Certaines personnes savent s'exprimer dans des dizaines de langues

Proposé par
le

Une personne qui parle couramment plusieurs langues est dite "polyglotte". Mais lorsqu'elle commence à en connaître un grand nombre, elle est dite "hyperpolyglotte". Certaines personnes arrivent à maitriser plus de 20 langues. Parmi les hyperpolyglottes célèbres, on retrouve l'écrivain J.R.R Tolkien ou le pape Jean-Paul II.


Tous les commentaires (101)

a écrit : Nelson Monfort peut être considéré comme polyglotte je pense.. warf warf la blague! cet homme est un génocide linguistique et philologique! ^^

Sur les 2 énoncés, y en a pas un qui est mort?
Est ce qu'on reste hyperpolyglotte après sa mort?

a écrit : Sur les 2 énoncés, y en a pas un qui est mort?
Est ce qu'on reste hyperpolyglotte après sa mort?
Aux dernières nouvelles, Tolkien et Jean-Paul II sont tous les deux morts ; mais ils sont ultra-connus, c'est pour ça que l'anecdote les met en avant je suppose. Parmi les hyperpolyglottes encore vivant, on peut citer sir Christopher Lee par exemple.

a écrit : Maurice Tillet, le catcheur qui a (probablement) inspiré le personnage de shrek parlait 14 langues couramment. Ce don de mémoire est aussi donné à certains autistes surdoués, l'un d'eux dont le nom m'échappe c'était donné le défi d'apprendre l'islandais en une semaine... Challenge réussi ! c'est Daniel Tammet il parle couramment 12 langues, il à aussi inventé sa propre langue le Mänti. Mais il est surtout connu pour avoir récité (en 5 heures, 9 minutes et 24 secondes) 22 514 décimales de Pi.

a écrit : Tolkien n'a pas créé ses langues dans le but de les parler, mais de les étudier. Deux d'entre elles (le quenya et le sindarin) comportent dans les 2000 mots il me semble, ce qui n'est toujours pas assez pour pouvoir les parler (on peut dire quelques phrases, mais pas tenir une conversation).
De plu
s, "la langue elfique" n'existe pas étant donné qu'il y a plusieurs langues elfiques, et une langue évoluant et se divisant, leur nombre exact n'est pas connu. Dire qu'on sait parler l'elfique, le nain ou autre ne peut donc pas être vrai, mais en plus ça signifie qu'on ne sait pas de quoi on parle ^^
Mais effectivement, Tolkien avait étudié (et savait parler) de nombreuses langues, qu'elles soient mortes ou vivantes, il était philologue et c'est cet amour des langues qui l'a poussé à créer ses propres dialectes puis inventer un univers pour les faire vivre.
Afficher tout
En effet. Dire qu'on parle elfe, nain ou orc revient à dire: "Je parle humain".

Oui mais d'où ? :D
L'humain n'est pas une langue mais une race. Qui plus est un animal. Un humain de Chine ne parle pas comme un humain d'Amérique. C'est pareil pour les elfes. Différentes cultures et époques induisent différents languages. :)

Posté le

android

(1)

Répondre

Ou alors Claude hagege qui parle plus 50 langues !

a écrit : Daniel Tamnet. Quand a Shrek il est inspiré d André the Giant catcheur C'est André Le Géant et non pas Andre The Giant. André Le Géant était Français ;-)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : 20 langues différentes ... Faut avoir le temps de les apprendres ... Et la foi ! :) La foi surtout ;) dans mon cas

Posté le

android

(0)

Répondre

J.R.R Tolkien parlait plus de 20 langues couramment, mais la langue elfique, le nain ou l'orque, ça compte ?

a écrit : On dit de quelqu'un qu'il est hyperpolyglotte lorsqu'il parle couramment 6 langues au moins.

Un hyperpolyglotte actuel est l'australien Stuart Jay Raj.
Il pratique en effet plus de 30 langues différentes dont notemment : le thaïlandais, l'indonésien, le chinois, le cantonais
, le mandarin, le japonais, le danois, l'espagnol, le russe, le birman,...
Il parle également d'autres langues peu connues telles que la langue pwo des montagnards karen (en Birmanie).
Malheureusement il ne parle pas le français...
Son talent lui permet de travailler dans la communication. Il a crée sa propre entreprise qui organise des réunions entre ministres de différents pays et représentants des différentes classes sociales (il retranscrit le langage de la rue pour les personnages de l'état).
Afficher tout
Pourquoi se casser la tête à apprendre le Français, quand on connaît le pwo ?

Posté le

android

(1)

Répondre

Et on appelle une personne qui parle une seule langue un américain - blague faite par une américaine elle-même :D

a écrit : Maurice Tillet, le catcheur qui a (probablement) inspiré le personnage de shrek parlait 14 langues couramment. Ce don de mémoire est aussi donné à certains autistes surdoués, l'un d'eux dont le nom m'échappe c'était donné le défi d'apprendre l'islandais en une semaine... Challenge réussi ! Daniel Tammet le mec dont tu parle

a écrit : Maurice Tillet, le catcheur qui a (probablement) inspiré le personnage de shrek parlait 14 langues couramment. Ce don de mémoire est aussi donné à certains autistes surdoués, l'un d'eux dont le nom m'échappe c'était donné le défi d'apprendre l'islandais en une semaine... Challenge réussi ! Oui cet autiste est Daniel Tammer si je me souviens bien :)

a écrit : Dans le cas contraire, une personne qui dégueulasse une langue est dite "analphabète". Parmi eux le plus célébre Franck Ribéry avec ses phrases culte comme "Je pense qu’on espère qu’on va gagner" mais aussi " J’ai couru jusqu’à quand ce que je pouvais " Ou encore " J'espère que la roue tourne va tourner "...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Dans le cas contraire, une personne qui dégueulasse une langue est dite "analphabète". Parmi eux le plus célébre Franck Ribéry avec ses phrases culte comme "Je pense qu’on espère qu’on va gagner" mais aussi " J’ai couru jusqu’à quand ce que je pouvais " Pour moi la meilleure reste: "La routourne a tourné.." !

a écrit : Et l'elfique ça compte non ?
Voire même le langage Troll, gobelin et orc ;)
Il faut arrêter wow ;)

Posté le

android

(0)

Répondre

Ça compte pas Tokien parle aussi les langues qu'il a inventé !

a écrit : Ça compte pas Tokien parle aussi les langues qu'il a inventé ! Oui enfin il ne les parlait pas couramment puisque c'est impossible, et même si tu les enlèves il reste hyperpolyglotte, et enfin il ne les a pas créées à partir de rien car elles sont faites pour être les ancêtres de nos langues (surtout indo-européennes) ; d'un point de vue linguistique, elles auraient très bien pu avoir existé ^^

a écrit : Oui enfin il ne les parlait pas couramment puisque c'est impossible, et même si tu les enlèves il reste hyperpolyglotte, et enfin il ne les a pas créées à partir de rien car elles sont faites pour être les ancêtres de nos langues (surtout indo-européennes) ; d'un point de vue linguistique, elles auraient très bien pu avoir existé ^^ Afficher tout Oui je sais bien mais c'est quand même de la triche ( ̄^ ̄)ゞ sans elle ça nous rapproche un peu plus de son niveau (pas déjà pour parler couramment l'anglais on peine...)