Comme les avions, les ascenseurs peuvent être pressurisés

Proposé par
le

Les ascenseurs équipant les plus hautes tours du monde sont pressurisés, comme peuvent l'être les cabines d'avions. En effet, ils montent si vite et si haut que le corps supporterait mal les changements brutaux de pression extérieure. Ainsi, la cabine pressurisée permet de réguler la décompression en s'élevant. De tels ascenseur peuvent être trouvés sur les tours Taipei 101 ou encore Burj Khalifa.


Tous les commentaires (55)

Ayant déjà empreinté l'ascenseur du Burj Kalifa à Dubaï , la vitesse de montée est plutôt rapide : en un peu moins de 20 secondes on est au 128ème étage c'est très impressionnant quand ,dans l'ascenseur on voit défiler les chiffres à grande vitesse ..

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : À quoi cela sert-il de préssuriser un ascenseur si, lorsque l'on arrive à l'etage désiré, ce dernier ne soit pas préssurisé également ? C'est pareil que pisser dans un violon...
j'imagine que l'ascenceur prend un moment pour ce pressuriser puis prend le même temps pour ce mettre à la bonne pression o_o

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

a écrit : et quand tu sors de l'ascenseur tu arrives a un étage non pressurisé. Le temps du voyage suffirait-il a ce que le corps soit habitué a cette différence de pression? Le temps d'ascension lorsque tu monte en ascenseur a des vitesses élevées comme cela , la pression est régulée doucement et proportionnellement a l'altitude de manière a ne pas le ressentir brusquement ! Voilà!;) c'est un ascensoriste qui parle!;)

Posté le

iphone

(4)

Répondre

Une cabine doit être pressurisée si la vitesse ascensionnelle dépasse les 6m/s de souvenir!
Sachez une chose en moyenne en ascenseur quelque sois la hauteur du bâtiment quelque sois la vitesse , le" flight Time" ,le temps de vol, c'est a dire le temps de déplacement de la cabine aux points extrêmes ne doit pas dépasser 1mn environ! Afin de préserver la mécanique dans le temps et également pour les passager ( je suis du métier!)

Posté le

iphone

(2)

Répondre

Et si y a une panne d'ascenseur, que faire ?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : oui mais les variations de pression dans l'air sont infime 0,2 bar en moins sur 2000 mètres alors même l'immeuble le plus haut du monde le changement ne doit pas être énorme. sachant que la pression atmosphérique est environ a 1 bar ( un chouilla plus je crois: 1014 pa de mémoire), et si je prend ton commentaires comme verité( pas vérifié mais j'imagine que toi tu l'a fait), alors pour monter 500 mètres la variation est de... 50 pascals. soit quand meme un bon 5%. pour quelque-chose que le corps n'ai pas habitué a sentir changer si vite, ca me semble beaucoup, déjà.
10 metre sous l'eau tu prend 1 bar. a combien de mettre sous l'eau tu ressent une variation de pression? fais la comparaison tu auras une bonne analogie je pense

Posté le

android

(0)

Répondre

C'est vrai que l'on ressent souvent la différence de pression dans les rapides avec un grand intervalle de hauteur, et celle-ci est probablement amplifiée effectivement par la compression de l'air effectuée par la cabine dans la gaine semblable à un piston.



En téléphérique ou funiculaire rapides (Aiguille du Midi par exemple), je ne l'ai curieusement pas trop remarqué, malgré le passage d'altitude de 1200 à 2600 m, puis de 2600 à 3800 m.



En avion, cette fois, cette différence de hauteur est encore plus importante (10 000 m !!), c'est pourquoi l'avion est pressurisé !!



Par contre, là où j'ai nettement ressenti mes oreilles se boucher comme dans une piscine ou en plongée, c'est bien en sautant en parachute !!



Imaginez-vous ! On passe en 50 secondes de chute libre ou presque, de 4200 mêtres d'altitude, à 1200 mêtres d'altitude au moment de l'ouverture du parachute !!



(freinage progressif de l'air, qui d'ailleurs fouette en plus dans les oreilles comme si on était à 200 km/h dans une voiture décapotable, mais là en vertical en plus !)



Il m'a fallu nettement déglutir, selon les conseils du moniteur qui me guidait en tandem.



et il m'a fallu

Posté le

website

(0)

Répondre

Il me semble que l'ascenseur le plus rapide a été créé par Mitsubishi mais je ne suis pas tout à fait sûr

Posté le

android

(0)

Répondre

Personnellement, les ascenseurs rapides DEBOUT en équilibre me procurent davantage d'effets qu'une attraction avec beaucoup plus d'accélération, mais assise !
Et je suis certain que les 15 secondes à 0,12 G vers le haut, puis 15 secondes vers le bas, à 60 km/h, me procureraient autant d'effets que Shambala de Port Aventura !!

Mais comment les gens peuvent-ils être aussi indifférents dans un transport qui procure des sensations, comme je le constate dans ceux rapide de La Défense, ou même un décollage d'avion ou bateau sur de grosses vagues, et hurler autant dans une ridicule petite pente de chenille de fête foraine ou parc d'attractions, comme je constate aussi ?

a écrit : J'ai pu monter en haut de la tour de Taipei 101 et je peux vous dire que la sensation lorsque l'on décolle n'est pas fortement ressentie mais l'élévation est assez agréable :) Non et non, je n'arrive pas du tout à comprendre comment les gens peuvent être aussi terrorisés dans une simple petite chenille de fête foraine assise, du moment que ça s'appelle attraction, et ne pas réagir d'un iota, comme dans leur fauteuil debout en équilibre dans les ascenseurs très rapides (idem aux décollages d'avions), qui personnellement me font 4 fois plus d'effets debout (ce que je constate tours de La Défense ou Tour Montparnasse p ex) !!

a écrit : Celui de Taipei atteint la vitesse de 60 km/h. J'espère qu'on n'aura jamais ce type d'ascenseurs en France : le gouvernement pourrait décider d'y mettre des radars... En plus en ville c'est 50! Ils flasheraient à tous les coups