En 1752, pour confirmer sa théorie que la digestion n'est pas qu'un processus mécanique, Réaumur utilisa un rapace auquel il fit avaler des tubes métalliques ouverts à leurs deux extrémités et contenant de la viande. Après rejet du tube, il constata que la viande avait disparu en grande partie et que le tube était intact, et démontra ainsi que la digestion était un phénomène chimique.
Tous les commentaires (53)
Bon j'ai fait le devoir de la source, quand est ce que l'on a les résultats?
Cher saadou, je pense que tu as tort de parler ainsi de cette expérience aussi fascinante qu' intelligente. Evidemment je la connaissais déjà...Bref je tenais à t'informer de ton irrespect. bisous bisous.
on publie toujours des anecdotes de fancat mais fancat a disparu du forum! mais où est fancat???!!!!
La barre de fer a tout faire!^^
Merci d avoir torturé cette pauvre bête au passage...
Merci ! bien que ce soit pas forcement le lieu, je me posé la même question, et ce depuis deux semaines. Son abscence se fait resentir (a mon gout).
Edit: je parlai de Fancat mais Philippe a effacé son message. Merci de laisser ce message jusqua demain si vous (Philippe) avez des nouvelles.
Si mes souvenirs sont bons, il ingéra lui aussi une des ces capsules métalliques ;)
Quelqu'un sait si cela à un rapport avec le "réseau" wifi des universités de Bordeaux qui s'appelle également Réaumur ?
haa :') nostalgie, mes premiers schémas d'expérience scientifique, dessiné en cm1, étais sur ce sujet
Ça me rappelle ma 5°, quand le prof nous avait parlé d'un hibou ou d'une chouette je sais plus, à qui on avait fait avaler un petit sac en tissu (bien fermé) remplie de viande. Seul le sac sortit de ses déjections.
Et pas qu'un seul apparemment... :/