La distance du marathon

Proposé par
le

La distance actuelle du marathon (42,195 km) date de 1908, lors des Jeux olympiques de Londres. La famille royale souhaitait que la course parte du château de Windsor pour se terminer face à la loge royale dans le stade olympique, ce qui donna cette distance.

La distance de 40 kilomètres, parcourue auparavant, viendrait du trajet que parcourut le messager Philipidès qui aurait couru de Marathon à Athènes pour annoncer la victoire des grecs contre les Perses à l'issue de la bataille de Marathon en -490. Cependant, d'autres théories expliquent que ce serait un certain Euclès qui aurait couru cette distance.


Commentaires préférés (3)

C'est exact, cette question valait 1 million d'€ il y a quelques années à qui veut gagner des millions? Et a été répondue correctement puis expliquée ensuite par J.P Foucault.

Posté le

unknown

(176)

Répondre

Dans certains récits le coureur mourru après avoir livré le message

Posté le

unknown

(189)

Répondre

En effet, et le marathon se courait auparavant sur 40km, mais la famille royale anglaise lors des jeux olympiques de 1908 souhaita pouvoir observer le départ de la course sous les fenêtres du château, et le trajet fut rallongé. Quand à la distance parcourue par le messager après la bataille de marathon, elle est difficile à déterminer : en effet, cette bataille ayant été livrée en 490 avant J.C. les écrits la relatant ne sont pas d'une grande fiabilité. Et pour des raisons évidentes, on comprend que personne ne se soit alors amusé à mesurer cette distance précisément, avec les moyens de l'époque. Pour votre culture, sachez que cette bataille majeure au cours de laquelle les phalanges Athéniennes et platéennes écrasèrent l'infanterie perse permit aux grecs de remporter la première guerre médique. Cependant, 10 ans plus tard le roi perse Xerxès ordonna une nouvelle expédition contre les grecs, qui fut un nouvel échec pour l'empire perse suite aux défaites des Thermopyles et de Salamine.

Posté le

iphone

(137)

Répondre


Tous les commentaires (46)

C'est exact, cette question valait 1 million d'€ il y a quelques années à qui veut gagner des millions? Et a été répondue correctement puis expliquée ensuite par J.P Foucault.

Posté le

unknown

(176)

Répondre

Dans certains récits le coureur mourru après avoir livré le message

Posté le

unknown

(189)

Répondre

J'ai toujours cru que c'etait la distance qu'avait parcouru le messager !!!
Excellente anecdote !! J'vais pouvoir briller avec celle-ci ^^

Posté le

unknown

(11)

Répondre

a écrit : Dans certains récits le coureur mourru après avoir livré le message J'avais appris cette version aussi^^

Posté le

unknown

(4)

Répondre

Dans la distance de Athènes a marathon la distance comprend bien les décimales

Posté le

unknown

(3)

Répondre

En effet, et le marathon se courait auparavant sur 40km, mais la famille royale anglaise lors des jeux olympiques de 1908 souhaita pouvoir observer le départ de la course sous les fenêtres du château, et le trajet fut rallongé. Quand à la distance parcourue par le messager après la bataille de marathon, elle est difficile à déterminer : en effet, cette bataille ayant été livrée en 490 avant J.C. les écrits la relatant ne sont pas d'une grande fiabilité. Et pour des raisons évidentes, on comprend que personne ne se soit alors amusé à mesurer cette distance précisément, avec les moyens de l'époque. Pour votre culture, sachez que cette bataille majeure au cours de laquelle les phalanges Athéniennes et platéennes écrasèrent l'infanterie perse permit aux grecs de remporter la première guerre médique. Cependant, 10 ans plus tard le roi perse Xerxès ordonna une nouvelle expédition contre les grecs, qui fut un nouvel échec pour l'empire perse suite aux défaites des Thermopyles et de Salamine.

Posté le

iphone

(137)

Répondre

si ca interresse le nom du messager grec etait philipides!!

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Dans certains récits le coureur mourru après avoir livré le message Je confirme. C'est un messager qui a couru d'un champs de bataille (bataille de marathon) jusqu'à Athènes, afin de délivrer un important rapport. Il parcourut cette distance sans s'arrêter. Il est mort après avoir accomplie sa tache. Le marathon est donc un hommage a ce soldat, survivant de la bataille de marathon.

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Je confirme. C'est un messager qui a couru d'un champs de bataille (bataille de marathon) jusqu'à Athènes, afin de délivrer un important rapport. Il parcourut cette distance sans s'arrêter. Il est mort après avoir accomplie sa tache. Le marathon est donc un hommage a ce soldat, survivant de la bataille de marathon. Il apportait en fait à Athènes la nouvelle de la victoire sur les perses, vraisemblablement.

Posté le

iphone

(0)

Répondre

C est presque ça, ce que vous dites pour la plupart est une légende... Je pensais cela aussi avant... La distance est bien correcte mais ça n est pas pour annoncer la victoire des grecs... Je ne connais pas son nom mais à l époque, la grèce antique était en guerre contre les mèdes (on dirait turcs aujourd'hui) marathon étant une ville maritime, un soldat, fut envoyer pour aller chercher les renforts à Athènes, arrivé la bas, il a juste eu le temps d annoncer la nouvelle et de mourir, les grecs allèrent donc défendre marathon et repousser les mèdes qui voulais débarquer en Grèce... NB: la Grèce antique, n a jamais subi de défaite contre les mèdes, elle était dirigée à cette époque par le plus célèbre des stratèges: Périclès

Posté le

iphone

(3)

Répondre

L'histoire du mec qui a couru annoncer l'arrivée de l'ennemi puis est mort d'épuisement est celle que je connais depuis longtemps et que je considérais vrai, mais il semblerait que l'origine du marathon soit due à autre chose; toujours en rapport avec la bataille de Marathon. Ya pas mal de liens sur google qui l'expliquent...

Posté le

iphone

(1)

Répondre

À noter que le personnage est mort de fatigue après avoir annoncé la nouvelle

Posté le

iphone

(0)

Répondre

La famille royale veut toujours tout et l'a toujours.

Posté le

iphone

(6)

Répondre

L'anecdote est vrai mais manque de précisions...je m'explique :
A l'origine le marathon de londres de 1908 devait faire 42 kilomètres et se finir un peu après l'entrée dans le stade olympique, mais les organisateurs décidèrent de ralongé cette distances à la dernière minute pour que la course se finisse devant la loge royale (d'oú les 195 m s'ajoutant au 42 km originaux)

Posté le

android

(4)

Répondre

J'adore l'histoire de philipides qui mourut en grand homme , hermès à des concurrents désormais :p

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : C est presque ça, ce que vous dites pour la plupart est une légende... Je pensais cela aussi avant... La distance est bien correcte mais ça n est pas pour annoncer la victoire des grecs... Je ne connais pas son nom mais à l époque, la grèce antique était en guerre contre les mèdes (on dirait turcs aujourd'hui) marathon étant une ville maritime, un soldat, fut envoyer pour aller chercher les renforts à Athènes, arrivé la bas, il a juste eu le temps d annoncer la nouvelle et de mourir, les grecs allèrent donc défendre marathon et repousser les mèdes qui voulais débarquer en Grèce... NB: la Grèce antique, n a jamais subi de défaite contre les mèdes, elle était dirigée à cette époque par le plus célèbre des stratèges: Périclès Afficher tout Attention énorme erreur : la Grèce de l'époque était morcelée en plusieurs cités, chacune avec son gouvernement propre et sa zone d'influence. Périclès était un politicien de la cité d'Athènes au Ve siècle avant JC, non pas le dirigeant de la Grèce... Énorme erreur d'autant plus qu'au moment de la bataille de marathon, Périclès avait environ 5 ans... À part ça les mèdes sont plus couramment appelés les perses et la plupart des récits mentionnent que le messager Philipides a couru jusqu'à Athènes pour annoncer la victoire sur les perses et non leur arrivée, bien que ce soit une version qui existe également.

Posté le

iphone

(10)

Répondre

a écrit : L'anecdote est vrai mais manque de précisions...je m'explique :
A l'origine le marathon de londres de 1908 devait faire 42 kilomètres et se finir un peu après l'entrée dans le stade olympique, mais les organisateurs décidèrent de ralongé cette distances à la dernière minute pour que la course
se finisse devant la loge royale (d'oú les 195 m s'ajoutant au 42 km originaux) Afficher tout
Je crois plutôt que l'anecdote dit vrai mais c'est dur d'être certain...

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Attention énorme erreur : la Grèce de l'époque était morcelée en plusieurs cités, chacune avec son gouvernement propre et sa zone d'influence. Périclès était un politicien de la cité d'Athènes au Ve siècle avant JC, non pas le dirigeant de la Grèce... Énorme erreur d'autant plus qu'au moment de la bataille de marathon, Périclès avait environ 5 ans... À part ça les mèdes sont plus couramment appelés les perses et la plupart des récits mentionnent que le messager Philipides a couru jusqu'à Athènes pour annoncer la victoire sur les perses et non leur arrivée, bien que ce soit une version qui existe également. Afficher tout Aucun récits ne mentionnent que "le messager Phidipides(avec un D) a couru jusqu'à Athènes pour annoncer la victoire sur les perses".Deux historiens de l'Antiquité citent cet évenement.Hérodotes et Plutarque.

Hérodote:

"Avant de sortir de la ville, les généraux envoyèrent d'abord à Sparte, en qualité de héraut, Phidippides, Athénien de naissance, et hémérodrome (courrier de jour) de profession... CVI. Ce même Phidippides, que les généraux athéniens avaient envoyé à Sparte, et qui raconta, à son retour, que Pan lui était apparu, arriva en cette ville le lendemain de son départ d'Athènes...


Plutarque:

"Héraclide du Pont dit que Thersippe d'Erée apporta la nouvelle de la bataille de Marathon. D'autres préten-dent, et c'est le plus grand nombre, que ce fut Euclée. Ils disent qu'il arriva à Athènes encore tout fumant du sang des ennemis; qu'il tomba de fatigue à la porte des magistrats, à qui il ne dit que ces paroles : « Réjouissez-vous, nous avons vaincu, » et qu'il tomba mort à leurs pieds."

Ce serait donc un mélange de deux souces antiques differentes.

PS:Chaque année,en Grèce,se deroule le "spartathlon",une epreuve de course à pieds d'ultra fond entre Athènes et Sparte(256 kms) en l'honneur de ce Phidippidès'.






Posté le

website

(2)

Répondre

a écrit : La famille royale veut toujours tout et l'a toujours. je trouve que c'est une preuve d'égocentrisme, et qué cela montre aussi qu' ils se croient permis de bousculer les traditions qu'ils n'ont eux même pas établi, sous prétexte d'un titre de royauté et d'une parentée dont le plus glorieux ancêtre n'est que guillaume d'orange qui à part passer de "noble" flamand à roi d'Angleterre n'esr pas quelqun très glorieux

Posté le

android

(0)

Répondre