La découverte de l'Amérique par les Européens eut des conséquences dramatiques bien connues pour la population locale (pillage, tueries, etc.), mais une autre est moins connue : les maladies importées par les colons auraient tué jusqu'à 90 % de la population indigène en un siècle.
Tous les commentaires (71)
Tout le monde aurais crier au racisme 10 000 fois plus. Il à raison de dire que le racisme ça va dans les deux sens même si ton explication d'après ce que tu dit est vrai mais la façon dont tu la formuler est douteuse. Tu parle de blanc et non de colonisateur.
Bref, pour parler de l'anecdote : Tout le monde dit qu'il le savais déjà pourtant moi je n'en savais strictement rien et je suis content de me coucher moins bêtes :)
Hé dire que l'Occident se place en moralisateur du monde. Ils ne font que justifier leurs massacres passé, présent et futures en utilisant leurs propres lois, souvent baffoués par eux même d'ailleurs . Sommes nous vraiment libres?
l'Homme est mauvais,quel que soit la couleur...la vrai question est "est ce qu'on en tire une bonne leçon de tout sa? au lieu d'essayer de justifier les actes" j'en suis pas sur
Certes les indigènes sont morts des maladies des européens, mais l'inverse était vrai aussi. Beaucoup d'européen sont morts à cause de nouvelles maladies.
Des couvertures pleines de tubérculose.
Au colon ça doit faire mal :)
Les Espagnols ont eu la brillante idée, après avoir constaté que mener une guerre directe serait long et coûteux en vie humaine et en matériel, de faire "la paix" avec les indigènes, et de leur offrir gracieusement des couvertures des malades infectés de la variole.
C'est ce qu'on appelle le choc microbien ^^