L'allaitement n'est pas réservé qu'aux femmes

Proposé par
le

Aussi étonnant que cela puisse paraître, les hommes aussi sont capables d'allaiter. En 2002, un Sri Lankai ayant perdu son épouse a pu nourrir ses deux enfants en les allaitant. Ce n'est pas un cas isolé : en Afrique, dans une tribu nomade, certains hommes sont également capables de déclencher un processus de lactation.


Tous les commentaires (147)

il est possible d'allaiter un enfant adopté par stimulation physique (tire-lait) et hormonale (prise d'horomones synthétiques). Donc, ce doit être sensiblement la même chose pour qu'on homme puisse produire du lait.

@Doudou73, Excusez-moi d'être aussi pointilleux mais on ne dit pas seconde phrase mais deuxième phrase car il y en a une troisième. Notre belle langue est trop souvent bafouée...

@ Madworld88

J'ai eu deux enfants que je n'ai pas voulu allaiter et je ne me sens pas égoïste ...
Ce que tu dis est un peu réducteur

A Lilijetaime, le lait maternel est protecteur contre les allergies et bon pour le système immunitaire de l'enfant car il contient des Immunoglobulines (Anticorps), qui participent au renforcement du système immunitaire du nourrisson. Les premiers mois de vie, l'enfant passe d'un milieu quasi stérile (utérus maternel) au monde extérieur. On se rend compte alors l'importance de l'aider à se défendre contre les multiples agressions extérieures.
Malheureusement, les allergies et leurs causes sont diverses, l'allaitement diminue le risque mais ne le supprime pas. De la même manière, le fait d'avoir un système immunitaire effiscient ne nous protège pas de tous les parasites, bactéries, virus et autres microorganismes.
A khassandr, on écrit dialyse et pas dyalise ;-) et il faut savoir qu'une clinique a un but lucrutatif dans les soins qu'elle apporte alors que les hôpitaux publiques n'en ont pas. Le nombre de malades soignés n'augmentent pas leurs bénefices. Les listes d'attente des transplantés rénaux sont longues et les critères sont multiples (ce n'est pas parfait mais le système n'est pas si mal). Il faut savoir que dans certains pays, les transplantations coûtent plusieurs dizaines de millier d'euros, et les séances de dialyse sont facturées extrêmement cher. Ton ami n'est pas dans une situation facile mais d'autres attendent depuis plus longtemps, certains sont à un stade plus avancé d'insuffisance rénale. Peut-etre devrait-il changer d'établissement si son médecin lui fait comprendre qu'il n'est qu'un moyen de gagner des sous.
PS : je suis fan de tes commentaires longs mais instructifs ;-)

@madworld88 : que fait on des mamans qui ne " peuvent" pas ( oui elles existent) allaiter ? elles sont egoistes ou on leurs renvoit une culpabilite a la figure ? je suis une maman qui a allaite... mais qui ne juge pas celle qui n ont pu, ou n' ont pas voulu le faire! c est une question de choix et chacun est libre de son corps...

@Céline06, réducteur? Bah faut m'expliquer pourquoi on refuse. Y'en a c'est juste pour pas avoir mal aux tétons,faut arrêter au bout d'un moment. avoir des enfants c'est faire des compromis.

@brunettepalflow, Non mais vous avez rien compris. J'ai parlé de celles qui ne VEULENT pas le faire,pas celles qui peuvent pas!!!! Forcément si elles peuvent pas,bah elles risquent pas de le faire. o_O.

@MrSpaunkx, Je suis d'accord avec toi sur le fait que rien ne remplace le lait maternel, par contre s'il y a de moins en moins de femmes qui allaitent ce n'est pas purement esthétique ! Deja c'est quasiment impossible de voir et de controler les quantités que boit le bébé (bah oui il y a pas de graduation sur des nichons). Et les creuvasses ça peut être très douloureux, même la tété c'est pas une partie de plaisir !
Messieurs, maintenant qu'on sait que vous pouvez allaiter, vous devriez essayer et après on en reparlera du coté esthétique ;)

a écrit : @Gokhlayeh, Cela nous paraît étrange car la production de lait par le corps de la femme est déclenchée par l'accouchement. L'homme n'a aucun signal hormonal qui commande la production de lait, donc oui, moi aussi je me demande comment cela se fait et j'émettrais presque des doutes quant à la généralisation de ce fait. Il est possible il est possible ( fort possible ) que ce soit du à des anomalies génétiques. Afficher tout moi je suis tres perplexe aussi ! etant donnée ue la stimulation des glande mammaire est du a la progesterone ( hormone de la femme ) et a la prolactine ces hormone sont presente chez les homme aussi mais en tres tres tres faible quantitée ! donc a part une pathologie ou un probleme genetique il me semble que c'est impossible !

Je suis désolé mis je réitère ce que j'ai déja dit, dans notre société on à plus besoin d'allaiter, j'ai pas dit que c'était bien ou mal mais c'est comme ça ! Mais arrêtez avec les phrases du genre "tu n'allaites pas ? Mais tu ne veux pas ce qu'il y à de meilleus pour ton enfant ? " Parce que je pense vraiment que la difference est minime, j'aimerai bien connaitre le nombre de cas ou un enfant est tombé malade du fait que sa mêre ne l'allaitait pas tiens ! A mon avis on est proche de zéro

@Gokhlayeh, c'est bien triste que les meres n'allaitent plus. les laits en poudre contiennent de l'aluminium nocif pour le cerveau d'un nouveau car la barriere encephalique ne se developpe qu'après 6 mois. donc tout l'aluminium se depose dans son jeune cerveau. vive l'industrie.

Il y en a qui vont être content de savoir ça.

L'anecdote sur le nunchaku est seulement "probable" alors qu'elle est facilement vérifiable. En revanche, cette anecdote, qui semble quand même moins rigoureuse, est "certaine"...

JLSD ! Voir Fight Club et les scènes géniales du groupe de parole réservé aux hommes avec des seins. Super film !

J'ai beau être ouvert d'esprit, je ne m'imagine pas donner le sein à ma fille. Et je doute que celle-ci aurait apprécié suçoter mes poils !!
C'est malin, je vais faire des cauchemars toute la nuit ...