Le Boeing 367-80, un prototype du 707, est le seul avion de ligne connu à avoir effectué un tonneau. Lors d'un vol de démonstration au-dessus de Seattle en 1955, le pilote d'essai "Tex" Johnston, pris par son enthousiasme, décida de faire un tonneau "afin d'impressionner les compagnies aériennes" sans en avoir touché un mot aux dirigeants de Boeing qui eurent quelques sueurs froides.
https://www.youtube.com/watch?v=Ra_khhzuFlE

Tous les commentaires (55)
Vous devriez vous rebaptiser batex alors si l'on en suit votre theorie ? Non je plaisante...
Si il l'a fait exprès on l'entend le dire dans la vidéo, et un tonneau accidentel, à moins de casser une dérive ou un problème au niveau du maniement de ces dernières je vois pas comment ça peut être possible, faut quand même le vouloir le tonneau.
Je peux t'assurer qu'il est impossible de realiser cette figure sans le faire expres. Le fait est que malgré les apparences, un tonneau est bien plus complexe a realiser que ce que l'on imagine. ( sauf peut etre a tres haute vitesse ).
Particulierement dans le cas d'un avion de ligne, clairement pas prevu pour, puisque si il s'etait contenté de mettre du manche dans le sens du tonneau il aurait ete au tapis a coup sur. En effet lorsque l'avion aurait ete a 90° par rapport a l'horizontale, et meme bien avant, la portance aurait ete trop faible et l'avion aurait decroché. A faible altitude meme le meilleur des pilotes ne s'en serait pas sorti. On constate d'ailleurs qu'il barrique pas mal son tonneau ( c'est a dire qu'il ne tourne pas parfaitement autour de son axe de roulis ) afin de garder un maximum de portance durant la figure.
En plus de faire un tonneau avec un avion de ligne, je trouve particulièrement notable que ce Tex ait risqué sa carrière pour s'offrir une gourmandise de quelques secondes.
Car même si tout s'est bien passé, je doute fortement qu'un constructeur garde un pilote, d'essai qui plus est, qui se permette de dépasser les procédures
Lors d'un voyage en Australie mon avion c'était mi tout droit ( une aille en haut, une aile en bas) pour une raison rester flou. Mais c'était très impressionnant Alors j'imagine un 360.
Je sait meme pas si je le tenterais dans un jeu simulateur ^^
Lol la tête de son boss. J'imagine meme pas
Du coup, niveau évolution, le pilote qui a procédé au vol de démonstration de l'A380 aurait du envoyer un renversement ou un Himmelmann ;)
Si il avait prévenus je pense que la compagnie aurait changer de pilote . Même en prévenant juste quelques personnes avec les risques qu'il prenait il aurait eu de grandes chances d'être dénoncé .
Et quand il pete , il troue son slip !
Un tonneaux n'est soumet pas l'avion à de fortes contraintes s'il est bien réalisé. Après faut connaître l'avion et notamment les moteurs pour qu'ils soient alimentés en passant sur le dos.
Aujourd'hui se serait faisable en désarmant les systèmes de sécurité qui empêcheraient ce genre de mouvement, mais aucun intérêt.
Le film Flight avec Denzel wasgington!!! Il a volé sur le dos!! Film tiré d'une histoire vrai!
puis un type sortit des toilettes...
Deux petites précisions.
C'est le prototype du Boeing ravitailleur KC 135 qui fit cette figure. La légende dit que c'était pour impressionner les gens de l'Air force car quand il arriva sur la base, son concurrent était déjà arrivé et les militaires étaient entrain de l'examiner. C'est en bénéficiant du développement de l'avion militaire que Boeing lancera presque simultanément le Boeing 707.
La figure était un tonneau dit "tonneau barriqué", c.a.d. un tonneau effectué sous un facteur de charge toujours positif. L'avion dessine une spire de ressort dans le ciel, c'est la figure de base des patrouilles acrobatiques : Patrouille de France, Red Arrows et Frecce Tricolori.
Ça ne serait malheureusement sûrement pas possible avec des passagers, ça pèse de bonhommes, et toute leur valise. De plus il doit y avoir un peu plus de kérosène dans les réservoirs lors des vols de lignes que dans les vols d'essais. ;)
Do a barrel roll ! Le meme avant l'heure.
Tous les avions sont sensés pouvoir faire un tonneau (barriqué dans la grande majorité des cas). D'ailleurs, s'il est correctement réalisé, le facteur de charge reste à 1G tout au long de la manoeuvre, donc sans danger pour les occuppants ou la structure.
Pas tout à fait. D'une part le carburant est sous pression donc aucun problème d'alimentation et le circuit d'huile est à carter plein donc là encore aucun souci. La vitesse peut poser problème mais avec un avion à vide, un petit piqué et on enchaîne ça devrait le faire. En revanche, le facteur de charge (les fameux g) risque de poser problème. À titre d'exemple, si l'ors de la 'chandelle', le facteur de charge monte à 8 ou 9, ça signifie que la structure de l'avion doit supporter 8 à 9 fois le poids de l'appareil. Sans parler des pilotes qui devront encaisser le tout. Conclusion : faire un looping avec un Boeing c'est possible. Avis aux amateurs.
J'aurai eu peur qu'une aile se pete avec la pression que sa devait faire enfin bon moi apres j'y connais rien..
Lors d'un tonneau barriqué, la cellule d'un avion ne souffre pas.