différences de vocabulaires entre la France et la Québec. Elles sont minimes mais elles existent. Maintenant étale ce phénomène sur des centaines d'années et tu obtient plein de langues différentes.
Dès lors que tu sépare deux groupes identiques, ils vont se développer différemment jusqu’à avoir deux groupes très différents.
Universelle si on veut. L'Esperanto est issue de diverses langues latines ... Son alphabet et sa construction grammaticale reste donc à assimiler par les asiatiques, arabes, etc. pour lesquels leurs langues sont fondamentalement différentes. En bref, cette langue n'est pas universelle pour tout le monde, donc pas universelle. L'idée de départ est honorable, mais ... L'humanité est basée sur une grande diversité, ainsi soit-il !