Le format audio MP3 (abréviation de MPEG-1/2 audio layer 3) peut réduire jusqu'à 155 fois la taille d'un fichier audio. Pour ce faire, il supprime notamment les informations audio que l'oreille humaine ne peut distinguer. Cette dégradation en fait un format rejeté par les audiophiles.
Une notion importante est celle de débit binaire. En effet, si le potentiel de compression d'MP3 est de 155 fois plus petit que le fichier source, une telle compression utilise un débit de 4 kbit/seconde. Cela signifie que, chaque seconde, 500 octets seulement d'information musicale sont lus. A titre de comparaison, lors de la lecture d'un CD, ce sont 176 000 octets qui sont lus chaque seconde. Ainsi, à un tel niveau de compression, beaucoup d'informations sont supprimées, et la musique est quasiment inaudible tant elle est compressée.

Tous les commentaires (129)
c'est dur d'être un marginal de nos jours...
Totalement inaudible en effet à 4 kbps, le son reste "écoutable" jusqu'à 32kbps et pour avoir une qualité correcte monter au moins à 256kbps, sinon préférer le wma qui, à qualité équivalente est beaucoup plus léger
Rien à voir hors sujet total.
La différence vient du casque et de la pressions acoustique qu'il procure (trop poussé pour être représentatif du monitoring fait en studio d'ailleurs)
Sur un casque de qualité tu devrais cependant te rendre compte de la différence d'échantillonnage. Test déjà du 128kbps et du 320 sur le même son tu verras.
Ta question est ironique j'espère
Je pense que par "basse fréquence" il entendait "peu audible". Mais tu as tout à fait raison
Moi j'dis "Vive le flac" :D
Tu sais, les Dr. Dre, niveau sonore, c'est à la ramasse... Mes intras Philips à 20€ ont un meilleur son que le Dre de mon ami... Un effet d'écho et de vide sur un casque à 300 boules, c'est inacceptable.
Les vieux Archos ou un Cowon pour le lecteur et pour le casque, un Philips Fidelio L1. Le top :o
- "pour ce faire"
- "beaucoup d'informations sont supprimées"
Je sais que cela peut paraître lourd, mais les fautes décrédibilisent un texte, le plus souvent, bien avant les propos.
Perso quand on est habitué aux mp3 on s'y fait facilement.
Comment à l'écoute d'une chanson en mp3 peut-on se douter si à tel ou tel endroit il y a un son en plus ? Si vous n'aviez jamais entendu la chanson ça ne va rien changer.
moi ce que j'aime bien avec les beat c'est qu'il sont bien isoler, la musique ne sort pas et les son extérieur ne rentre pas.. après je connais pas d'autre marque de casque mais sûrement qu'il y en a des mieux...
Pour nuancer, il faut savoir qu'un audiophile en test à l'aveugle n'est pas capable de discerner la différence entre un MP3 à 320 Kb/s et un format non compressé.
A 320 Kb/s, l'algorithme supprime (dans la très grande majorité des cas, à exclure donc les enregistrement live d'orchestre gigantesques qui sont en général déjà de qualité médiocre) uniquement des sons physiquement inaudible. Quand un coup de triangle est couvert par l'explosion des cuivres et des violons, croyez moi, l'oreille humaine ne peut faire la différence.
Je suis pas d'accord avec ceux qui disent que le MP3 a tué la qualité audio. C'est faux tant qu'on reste à 320 Kb/s, le palier ayant été choisi justement parce qu'il permet une écoute parfaite.
Quant à Beat, eh bien c'est une marque chère et de piètre qualité phonique. Essaye donc un bon Sennheiser.
Tant qu'à faire puisque tout le monde apporte son petit grain de sel sur les marques (bien qu'hors sujet…) moi j'utilise des intra-auriculaires Marshall… et je peux vous assurer que j'ai découvert des sons dans des morceaux que je connaissais pourtant bien…
Mais dans 99% du temps sur les bibliothèques des personnes c'est du mp3 converti en .AAC, donc aucun intérêt
Nuance donc allons ;) les entrées de gamme Beats sont à chier du point de vue de l'équilibre sonore, on est d'accord, mais si tu joues dans la qualité le Monster Beats Pro est bon, sinon très bon. Mais c'est sûr que ce n'est pas celui que tu risques de croiser sur la tête de tout le monde. Après chez Sennheiser ils font d'excellents casques ouverts, pour l'intérieur, mais leurs casques nomades sont un peu chéros quoique très bons.
Hé bah !!
Y en a des spécialistes du son ici ^^
Pour mémoire historique, le mp3 a surtout été une des première norme internationalement utilisée.
Ça et les jpeg.
Et ça grâce à leur incroyable capacité de compression qui l'ont fait passer devant tous les formats plus ou moins propriétaires.
Souvenez vous avant à quel point c'était la galère pour écouter un son, ou regarder une image.
D'ailleurs ces deux techniques (mp3 et jpeg) sont basés sur les mêmes principes mathématique. (Son : 1D, image :2D )
C'est ce qu'on appelle en mathématiques des analyses en ondelettes.
Vinyle ?
Ce troll de compétition :D
en effet plus la fréquence est élevée plus le son est aigu. par réciprocité, la longueur d'onde est donc plus petite. Le la de référence (celle du diapason et qu'on entend dans le téléphone ) a une fréquence de 440Hz.
Perso, le MP3 je l'écoute à 320k, sinon tu perds nettement en qualité, et il n'est pas nécessaire d'être un "Audiophile" pour le remarquer.
Ensuite il y a le casque ou l'ampli ou les enceintesou le lecteur et le type d'égaliseurs qui font aussi la différence.
Pour un bon son,il faut aussi le matériel qui va avec (je ne ferai de pub à aucun :) ).