Le Lockheed F104 Starfighter est un avion de chasse américain construit dans les années 50 qui était alors à la pointe de la technologie mais qui eut par la suite une funeste réputation. En effet, son taux de crash et de panne était si élevé qu'il fut surnommé "le cercueil volant" ou "le faiseur de veuves". Ainsi, les forces canadiennes ont perdu presque la moitié de leur flotte de F104 et la RFA un tiers, tuant une centaine de pilotes.
Ce nombre important d'accidents est dû au fait qu'il ne possédait qu'un seul réacteur : en cas de panne, le crash était quasiment assuré. D'autres problèmes de conception furent aussi responsables de ses problèmes de fiabilité : il était difficile à manoeuvrer à faible vitesse notamment au décollage et à l'atterrissage ce qui était également une cause d’accident. Une autre cause de mortalité était la position du siège éjectable sur certains modèles qui était orienté vers le bas contrairement aux avions actuels, ce qui ne laissait aucune chance au pilote lors d’un problème survenant à basse altitude.

Tous les commentaires (85)
"ça sert à rien"
Source : Cours de Français niveau CE1 ;-).
J'ai fait l'impasse :-D
En meme temps quand on voit la gueule de l'avion c'est pas étonnant que ce soit une bouse, on dirait une caricature avec ses ailes de moustique. Limite c'est une fusée le truc ><
Non, BMW, c'est "Bayerische Motoren Werke", c'est à dire "fabrique de moteurs bavaroise". Pas spécifiquement moteurs d'avions.
Ça ne change pas grand chose puisque le pauvre atteindra ça vitesse maximal de chute de toute façon. Avec le siège vers le bas, il va simplement l'atteindre plus vite, mais s'écrasera à la même vitesse.
Est ce que t'avais un seul réacteur et celui-ci en panne pour avoir réussi à t'ejecter avion sur le dos? Lol
on peut dire que cette anecdote tombe à pic!
Plus exactement, c'est depuis l'entrée en vigueur de la loi contre la corruption que les autorités françaises ont stoppé ce système de commission, rétro commission pour ne pas tomber sous le coup de la loi. En représailles de l'engagement non tenu, il y'a eu l'attentat de Karachi contre des citoyens français.
@guilde, C'etait du au fait qu'à l'epoque les technologies n'etaient pas capable de propulser le pilote suffisament haut pour qu'il ne se fasse pas couper en deux par l'aile arriere ! Donc par le bas...
Un des avions alliés les plus performant de WWII est le Tempest.
Je vous conseille la lecture du livre "le grand cirque" de Closterman, un des plus grand pilotes français de la WWII. Livre captivant, criant de sincérité.
"lockheed" me fait penser à "lockhead". To lock veut dire verrouiller ( me semble-t-il) et head, tête. Le nom ne donne pas très envie de s'y risquer!
Les yeux bondé et une main attacher dans le dos. Tout en passant dans un cercle de feu.
:-)
Aujourd'hui on pourrait le surnommer le "hollande est volant"...
Sachant que le Hollandais Volant concerne un bateau, certes...
Tout est relatif! Le f104 n était pas un si mauvais avion que ça . Même s il est vrai qu en Allemagne , le nombre d accidents a été élevé , il est apparu que l'armée de l air allemande était en grande partie responsable. En effet , cet avion était à l époque la pointe de l épée avec une très grande avance technologique. Il nécessitait une très grande connaissance technique pour les mécanos et une formation particulière pour les pilotes. Hors, les mécanos comme les malheureux pilotes n'ont pas été formés suffisamment ce qui a été à l origine de nombreux accidents.
Au sujet du siège éjectable , la raison de l éjection vers le bas apparaissait logique pour l époque . En effet, l avion possède un empennage en T avec le stabilisateur en hauteur. Le risque était qu en cas d éjection à haute vitesse , le pilote vienne heurter cet appendice. Le revers de médaille était une éjection avec une altitude minimum .
Tout est une affaire de compromis et il faut se rappeler qu a l époque , nous n étions qu au début de l aire supersonique
Aussi sur certaines version le système des radios était très difficile d'accès.
Sauf que pour Mitsubishi, ce n'est pas une hélice. Je cite : "En fait, le logo est conçu à partir partir du symbole du clan Tosa, qui correspond à 3 diamants superposés.
Celui de la famille Isawaki est une fleur d'arbres à 3 pétales... Le mélange des 2 nous donnera le logo actuel de Mitsubishi !"
C.f. :
www.caradisiac.com/L-histoire-des-emblemes-de-l-automobile-Mitsubishi-32558.htm
...qui vole...
il y a nombre incalculable de défauts mais il dise que c'est un avion a a la pointe de la technologie O_o
Et on a très souvent tendance à oublier ceux de la guerre du pacifique ( Zero, Hellcat, Black Widow et autres Corsair ) dont les différences de caractéristiques étaient, à mon gout, encore plus prononcées.