Voler à 11 000 km/h

Proposé par
le

Le X-43 Scramjet est l'avion le plus rapide à avoir volé. Il s'agit d'un appareil sans pilote de la NASA qui ne sait pas décoller ou voler à basse vitesse : il doit être largué depuis un appareil porteur (un B-52 dans ce cas précis). ll est propulsé par un statoréacteur atmosphérique qui lui a permis d'atteindre Mach 9.6 (environ 11 000 km/h).


Tous les commentaires (85)

a écrit : A quoi cela sert ? Au progrès, à la curiosité humaine pour les sciences. A continuer notre avancée ! Petite info au passage si ca peut aider mach 1 est la vitesse du son ( donc 340 m/s à 25°C dans l'air ) et donc mach 9.6 correspond à environ 3264 m/s ! Juste pour info, la vitesse de la lumière corespond a mach combien? ( si c'est quantifiable)

Posté le

android

(1)

Répondre

3 km/seconde
183 km/minutes

Gros concurrent pour la SNCF !

Posté le

iphone

(4)

Répondre

a écrit : Juste pour info, la vitesse de la lumière corespond a mach combien? ( si c'est quantifiable)
Mach 88230 et des patates.

Posté le

android

(9)

Répondre

En rapport avec l'anecdote, le mot avion est un acronyme signifiant appareil volant imitant l'oiseau naturel.

Posté le

iphone

(22)

Répondre

Il faut penser qu a cette vitesse la machine s étend, c est comme ca que chaque fil, cable et tuyau du concorde faisaient 10cm de plus car il sallongeaient de 10cm à pleine vitesse dans les airs. je sais plus le nom de la formule en physique cest une relation entre resistance compliance et frottement de la matiere je crois on voyait ca en terminale.

Posté le

android

(14)

Répondre

a écrit : Mach 88230 et des patates. on y est presque alors :p encore un pti' effort!

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : [quote=ImKev80]Faisons une collecte pour offrir la collection intégrale du Bescherelle.
Ensuite, c'est bien beau de faire ouvrir les yeux sur nos "frères et sœurs" quand on est agressif envers les personnes qui nous sommes encore plus proche.
Résilies déjà ton abonnement téléphonique, les ind
ustries inutiles et pourries, internet, fabricant de téléphone et compagnie, ne servent pas à résoudre la faim dans le monde... Et à te lire, tu risques d'avoir tué quelques personnes par hémorragie oculaire.

Pour revenir à l'anecdote, l'avantage du statoréacteur est de pouvoir moduler la puissance contrairement à un moteur de fusée qui délivre sa poussée maximale en continu. Et contrairement à une fusée, le statoréacteur n'a pas besoin d'une réserve importante d'oxygène. A terme, cela pourra servir à mettre en orbite des satellites avec un coût bien inférieur à ceux actuels.
Mais il aurait été bien vu de préciser dans l'anecdote que le B-52 servait à larguer une fusée qui elle même lançait le X-43.[/quote]Et serait-il possible de supprimer la phase du B-52, et faire directement partir la fusée du sol, ou serait ce trop couteux?
Afficher tout
J'ignore la réponse mais si ils ne font pas ainsi, c'est que soit, le coût est supérieur, soit la fusée n'a pas assez d'autonomie pour atteindre la vitesse de largage ainsi que son altitude (29000m à environ Mach 6), ou alors les deux à la fois.
Dans l'état, le B-52 qui est modifié pour l'occasion atteint 13000 mètres, la fusée se déclenche pour atteindre 29000 mètres à une vitesse supérieure à Mach 6, le tout 90 secondes après avoir quitté l'avion, et ensuite le statoréacteur n'a "plus qu'à" accélérer jusqu'à Mach 10. Le statoréacteur du X-43 n'a fonctionnait que 12 secondes, c'est pour dire l'accélération phénoménale.

Posté le

iphone

(6)

Répondre

Il m'a semblé avoir lu il y a quelques mois que cet avion avait été développé sur 38ans (donc avec de multiples prototypes) et avait coûter plus de 40millions (ou 400) de dollars.
Desolé pour mon imprecision, si quelqu'un peut confirmer/réfuter?

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Juste pour info, la vitesse de la lumière corespond a mach combien? ( si c'est quantifiable)
La vitesse de la lumière en Mach est de 881743 en arrondissant ;)
Je me disais bien de tête qu'il manquait au moins un chiffre dans la valeur donnée par Kayle.
On est encore très loin de l'atteindre, et je rajouterai un complément demain concernant la vitesse, on ne pourra jamais atteindre la vitesse de la lumière, ni même l'approcher (avec pilote). Au delà de la moitié de la vitesse de la lumière (150 000 km/sec), nous serions tué instantanément par des rayonnements ionisants dû à la vitesse extrême. Après, ne jamais dire jamais, mais je pense qu'il s'écoulera bien des milliers d'années avant de voir ça. Si on ne meurt pas de faim avant O:)

Posté le

iphone

(22)

Répondre

L'intérêt de ce projets était justement l'essais du stratoreacteur qui permet de voler plus vite qu'un réacteur conventionnel .
Les réacteurs conventionnels (j'entend par la à hélice ) sont limité du point de vu vitesse premièrement par la puissance du moteurs et surtout pas le frottement de l'hélice qui malgré le degré de performance des roulements aussi haut soit il sera toujours existant .
le stratoreacteur marche pas combustion des gaz qui s'enflamment directement au contact de celui ci (d'ou la nécessité de voler à une vitesse tres élevé pour fonctionné ) les gaz s'enflamment par frottement avec le reacteur , ce qui ammenne aussi la particularité qu'il n'y as pas besoin d'emmener ni de carburant ni de comburant pour le faire fonctionner !

Posté le

android

(2)

Répondre

En 3h45 environ, ta fais le tour du monde...

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Paris Londre en 15 minutes incroyable. Peut on considérer ça comme un avion alors qu'il n'a pas d'équipage, je vois plutôt un missile ou autre Va falloir revoir ton calcul parce que 500 bornes (grosso modo) a 11000km/h tu les fait en beaucoup moins de 15 min ...

Posté le

android

(10)

Répondre

petit complément d'information sur le son : la vitesse du son est de 340 m/s dans l'air ou encore de 1224 km/h cela équivaut à 1 Match. Donc 11 000 km/h correspond à plus de 9 Machs (11 000/1224) soit plus de 9 fois la vitesse du son dans l'air a 20°. Et en fonction de la température et du milieu où se propage le son (ici l'air), la vitesse (célérité) est différentes, par exemple dans l'acier c'est plus de 5km/s.

Posté le

android

(9)

Répondre

[quote=Futur-iRobot]Sa me derange pas de m'accoupler moi ^^[/quote]Moi non plus, au contraire . Lol^^

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Excusez moi de la débilité, mais euh, quel est l'intérêt d'un tel projet ? Je critique pas hein, je voudrais juste savoir à quoi ça sert ?

Posté le

android

(0)

Répondre

Record de vitesse pour un avion piloté :
7272 , 68 Km/h le 3 octobre 1967 par l'avion expérimental américain North Américan X-15 . À noter que les pilotes ( dont Neil Armstrong ) ayant dépassé l'altitude de 100 km avaient le titre d'Astronaute ).

Record de vitesse pour un véhicule habité :
Module d'Apollo 10 avec 3 astronautes à bord lors de son retour sur terre le 26 mai 1969 avec une vitesse de 39 938 km/h .

Posté le

iphone

(10)

Répondre

a écrit : Sa me fais penser a l'avion supersonic dans les X-MEN ^^ Ce n'est pas un Blackbird qu'ils ont?

Posté le

android

(4)

Répondre

la vitesse de la lumière n'est pas quantifiable en mach !! seuls les vitesses réalisables le sont....!! ne pose pas des questions bêtes alors ;)

Posté le

android

(0)

Répondre

Comme on dit, don't feed the troll...
Je l'ai déjà répété, mais en répondant à ces gens, vous les incitez, et au final il y a 10 fois plus de commentaires HS en réponse que de commentaires idiots d'origine. Alors par pitié, ne leur répondez pas et attendez qu'on passe, merci.

Posté le

website

(5)

Répondre