La flamme olympique est transportée du site d'Olympie vers le lieu où sont organisés les Jeux olympiques par une course de relais. Cette tradition fut mise en place pour la première fois lors des JO de Berlin en 1936 par le régime nazi. Il s'agissait de propagande en faisant le lien entre l'Allemagne et la Grèce antique, vue par les nazis comme l'illustration d'un régime de pureté aryenne.
Tous les commentaires (59)
Alors les gens vous allez boycotter les JO ? (comme l'histoire de Boss ?)
D'ailleurs, lors de ces JO de 1936 l'Allemagne a remporté 89 médailles et les Etats-Unis 56. Le gagnant Jesse Owens, un noir américain qui a remporté le 100m notamment ainsi que 4 autres médailles (et qui a par ailleurs détenu le record mondial du 200m !) n'a pas serré la main de Hitler lors de ses remises de médailles. Et oui, Hitler et sa garde rapprochée s'étaient éclipsés, dégoûtés de voir un noir ( donc "non-aryen" ) remporter haut la main, et bien devant les athlètes allemands, 4 médailles.
Hugo Boss à dessiné les uniformes SS, la Luftansa était une compagnie aérienne privée du furher. Doit on boicoter ces marques? Doit on aussi boicoter le symbole du flambeau? Tout ça me dépasse je dois dire...
Nous avons "TOUJOURS" le choix ! Même si l'on doit en mourir..
Phrase que je répète très souvent.
:)
Un héritage caché des nazis de plus
Tout de suite ça vient des nazis donc c'est lugubre et sombre ...
Il me semble que c'est aussi le précurseur de la sécurité sociale il me semble hein ...
Ils ont dû en chier pour la chine xD
Pour avoir travaillé plus de 4 ans au CIO, je pense que ¢'єѕт un peu raccourcit...oui les nazi ont utilisés les jeux pour la propagande, mais le relais en soit a été accepté et mis en place par le CoJo, dans le but de relier les hommes et surtout en rappel de la trêve sacrée qui était prononcée dans l'antiquité, 3 semaines avant et après les jeux, afin que les spectateurs et les athlètes puissent voyager sans crainte. ¢'Єѕт donc plus un message de paix que de valorisation d'une race qui a été voulu, même si en '36 les nazis ont détourné le but des JO.
Mais je pense quil feront un long detour (en passant par des ville comme paris londre ou moscou par exemple) et ensuite retournerai en grece
Le retour aux régions vient des nazis, l'officialisation de la fête des mères vient de Pétain... Bref on n'est pas obligés de croire que tout s'est construit en opposition au nazisme.