Les ascenseurs équipant les plus hautes tours du monde sont pressurisés, comme peuvent l'être les cabines d'avions. En effet, ils montent si vite et si haut que le corps supporterait mal les changements brutaux de pression extérieure. Ainsi, la cabine pressurisée permet de réguler la décompression en s'élevant. De tels ascenseur peuvent être trouvés sur les tours Taipei 101 ou encore Burj Khalifa.
Tous les commentaires (55)
Ayant déjà empreinté l'ascenseur du Burj Kalifa à Dubaï , la vitesse de montée est plutôt rapide : en un peu moins de 20 secondes on est au 128ème étage c'est très impressionnant quand ,dans l'ascenseur on voit défiler les chiffres à grande vitesse ..
Une cabine doit être pressurisée si la vitesse ascensionnelle dépasse les 6m/s de souvenir!
Sachez une chose en moyenne en ascenseur quelque sois la hauteur du bâtiment quelque sois la vitesse , le" flight Time" ,le temps de vol, c'est a dire le temps de déplacement de la cabine aux points extrêmes ne doit pas dépasser 1mn environ! Afin de préserver la mécanique dans le temps et également pour les passager ( je suis du métier!)
Et si y a une panne d'ascenseur, que faire ?
10 metre sous l'eau tu prend 1 bar. a combien de mettre sous l'eau tu ressent une variation de pression? fais la comparaison tu auras une bonne analogie je pense
C'est vrai que l'on ressent souvent la différence de pression dans les rapides avec un grand intervalle de hauteur, et celle-ci est probablement amplifiée effectivement par la compression de l'air effectuée par la cabine dans la gaine semblable à un piston.
En téléphérique ou funiculaire rapides (Aiguille du Midi par exemple), je ne l'ai curieusement pas trop remarqué, malgré le passage d'altitude de 1200 à 2600 m, puis de 2600 à 3800 m.
En avion, cette fois, cette différence de hauteur est encore plus importante (10 000 m !!), c'est pourquoi l'avion est pressurisé !!
Par contre, là où j'ai nettement ressenti mes oreilles se boucher comme dans une piscine ou en plongée, c'est bien en sautant en parachute !!
Imaginez-vous ! On passe en 50 secondes de chute libre ou presque, de 4200 mêtres d'altitude, à 1200 mêtres d'altitude au moment de l'ouverture du parachute !!
(freinage progressif de l'air, qui d'ailleurs fouette en plus dans les oreilles comme si on était à 200 km/h dans une voiture décapotable, mais là en vertical en plus !)
Il m'a fallu nettement déglutir, selon les conseils du moniteur qui me guidait en tandem.
et il m'a fallu
Il me semble que l'ascenseur le plus rapide a été créé par Mitsubishi mais je ne suis pas tout à fait sûr
Personnellement, les ascenseurs rapides DEBOUT en équilibre me procurent davantage d'effets qu'une attraction avec beaucoup plus d'accélération, mais assise !
Et je suis certain que les 15 secondes à 0,12 G vers le haut, puis 15 secondes vers le bas, à 60 km/h, me procureraient autant d'effets que Shambala de Port Aventura !!
Mais comment les gens peuvent-ils être aussi indifférents dans un transport qui procure des sensations, comme je le constate dans ceux rapide de La Défense, ou même un décollage d'avion ou bateau sur de grosses vagues, et hurler autant dans une ridicule petite pente de chenille de fête foraine ou parc d'attractions, comme je constate aussi ?