Les épidémies ont aussi voyagé avec Christophe Colomb

Proposé par
Paulot
le
dans

Tous les commentaires (71)

a écrit : mdrrr.ça n'a strictement rien de raciste!j'entend ici par Homme Blanc, l'européen colonisateur et pilleur de richesses et de ressources.aucun continent n'y a echappé.c'est un triste mais réel constat qui date de l'époque colonialiste...et qui helas existe tjs...bien heureusement tous les Blancs ne sont pas tous a mettre ds le meme sac.alors sortez moi des arguments valables pour en debattre au lieu de crier au racisme gratuitement... Afficher tout tt a fais d'accord avc ton commentaire!

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Selon l historien Jared Diamond, c est a cause du bétail. Les eurasiens ont domestiques de nombreux animaux depuis 15000 ans, qui nous ont transmis des maladies nouvelles comme la peste, mais aussi la grippe. Nous avons eu le temps de nous y adapter, mais les amérindiens qui n avaient jamais été au cOntact de ces maladies courantes chez nous, se sont retrouves démunis. Pour les inca, la grippe saisonnière ou la variole ont été des maladies mortelles dans 95% des cas. La conquête de l Amérique, c était un peu " la guerre des mondes " mais a l envers...

En revanche, les conquistadores ont ramenés en Europe une maladie inconnue jusqu alors: la syphilis. Juste retour des choses
Afficher tout
La grippe tuait énormément de gens en Europe aussi il me semble, c'est resté une maladie mortelle pendant des siècles !

Posté le

unknown

(1)

Répondre

a écrit : bon, je veux pas polémiquer. Mais ça fait des années que l'on nous explique que les conquistador étaient des grands pourris. Et bien c'est vrai, mais c'était pas les seuls les autochtones aussi. Voir comment Cortes à conquis l'ancien empire Aztéque ou Pizarro pour les Incas, à la façon de césar pour la gaule (et surtout ne croyez pas que les mystérieuses cités d'or sont un livre d'histoire!).

Et pour les maladies, certaines ont été importées des Amériques en Europe comme le typhus par exemple qui en nombre de morts est largement comparable aux maladies importées aux Amériques (par ex 3 millions de morts pour la première guerre mondiale).
Afficher tout
En même temps c est les européens qui ont été les "chercher" ces maladies pas l inverse..,

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : C'était un peuple d'esclavagistes. Pour remporter la victoire, les européens ont "juste" mené un soulèvement des peuples opprimés, et ainsi compensé leur infériorité numérique.

Donc oui, c'était bien un peuple de gros pourris (je parle de l'Amérique du sud)
Euuhhh tu es sur de ce que tu dit?? Les européen c est eux qui ont mis en place l esclavage enfin les juifs européens.., qui était le peuple opprime en Amérique du sud au moment ou les européens sont venu conquérir?

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : l'Homme Blanc...l'Histoire nous montre bien que, partout ou il a posé le pied, il y a foutu la Merde avec un grand M... Pense juste si tu avais dit : l'Homme Noir...l'Histoire nous montre bien que, partout ou il a posé le pied, il y a foutu la m..... avec un grand M.

Tout le monde aurais crier au racisme 10 000 fois plus. Il à raison de dire que le racisme ça va dans les deux sens même si ton explication d'après ce que tu dit est vrai mais la façon dont tu la formuler est douteuse. Tu parle de blanc et non de colonisateur.

Bref, pour parler de l'anecdote : Tout le monde dit qu'il le savais déjà pourtant moi je n'en savais strictement rien et je suis content de me coucher moins bêtes :)

Posté le

unknown

(5)

Répondre

Hé dire que l'Occident se place en moralisateur du monde. Ils ne font que justifier leurs massacres passé, présent et futures en utilisant leurs propres lois, souvent baffoués par eux même d'ailleurs . Sommes nous vraiment libres?

Posté le

unknown

(2)

Répondre

l'Homme est mauvais,quel que soit la couleur...la vrai question est "est ce qu'on en tire une bonne leçon de tout sa? au lieu d'essayer de justifier les actes" j'en suis pas sur

Posté le

android

(5)

Répondre

Certes les indigènes sont morts des maladies des européens, mais l'inverse était vrai aussi. Beaucoup d'européen sont morts à cause de nouvelles maladies.

Des couvertures pleines de tubérculose.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Moralité de l'histoire: le triangle des Bermudes aurait du être beaucoup plus grand. C'est Tsamere la photo?

Au colon ça doit faire mal :)

Posté le

android

(1)

Répondre

Les Espagnols ont eu la brillante idée, après avoir constaté que mener une guerre directe serait long et coûteux en vie humaine et en matériel, de faire "la paix" avec les indigènes, et de leur offrir gracieusement des couvertures des malades infectés de la variole.

a écrit : mdrrr.ça n'a strictement rien de raciste!j'entend ici par Homme Blanc, l'européen colonisateur et pilleur de richesses et de ressources.aucun continent n'y a echappé.c'est un triste mais réel constat qui date de l'époque colonialiste...et qui helas existe tjs...bien heureusement tous les Blancs ne sont pas tous a mettre ds le meme sac.alors sortez moi des arguments valables pour en debattre au lieu de crier au racisme gratuitement... Afficher tout Tu veux dire comme les mongoles qui on colonise toute l'asie et quasiment l europe ou encore l'empire perse ?

Posté le

android

(5)

Répondre

a écrit : "Tant qu'il aura des hommes, il y aura des guerres.", Albert Einstein. Sauf y a pas que les hommes qui font la guerre il y a aussi les fourmis et d'autres aussi j'espère que tu te couchera moin bête :-)

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Le racisme ca va dans les deux sens. Mdr en quoi c'est raciste de relevé un fait récurrent au fil de l'histoire? Presque tous les peuples (terme que j'utilise pour ne pas évoquer les mots races ou couleurs qui sont tabous en France) ont eu leur lot de tyrans dictateurs conquérants mais il faut avouer que dans le domaine des massacres ethniques, de l'esclavage, de la réduction de souveraineté, l'Histoire (du moins à son stade actuel) ne peux décerné la palme qu'à l'homme blanc européen. Si il y en a que ce constat dérange qu'il ouvre un bouquin d'histoire et se rassurent quand à leur conscience: personnes n'est responsable du mal de ces ancêtres.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Des fois vaut mieu rien dire ! Ouais surtout que si on on enlève 90% d'une somme on la divise par 10

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Euuhhh tu es sur de ce que tu dit?? Les européen c est eux qui ont mis en place l esclavage enfin les juifs européens.., qui était le peuple opprime en Amérique du sud au moment ou les européens sont venu conquérir? Alors celle la je l'attendais pas . C'est ton "missieu" qui t'as raconté ça avant de t'affranchir pour être sûr que tu viennes frapper a une autre porte que la sienne? Parce que de un ce sont des blancs et non des juifs qui ont instauré le commerce triangulaire, et l'esclavage en Égypte est antérieure a la venue des juifs en Europe

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Pense juste si tu avais dit : l'Homme Noir...l'Histoire nous montre bien que, partout ou il a posé le pied, il y a foutu la m..... avec un grand M.

Tout le monde aurais crier au racisme 10 000 fois plus. Il à raison de dire que le racisme ça va dans les deux sens même si ton explication d'ap
rès ce que tu dit est vrai mais la façon dont tu la formuler est douteuse. Tu parle de blanc et non de colonisateur.

Bref, pour parler de l'anecdote : Tout le monde dit qu'il le savais déjà pourtant moi je n'en savais strictement rien et je suis content de me coucher moins bêtes :)
Afficher tout
Donc si je te reprend. Historiquement tu considére qu'il dit vrai mais le fait qu'il associe le mot blanc au mot colonisateurs te parrait racistes? C'est un peu comme associer le 100 mètre et les noirs , chacun son domaine de prédilection et pour les blancs, l'histoire nous as montré de quoi il s'agit

Posté le

android

(1)

Répondre