Avec des cacahuètes, on peut tout faire péter

Proposé par
le

Comme vous le savez peut-être, la dynamite est obtenue à partir de nitroglycérine, un liquide instable et explosif qui est bien plus facile à manipuler lorsqu'il est transformé en dynamite. La nitroglycérine est obtenue à partir de glycérol, un composé qui s'obtient notamment à partir d'huile de cacahuètes !


Tous les commentaires (81)

a écrit : La version stable se fume et est en vente libre. Oui la glycérine végétale est l'un des composants principaux des liquide de la cigarette électronique (19%) avec le propylène glycol (79%) qui lui est un produit utilisé en aéronautique pour éviter le givre sur les ailes d'avions Faux pour l'aéronautique c'est du L'éthylène glycol qui est composer en infime parti de propylène glycol. C'est L'éthylène qui est très dangeureux comparer au propylène glycol je travaille à Airbus toulouse pour info donc source fiable. Le propylène on le retrouve dans les aliments de consommation ex : ketchup . Source wiki : Il est utilisé dans l'industrie alimentaire commeémulsifiant dans les sauces et assaisonnements, ou comme solvant dans les arômes liquides. En pharmacie, il entre pour 40 % dans la composition de la phénytoïne (Dilantin), par exemple. Il est utilisé comme humectant et anti-moisissure dans lescosmétiques et dans l'industrie du tabac. Il remplace souvent la glycérine comme excipient. Il intervient dans l'industrie textile pour la fabrication des fibres polyester.Il est utilisé dans les machines de spectacle (discothèque, théâtre, cinéma) : son évaporation permet de produire un aérosol réputé[10] non toxique créant des effets spéciaux tels que des vapeurs ou des brumes artificielles, a priori sans danger pour les acteurs ou les spectateurs. L'éthylène glycol ou glycol ou encore éthane-1,2-diol est le plus simple composé chimique de la famille des glycols.Sa formule semi-développée est HO—CH2—CH2—OH et sa formule brute C2H6O2 (c'est le plus simple des diols). L'éthylène glycol est fréquemment employé en tant qu'antigel, dans le liquide de refroidissement des automobiles et avions. À température ambiante, c'est un liquide visqueux incolore et sans odeur, avec un goût sucré. L'éthylène glycol est toxique, et son ingestion nécessite des soins médicaux urgents.

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Faux !!! Pour le.propylen glycol du moins Vrai. Demande à un buraliste il te le confirmera, il y a du propylène glycole dans les cigarettes électroniques. Et sûrement bon nombre d'autres produits plus que néfastes pour la santé aussi

Posté le

android

(0)

Répondre

Petite pensée a l'homme dans " Lost les disparus " qui en transportent la dynamite disait que c'était instable et qui fut momentanément étale en morceaux dans la jungle..

Même en sachant maintenant que ma barre d'ovomaltine à quelque chose d'explosif, je décolle toujours pas le matin.

a écrit : Je me permet juste de preciser que le glycerol (ou glycérine) s'obtient à partir de n'importe quel lipide (huile extrait de graines vegetale) sauf quelques exceptions Les shingolipides en effet ne comportent pas de glycerol, remplacé par de la sphingomyeline

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ou pour faire de la glycérine, on prend de la graisse animal (ou humaine cfr. film fight club) et on met de la soude. Ça fait même du savon! Normal, puisque certains lipides sont dit saponifiables et qu'ils forment du savon en presence d'une base, en l'occurence la soude. En tout cas, bonne reference :)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : En parlant d'explosif, on peit également en faire avec de la nitrocellulose ! Vous l'aurez compris, nitro= No2 ; cellulose =Sucre !
La cellulose étant un polyoside (=plusieurs oses, sucres), renfermant 50% du carbone terrestre.

Pour les intellectuels, c'est une chaines de glucopyranno
se beta 1-4, cad que la liaison se fait entre un carbone 4 d'un cycle (d'un ose) et avec la fct hemi acetal, ou pseudo aldéhydique, du carbone 1 (groupement hydroxyl OH).
(beta signifie en configuration cis avec la fct alcool I du carbonne 6, mais ça c'est pour les chimistes, nous autres on dit juste que c'est 'en haut' du cycle en représentation de Haworth)


Sauf que nos pitites enzymes de l'intestin ne sont pas des beta glucosidase, mais des alpha glucosidase, donc on dégrade l'amidon et le glycogène mais pas la cellulose ! Donc ça ne sert pas comme source d'nrj mais de fibres !
Et ui, essayez de manger de papier ça ne va pas vous nourrir !


Pour finir sur un petit mot, nos amies les vaches qui mangent de l'herbe ont des enzymes exogenes qui décapite la cellulose !

Et un dernier petit mot, mangez de la verdure ! Les lipides essentiels (alpha lignolénique et lignoléique) ne sont synthétisés que par les végétaux qui sont les seuls à avoir des desaturas 12 et 15, mais je ne vais pas m'étendre ^^
Afficher tout
Un autre qui fait medecine? C'est le contenu de mes cours ça

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Vrai. Demande à un buraliste il te le confirmera, il y a du propylène glycole dans les cigarettes électroniques. Et sûrement bon nombre d'autres produits plus que néfastes pour la santé aussi Vrai! Mais je ne pense pas que ce soit pire que de fumer une cigarette classique ou tu as plus de 4000 substances chimiques a l interieur, entre autre pour petit rappel : amoniac, goudron, acetone, butane, urethane, arsenic (poison violent), mercure, plomb, methanol (carburant de fusee) et j en passe.
Je suis pas la pour dire ou non si la cigarette electronique est plus dangereuse qu une cigarette classique, mais on fait une polemique la dessus alors qu il faut deja regarder ce qu on fume actuellement...

a écrit : Vrai. Demande à un buraliste il te le confirmera, il y a du propylène glycole dans les cigarettes électroniques. Et sûrement bon nombre d'autres produits plus que néfastes pour la santé aussi J'ai pas dit faux pour la cigarette mais faut pour l'aéronautique. Le propylène tant n'a dans la cigarette électronique ta raison, j'en ai une aussi. Le propylène glycol n'est pas dangereux pour la santé contrairement à l'hetylène glycol utiliser en aéronautique et dans les automobile qui est un produit très toxique. Beaucoup confonde les 2.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Pffff... J'ai hésité à répondre tant on part de loin... Ainsi, selon toi, un prix Nobel de littérature, par exemple, va "à l'opposé de ce que l'invention de la dynamite est capable de faire" ? Nobel était un grand chimiste, et ce qu'on fait les hommes de son invention est un autre débat (et il n'y a pas eu que des applications néfastes). Les chinois ont inventé la poudre : doit-on leur jeter la pierre éternellement parce que l'application de leur invention n'a pas toujours été judicieuse ?.. Celui qui a inventé le moteur à explosion : doit-on lui cracher dessus parce qu'il trop de voitures maintenant ?.. Ça va bien avec la "soupe bienpensante moralisatrice"... On connait le discours. Faisons la différence entre la science qui crée, qui invente, qui avance, et ce que l'on fait ensuite de ses créations. Afficher tout Je ne comprends absolument pas ta réaction et je ne conçois pas que tu puisse autant t'emporter simplement parceque tu n'es pas en accord, a tort d'ailleurs, avec les propos d'une personne. Ce n'est pas parceque tes propos sont plus virulent qu'ils seront forcement plus vraie. Pour ta gouverne, oui malheureusement il as raison. Car Alfred Nobel n'était pas seulement un chimiste mais aussi un industriel et marchand d'armes suédois. Alors oui, pour des raisons "bienpensante et moralisatrice", les personnes d'alors l'ont rebaptisé après l'invention de la dynamite "le marchand de mort" et il s'est attiré leurs hostilité. C'est justement pour se défaire de cette image et pour aissé une empreinte positive de son passage sur Terre qu'il décida de léguer sa fortune a la fondation Nobel qu'il a fondé.
Tiens voila même une source pour que tu puisse te renseigner avant de parler a l'avenir sur Monsieur Nobel et sa fondation: www.linternaute.com/histoire/motcle/117/a/1/1/prix_nobel.shtml
PS: Philippe cela devient vraiment insoutenable, source de réelle frustration que de tomber sur des personnes de la sortes. La liberté d'expression remise en cause. On ne plus s'exprimer sans être agresser sur ce site web. Pourtant l'intérêt même de se coucher moins bête et que chaque membre de la communauté puisse apporter sa pierre a l'édifice. Cela fais 2ans que je lis ce site, et je vois la dégénérescence.. Surtout ces dernières semaines, derniers mois..
"L'homme est un animal sociable qui déteste ses semblables." Eugène Delacroix

a écrit : L'atome aussi Un atome, ne crame pas, il n'as pas d'énergie ><

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Un atome, ne crame pas, il n'as pas d'énergie >< Ah bon, c'est nouveau ça !
Tapes dans google cette expression ordinaire : "l'énergie d'un atome" et sans même cliquer sur un lien tu te rendras compte, ô combien, l'atome a de l'énergie.
Autrefois il n'y avait que des livres pour ceux qui en possédaient et qui étaient curieux.

Posté le

android

(2)

Répondre

On utilise du glycérol pour les produits cosmétiques aussi

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ah bon, c'est nouveau ça !
Tapes dans google cette expression ordinaire : "l'énergie d'un atome" et sans même cliquer sur un lien tu te rendras compte, ô combien, l'atome a de l'énergie.
Autrefois il n'y avait que des livres pour ceux qui en possédaient et qui étaient curieux.
Atome tous seul crame pas genre argon et deux atomes lies donc une molécule (exemple O2) à de l'énergie grace aux énergies de liaisons entre les atomes. Après si tu me sort un exemple avec du nucléaire ca na rien a voire.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Tu a déjà sévi dans l'anecdote précédente (café) avec des termes trop technique et là encore je n'ai toujours rien compris !
Pense au blonde et à ceux qui n' ont pas bac " ++ " ! :-)
Juste quelques court de biochimie

Posté le

android

(0)

Répondre

Donc c'est grâce au tartine de beurre de cacahuète que je PÈTE la forme le matin!

D'où le Zorro ou le méchant fait de la nitroglycérine avec.... Du savon (glycérine) !!

a écrit : Pourquoi des pousses vers le bas il a raison et c est a cause de ca qu il a creer le prix nobel qui va a l oppose de ce que son invention est capable de faire... "À l'opposé de ce que son invention est capable de faire" me semble extrêmement réducteur.
Alfred Nobel invente la dynamite en stabilisant la nitroglycérine, après l'accident du 3sept 1864 qui coûta la vie à cinq personnes, dont son frère cadet Emil. C'est dans l'usine familiale d'Heleneborg qu'eut lieu l'accident où était fabriqué des explosifs (dont la nitro), destinés aux exploitations minières et non à tuer des gens. Son invention est donc destinée à sauver des vies et non à en supprimer. Si son invention a été détournée par des gens sans scrupules, il n'y est pour rien, même si son père et son frère aîné étaient marchands d'armes... !
La publication d'une nécrologie prématurée dans un journal français remettant en cause ses inventions (dynamite et ses dérivés), l'incita à léguer sa fortune pour créer un prix récompensant chaque année des personnes ayant rendu service à l'humanité, permettant une amélioration ou un progrès considérable dans cinq disciplines différentes: paix et diplomatie, littérature, chimie, médecine et physique.
Un journaliste certainement avide de notoriété bien pensante, mais peu enclin à la re cherche de faits avérés ayant oeuvrés pour le bien de l'humanité, avait rédigé la nécrologie suivante : " Le marchand de la mort est mort. Le Dr. Alfred Nobel, qui fit fortune en trouvant le moyen de tuer plus de personnes plus rapidement que jamais auparavant, est mort hier".
Comme quoi, l'ignorance (ou la mauvaise foi) peut engendrer une réaction positive.

P.-S. La lecture des sources peut éviter de laisser un commentaire erroné (il m'est arrivé d'écrire 1com "à côté de la plaque").
.

Posté le

android

(0)

Répondre

Le titre m'a tué... "Avec des cacahuètes, on peut tout faire péter" XD