Lorsqu'elle est stressée, la femelle de l'écureuil roux sécrète une hormone pendant la grossesse, le cortisol, qui accélèrera la croissance de ses petits une fois nés. En les rendant plus grands et donc plus forts plus rapidement, ils ont en effet de meilleures chances de survie. Une étude a ainsi montré que cette hormone était sécrétée lorsqu'il y avait une forte population d'écureuils.
Tous les commentaires (34)
Et est ce que ça marche sur d'autres espèces ?
J'avais lu quelque part (ici peut-être) que les forets perduraient grace aux ecureuils, puisqu'ils oublient souvent où ils enterrent leurs noisettes, qui donnent ensuite des arbres.
Très marrants ces animaux ^^
Elle secrète cette hormone que quand elle enceinte donc ? Don si elle stresse en dehors de la grossesse il se passe rien ? On est d'accord ? Car l'anecdote elle n'a pas très l'air.
Cool si on lui fais peur il auras des petit plus tôt :)
@maeljmcmb, secreter du cortisol n'est pas bon pour la santé. Si elle en secrétait en permanence elle serait malade
J'avoue être un peu déçu de ton explication malgré le fait qu'elle soit absolument pertinente ^^
@marypoppins, c'est une hormone qui a effectivement beaucoup d'effet autres que la maturation du fœtus. pour ceux que ça intéresse de savoir ce que fait un surdosage en cortisol (et donc pourquoi elle n'est pas secrétée en continue a forte doses) tapez syndrome de cushing :)
On lance les paries de suite ou on attend avant de trouver une preuve que quelqu un a tester cette hormone sur une femme enceinte