Le coût de construction d'une autoroute est très élevé : en moyenne, un kilomètre coûte 6 millions d'euros. En montagne, ce chiffre explose : 42 millions. Les investissements sont tellement importants qu'un quart des recettes des péages servent à rembourser les intérêts des emprunts.

Tous les commentaires (133)
J'entends beaucoup dire oui les sociétés faut bien qu'elle rembourse les prêts et tout. Vous m'faites rire,vous avez tous oublier que la plupart des autoroutes ont été construit et payés par l'etat et que plus tard on a revendu a des sociétés privées. Alors arrêtez un peu avec vos "Faut bien qui les paye"..
Tous les autoroutes de France ont été amortis depuis bien longtemps...
De plus, depuis leur privatisation en 2005, les prix ne cessent d'augmenter, et ce, indépendamment de l'inflation.
Je me demande quel serait le prix, si on associait toutes les autoroutes de France...
En Alsace c'est la région qui a payer les autoroutes et non l'état donc pas de péages chez nous!! Comme quoi être négliger par l'état et passer toujours en dernier peut être un avantage
Venez dans en Limousin l A20 est gratuite :)
66 000 000 000 €
11 000 km donc ^^
Impressionnant !
Si qqun a les "détails" des paiements car 6M c'est ENORME je me demande ce qui coûte le plus cher ...
En Bretagne, il n'éxiste pas d'autoroutes, mais seulement une voie rapide [110 km], mais il n'y a pas de péages.
En suisse on a pas de péage mais une vignette
N'empêche ils on dut les rembourser depuis longtemps et sa augmente toujours !! SCMB n'aurait pas reçu un petit chèque pour diffuser c ânerie !
Quelles idioties on peut lire en commentaires...
C'est le public qui construit l'autoroute et le privé qui fait une concession (Généralement pour 50 ans)
Ce n'est donc pas le privé qui construit l'autoroute, sa seule obligation le contraint de s'occuper de son entretien.
Et des actionnaires au préalable.
il y a les études de terrain, le terrassement et drainages en tous genres, l'achat du foncier, la signalétique et les réseaux, les éléments de sécurité, glissières, caméras, éventuels éclairages dans les zones dangereuses...
pour une autoroute de 25 m de large, le kilomètre linéaire à donc une surface de 25 000m2. soit, ramené au m2 : 240 euros. Une paille !
J'allais justement le dire que les péages été fait pour remboursé, mais l état ne pouvais pas laissé autant de revenu en fermant les péages.
Sans dire détourné je dirai plutôt que les péages servent entre autre a maintenir une bonne qualité de vie des politiciens
Tu préfère peut être rouler sur des départementales pourries remplies de nid de poules a te crever un pneu et te retrouver sur le bord de route en panne ou payer 30 euros de péage pour 400 km parcourus a 130 km/h en sécurité?
A moins que ton écologie démesurée te fait prendre le train,... Je crois pas que des milliers de km de rails métalliques sois aussi bons pour l'environnement ... La métallurgie n'est pas une industrie verte pour autant....
ou utiliser des TGV qui vont plus vites, le coup de production des voie ferrés est inférieur et utilise une énergie verte.
Et où passent les 3 autres quarts ?
Oui d'accord mais certaine autoroute il y a longtemps qu'on a finit de les payés
En même temps entretemps on a réalisé qu'une autoroute comme n'importe quel axe ça s'entretient et que pour ça faut payer...
Je crois que ce sont des entreprises privés qui finance les autoroute et non les contribuables.