L'allaitement n'est pas réservé qu'aux femmes

Proposé par
le

Aussi étonnant que cela puisse paraître, les hommes aussi sont capables d'allaiter. En 2002, un Sri Lankai ayant perdu son épouse a pu nourrir ses deux enfants en les allaitant. Ce n'est pas un cas isolé : en Afrique, dans une tribu nomade, certains hommes sont également capables de déclencher un processus de lactation.


Tous les commentaires (147)

@Dzmz, non t as raison c est bien ça, enfin normalement, c est juste que nous on en a et que chez les hommes ça ne s est pas développé, mais les traces restes, tout comme le bourgeon génital pendant la grossesse qui paraît identique au départ, et en quelques semaines soit il rentre soit il sort

Posté le

android

(5)

Répondre

«vient de rentrer de sucer son teton»...arf je ne suis pas assez souple :-P

oui on peut mais c'est pas la meme tétine

Il est vrai qu'avant cette anecdot je me disait que les tetons était inutile chez l'homme et je ne comprenait pas leurs utilité ni leurs présence, a présent je le sait et certe rien n'est laissé au hasard. Notre présence sur terre n'est pas du au hasard aussi , rien ne se fait par hasard tout a une raison!

Boris Eltsine lui même à aussi alaité son enfant un peu plus jeune

Quand on y réfléchi bien, il n'y a rien de bien étonnant: la seule différence entre un homme et une femme est la présence (ou non) du gène SRY sur un des deux chromosomes sexuel. Dans tous les cas, la nature est bien faite.

L'être Humain est capable de réaliser des exploits incroyables, en effet nous cachons en nous des dons exceptionnels mais il faut simplement savoir les exploités et les maitriser.

Posté le

android

(4)

Répondre

@Gokhlayeh, J'm'arrête sur ton "aujourd'hui on a plus besoin d'allaiter"
Rien ne remplace le lait maternel pour un nourrisson ! De nombreuses études démontrent les bienfaits d'un allaitement au sein de 6 mois : diminution des allergies, meilleures défenses immunitaires...
Je suis sur que la perte de cette habitude qui est de donner le sein à son enfant (souvent pour des raisons esthétiques) coûte et coutera cher à notre chère sécu !

@MrSpaunkx, toute façon la tendance s inverse puisque depuis quelques années il y a de plus en plus de mères qui allaitent, au moins une chose qui évolue dans le bon sens par les temps qui courent, sans compter l économie incroyable que ça représente.

Posté le

android

(7)

Répondre

@Gokhlayeh: plus besoin d'alléter? N'importe quoi. C'est super bon pour l'enfant,au moins pour son système immunitaire (au minimum). Celles qui ne veulent pas allaiter leurs gosses sont complètement égoïstes.

D'autant que dans certain pays comme en Inde les femmes n'hésite pas à partager leurs "surplus" de lait avec les animaux. En effet, vu que les animaux sont sacrés là-bas, certaines femmes allaitent des brebis, etc...

Pour ceux ont lu des ouvrages sur les avancées scientifiques liées à la Shoah (glauque à souhait...), vous avez surement dû voir que ce processus est universel pour tous les mâles soumis à un choc émotionnel ou un stresse extrême.
Bon nombre de survivants des camps de la mort ont connu ça...
Je ne saurais expliquer les processus biologiques derrière le phénomène, mais c'est quasi systématique chez les hommes ayant connu ce genre de traumatisme.
On est fichu pareil, sauf ce développement est inhibé chez l'homme (qui est biologiquement une femme par défault avant que les hormones ne s'en mèlent...).
C'est aussi la raison pourlaquelle 10% des cancers du sein sont contractés par des hommes qui généralement en meurent faute de dépistage...

Ces hommes qui produisent du lait en quantité suffisante pour allaiter un bébé sont des exceptions je pense. Je n'en n'avais jamais entendu parler.

les nouveau nes (fille ou garcon) egalement peuvent avoir les seins gonflés et certains peuvent meme avoir du lait qui s'écoule. c est dû a l'arrêt des hormones que le bébé recevait dans le ventre de sa mere.

Sans vouloir troller, le rapport de Bruxelles sur la composition des laits maternels dans l'UE est assez informatif.
Ils mettent en garde, sans appel, leur usage pour l'alimentaion exclusive des nourrissons, notemment à cause des dose de sulphates d'aluminium jusqu'à 20 fois supérieures aux recommendations de l'OMS...
Pour info, c'est ce qui avait causé dans les vaccins contre l'hépatite les cas de sclérose en plaque qui avaient créer scandale.

L'allaitement n'est pas qu'un acte biologique au sein de notre société, on allège son importance sociale pour ne pas jeter l'oppobre sur les "mères indignes" qui refusent de le faire, le plus souvent faute de prévention.
Et puis surtout parce qu'il y a des enjeux économiques importants ( 5.000€ de dépensés les 6 premiers mois en France)...
Pourtant médicalement il n'y a plus rien à prouver:
développement du système immunitaire via les anticorps ingérés, gestion du sentiment de sassiété (moins de surpoids statistique à l'àge adulte - pas photo) car le nourrisson s'arrête quand il n'a plus besoin, diminution drastique des cancers du sein et de l'utérus, allègement des douleurs (le lait est là de toutes façons, le garder dedans cause plus de douleurs...) et la faiblesse face aux allergènes des nourissons nourris à la poudre industrielle n'est plus a démontrer
Une étude récente a même mis en évidence le plus haut QI des enfants allaités, mais cela a été vivement critiqué car dans la mesure où les femmes qui allaitent évoluent plus dans les milieux favorisés, l'équation est biaisée.

C'est un débat sans fin, car on a d'un côté les médecins, de l'autre les industriels et au milieu la société qui dit à ces femmes tout et son contraire tout en leur demandant de ne pas culpabiliser.

Ce qui me choque dasn cette pratique c'est que des enjeux commerciaux influent sur le conseil médical objectif.
On a ça en France, il faut faire tourner la boutique, comme avec le dépistage du cancer de la prostate.
Un doigt dasn le ***, le prix d'une consultation, l'opération, ablations de dizaines de milliers de prostates saines après biopsies complémentaires, des milliers de vies sexuelles détruites parce qu'il faut faire tourner la boutique.
En angleterre, les gens à risques envoient des échantillons de selles (genre coton-tige) dans des pli pré-affranchis.
Simplicité efficacité.
Mais en France on doit rentabiliser. Alors on arrive à avoir près de 70% de décès en cas d'hémorragie post-natale, tandis qu'à Lyon, où le service d'obstétrique a pris concience de ce problème, ils frôlent les 0%...
Tout ça parce qu'ailleurs les médecins essaient de programmer au mieux les accouchement pour optimiser le temps et qu'en cas de pépins ultérieurs, ils sont déjà passés à autre chose...

C'est abhérent de se dire que 76% des jeunes mamans se disent avoir été humiliées à un moment ou un autre de leur grossesse, traitées comme du bétail...
Mais le pire, c'est un pote sous dyalise, il vit, ça va, mais il attend un rien depusi 5 ans...
Son médecin lui a clairement dit:
"Un dyalisé rapporte entre 50.000 et 60.000€ par an à une clinique, on est pas pressé de vous trouver un donneur..."
Dyalise et naissance les manes financières de nos hôpitaux...
Ceux qui ont eu des gosses récemment on vu à l'hôpital les cadeaux des marques de puériculture aux jeunes mamans.
Un petit chèque à l'hôpital pour promouvoir leur produits et tout le monde y trouve son compte (?). Une cliente fidélisée, un hôpital qui gagne de l'argent et des parents heureux de se sentir "spéciaux"...
Dans ce contexte, ce n'est pas la mère qui ne va pas forcément allaiter par manque d'information/éducation que je critique (comme certains autres commentaires...), mais le système qui fait passer les profits avant la santé publique.


PS. 2000 caractères max... Je vais devoir changer mes habitudes ! Et sans fonction éditer en plus...

j'allaite encore mon bb de 22 mois (eh oui!)!!!! par compte on dit ke le lait maternel aide a lutte contre les allergies, hum hum j'ai des serieux doutes, mais bon... j'dis ca, j'dis rien!!!