On a souvent dit que l'absinthe rendait fou, entre autres à cause d'une molécule, la thuyone. En réalité, elle a été interdite à des fins politiques, pour lutter contre l'alcoolisme et favoriser la consommation de vin. En France, la "fée verte" sera interdite jusqu'en 1988. De récentes études démontrent en effet qu'il faudrait en boire plusieurs litres pour arriver à une dose toxique de thuyone.
Les effets de la thuyone seraient alors masqués par ceux de l'alcool, toxiques, et ceux du méthanol, neurotoxique. Les études du psychiatre parisien, le docteur Magnan, au XIXe siècle, révélaient que l'absinthe rendait fou, provoquait l'épilepsie et la tuberculose.
Tous les commentaires (82)
Pour remettre les choses au clair: "Malgré les bénéfices cardiovasculaires un verre de vin quotidien augmente de 25 à 35% les risque d'un cancer mortel [...] il n'existerai donc pas de niveau sain de consommation" Science&Vie (dernier numéro). L'alcool est nocif et dangereux, ceux qui disent qu'un verre de temps en temps n'a jamais tué personne se trompent, a bon entendeur...
L absinthe née a couvet dans le val de travers fût interdite en suisse a partir du 7octobre 1910 jusqu au 1er mars 2005 et en france du 16mars 1915 au 18mai 2011. Des manifestations ont eu lieux en France avec comme slogan "tous pour le vin, contre l absinthe" afin de lutter contre l alcoolisme.
après une bonne nuit de sommeil. j'en suis venu à me dire qu'il faudrait interdire de vivre, car la vie finit toujours par tuer.
PS : Mon grand-père est mort d'avoir abusé du gros rouge. Paix à son âme. J'ai vu des choses très moches qui auraient pu être évitées ...
Alors les artistes du début du XXe, à cause de quoi sont-ils devenus fous ?
www.rtbf.be/info/monde/detail_pays-bas-les-communes-choisiront-comment-appliquer-la-loi-sur-les-coffeeshops?id=7877594. Pour faire simple chaque ville fait ce qu elle veut. Et pour l interdiction total c'est même plutôt le contraire : www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/1608413/2013/04/03/Eindhoven-veut-cultiver-son-propre-cannabis.dhtml. Faudrait arreter de croire tout ce qu on te dit sur Tf1. (Et pour info je suis en Belgique ;-) )
Tiens ca peut t aider :...."L'eau fer.....l'eau ferrugineuse,comme son nom l'indique,contient du fer ....du fer..
Et le dire c'est bien,mais le faire.,c'est mieux !
L'alcool NON ! mais l'eau ferru..,l'eau ferrugineuse ...Oui!
Et je suis fer,heu....heu,et je suis fier,de faire à cheval sur le principe,une conférence contre.... hic....contre l'alcool......!
(BOURVIL)
..
Personnellement je ne bois jamais d'alcool pour la bonne et simple raison que je n'aime pas ce petit goût qu'il donne aux boissons, mais je suis fermement opposé à son interdiction!
L'alcool est certes souvent pointé du doigt a cause de certains qui en abusent, mais c'est parce qu'on ose pas pointer le doigt vers les bonnes personnes de peur d'avoir des problèmes avec les familles des "victimes" (victimes entre guillemets car ce sont bien souvent les responsables, et non les victimes à proprement parler). C'est aux gens qui abusent d'assumer leurs actes. Tout est question de contrôle de soi et de modération.
Nous les marocains buvons beaucoup de thé à la menthe et souvent nous mettons qques branches d'absinthe à infuser dans notre verre. On en trouve dans toutes les épiceries maghrébines.
Plusieurs litres...
A près de 80° en Europe centrale, je tire mon chapeau à celui qui réussi à "voir la fée verte" au bout de plusieurs bouteilles...
Concernant le pseudo débat... (faut toujours qu'il y ait des fanatiques pour sauter sur l'occasion, comme avec le tabac... Bref...). La majorité des gens sont à peu près intelligents et matures. Je bois un coup à l'occasion avec les copains, la famille, etc. Je ne conduis jamais dans ce cas et n'ai jamais rien fait de dangereux à ce moment là.
Je trouverai donc toujours déplacé, méprisable et condescendant l'avis d'une personne qui souhaiterait me retirer cela.
Si cette personne ne sait pas se contrôler, c'est dommage, mais c'est pas une raison pour priver les autres...
Cette anecdote est fausse.
La thuyone a été fortement réduite dans l'absinthe moderne, et il faut effectivement en boire des litres avant d'avoir une dangerosité.
Dans les absinthes du XXeme siècle quelques verres suffisaient...
Je ne comprend pas trop l'anecdote, ce n'est pas plutôt l'éther qui a valu à l'absinthe le surnom d'"alcool des fous"?
C est partiellement faux. Elle fut interdite début 1915 en France afin d enrayer les ravages quelle faisait au sein de la jeunesse masculine que la guerre réclamait forte et motivée. Son interdiction (dont l appellation même fut interdite jusqu en 2010) est donc avant tout une affaire de santé publique, en période de guerre.