Le roi de Jordanie est le premier fan de Star Trek

Proposé par
le

L'actuel roi de Jordanie, Abdallah II, est un très grand fan de la série Star Trek, au point d'avoir fait une courte apparition de quelques secondes dans l'épisode "Investigation" sorti en 1996. Il a également lancé le chantier d'un parc à thème Star Trek, qui verra le jour en 2014 en Jordanie à Aqaba.


Tous les commentaires (40)

a écrit : Euh le Puy du fou, c'est 99% de bénévoles... Et Vulcania est un gouffre financier.! Eh bien voilà une réponse à ma question. J'imagine que tu sais de quoi tu parles. Si ces parcs sont des gouffres financiers, c'est que l'étude des dossiers n'était pas très fine. On verra si Star Treck en Jordanie s'en sort mieux.

a écrit : Faut pas trop se prendre la tête... Ce genre de choses se fait partout, et pas forcément par des Rois. En France, par exemple, 2 Président de "simples" Régions ont porté à bout de bras 2 projets... Vulcania et Puy du Fou... Pour ceux qui posent la question de l'argent, bien sûr que c'est de l'argent public ! en Jordanie aussi. Ça ne veut pas dire que ce sont de mauvaises idées ; ça crée de l'emploi local et ça peut même rapporter de l'argent à terme. Est-ce le cas dans mes 2 exemples ? Je ne sais pas... Afficher tout Je me permet de contredire une partie du commentaire, le Puy du Fou n'a jamais reçu 1 centime d'argent public de sa création en 1978, pourtant il y a la Cinéscénie avec les 3300 bénévoles mais aussi le Grand Parc qui est une SAS, jamais déficitaire jusque là, il est même devenu en 2013 le second parc Français en terme de fréquentation et une croissance de 8% alors que la saison fut plutôt morose dans la plupart des parcs à thèmes de France ;)

Il devrai plutôt s'occuper de ces coreligionnaires persécutés à sa frontière

Posté le

android

(3)

Répondre

@rem170, Nous nous sommes croisés ! Ce dont vous parlez est tout à fait louable . Par contre , je connais certains pays , dirigés par de petits despotes , où de grandioses parcs d'attractions cachent de bien sombres misères ...

Amateur aussi de jolies filles comme son feu son papa
La reine rania est canon
Il pourrait qq même avoir un peu d' humilité et s interresser aux camps ou sont parqués des milliers de palestiniens en détresse .
J admire vraiment pas sa façon de gouverner !
A la botte de certaines grosses puissances mondiales

a écrit : Norton... Je ne comprends pas la réaction. En quoi créer un parc d'attraction serait un acte de "despotisme" ? J'ai dû rater quelque chose. Despotisme n'est pas forcément contradictoire avec de bonnes actions. C'est simplement la façon de gouverner qui est autoritaire et arbitraire.

a écrit : Faut pas trop se prendre la tête... Ce genre de choses se fait partout, et pas forcément par des Rois. En France, par exemple, 2 Président de "simples" Régions ont porté à bout de bras 2 projets... Vulcania et Puy du Fou... Pour ceux qui posent la question de l'argent, bien sûr que c'est de l'argent public ! en Jordanie aussi. Ça ne veut pas dire que ce sont de mauvaises idées ; ça crée de l'emploi local et ça peut même rapporter de l'argent à terme. Est-ce le cas dans mes 2 exemples ? Je ne sais pas... Afficher tout Il n'y a jamais eu 1 seul centime des collectivités et de l'etat au puy du fou, c'était au début un spectacle de bénévoles !

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Je me permet de contredire une partie du commentaire, le Puy du Fou n'a jamais reçu 1 centime d'argent public de sa création en 1978, pourtant il y a la Cinéscénie avec les 3300 bénévoles mais aussi le Grand Parc qui est une SAS, jamais déficitaire jusque là, il est même devenu en 2013 le second parc Français en terme de fréquentation et une croissance de 8% alors que la saison fut plutôt morose dans la plupart des parcs à thèmes de France ;) Afficher tout Et @ perfet... Oui OK pour le Puy du Fou, vous semblez bien connaître l'articulation de ce parc. Je savais qu'il y avait énormément de bénévoles et c'est sûrement pour ça qu'il s'équilibre financièrement en fonctionnement. Mais si, comme vous le dites, ni l'état ni les collectivités n'ont mis un centime dedans, qui a alors réalisé l'investissement (la construction) qui devait être colossal ? Un privé ? Si c'est le cas je l'ignorais ; pour moi c'était la "Région"... Et la Région est une collectivité territoriale, financée d'une part par l'Etat, et qui prélève d'autre part l'impôt aux administrés. Mais bon... Mon propos initial n'était pas là : je voulais simplement dire que, Roi ou pas, beaucoup ont déjà "porté" des projets comme celui de Jordanie.

a écrit : Et @ perfet... Oui OK pour le Puy du Fou, vous semblez bien connaître l'articulation de ce parc. Je savais qu'il y avait énormément de bénévoles et c'est sûrement pour ça qu'il s'équilibre financièrement en fonctionnement. Mais si, comme vous le dites, ni l'état ni les collectivités n';ont mis un centime dedans, qui a alors réalisé l'investissement (la construction) qui devait être colossal ? Un privé ? Si c'est le cas je l'ignorais ; pour moi c'était la "Région"... Et la Région est une collectivité territoriale, financée d'une part par l'Etat, et qui prélève d'autre part l'impôt aux administrés. Mais bon... Mon propos initial n'était pas là : je voulais simplement dire que, Roi ou pas, beaucoup ont déjà "porté" des projets comme celui de Jordanie. Afficher tout Il n'y pas eu d'investissement colossal, le parc est parti d'un spectacle avec 400 bénévoles puis a grandi petit à petit pour devenir celui que l'on connaît. La construction d'une entreprise à côté du spectacle initial a permis d'apporter beaucoup de choses. (Je vous conseille de juger par vous même en 2014).
Par contre je comprends très bien votre propos initial, qui est tout à fait vrai dans beaucoup de cas, avec un investissement de l'état ou d'ailleurs on peut réaliser beaucoup de choses, ce qui est louable quand le résultat final est positif.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Faut pas trop se prendre la tête... Ce genre de choses se fait partout, et pas forcément par des Rois. En France, par exemple, 2 Président de "simples" Régions ont porté à bout de bras 2 projets... Vulcania et Puy du Fou... Pour ceux qui posent la question de l'argent, bien sûr que c'est de l'argent public ! en Jordanie aussi. Ça ne veut pas dire que ce sont de mauvaises idées ; ça crée de l'emploi local et ça peut même rapporter de l'argent à terme. Est-ce le cas dans mes 2 exemples ? Je ne sais pas... Afficher tout Et futuroscope non? Il me semblait que c etait un magouilleur... Politique pardon qui était à la tête de ce projet

Posté le

android

(1)

Répondre

Ça a du lui couter un bras.. (Je parle de l'apparition dans le film), Ou alors rien du tout s'il l'a reussi à le faire passer dans l'impot jordanien haha

a écrit : Amateur aussi de jolies filles comme son feu son papa
La reine rania est canon
Il pourrait qq même avoir un peu d' humilité et s interresser aux camps ou sont parqués des milliers de palestiniens en détresse .
J admire vraiment pas sa façon de gouverner !
A la botte de certaines grosses puissances mondiales
"A la botte de certaines puissances mondiale"...Mdr comme a peu pres tout les autres....

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : C'est une passion qui se respecte,mais elle ne doit pas pour autant être finançé par l'argent public de ce pays,pas très riche Ah bon?

Parc à thème dit attractions (manèges, animations, spectacles, etc) donc création d'emplois ce qui fait déjà un pris pour un rendu pour le public.

Ensuite si le parc marche, ça fait tourner l'économie locale, 2° bon point.

Si ça marche vraiment bien, ça enrichit les caisses du royaume qui peut au final réinvestir pour la population.


Et si au final abdallah est pas trop con et gère bien son truc (ce qu'il a l'air de faire) l'argent investi sera "rendu" au peuple.

Posté le

android

(1)

Répondre

Je sais pas si vous avez tous lu les sources (en particulier le deuxième lien) x)
Aqaba est la seule ville de Jordanie qui débouche sur la Mer Rouge, et est un pôle touristique important, avec Pétra à 100km et le désert du Wadi Rum à moins de 50km. En construisant ce parc (qui n'est pas QUE un parc Star Trek, mais est un complexe comprenant des hôtels 4*, un aquarium, un cinéma 4D, etc ...), la Jordanie veut développer le tourisme autour de la ville d'Aqaba qui est un hub important pour les destinations que j'ai cité plus haut.
De plus, le financement de ce parc répond à un appel d'offre. Si le fond royal de développement (KAFD) a majoritairement financé le projet, il y a d'autres investisseurs. Honnêtement je vois pas de quoi on peut se plaindre, des études indépendantes affirment qu'il y aura entre 400.000 et 500.000 visiteurs annuels dans ce complexe, principalement venus du Moyen-Orient. Ça développe le tourisme en Jordanie, l'économie locale, crée des emplois, participe à la croissance, what's the matter ?


Pour finir je vous conseille de plus vous renseigner sur la Jordanie, le roi Abdallah II n'est pas plus un "pilleur du peuple qui finance ses loisirs avec l'argent de ses sujets" que le prince Albert II de Monaco, fan de sport et qui finance des compétitions sportives sur le Rocher avec ses deniers (dont on sait d'où ils viennent, mais personne ne se plaint puisque ce qu'il fait participe au développement de la principauté), ou de manière plus générale les familles royales d'Europe qui ont tous leur Yacht à plusieurs dizaines de millions d'euros.
La Jordanie est historiquement l'un des pays les plus stables du Moyen-Orient et a toujours été un partenaire fiable pour les pays occidentaux. C'est un des rares pays arabe à chercher la paix entre les pays arabes et Israël, et qui est beaucoup plus libéral (pour ne pas dire le plus) en matière de droits civiques que ses voisins (quelqu'un parlait de la reine Rania, dans toutes les photos que j'ai vue d'elle je ne l'ai jamais vue en niqab mais toujours les cheveux à l'air libre, pour montre un peu le signe).
Sans pour autant mettre la Jordanie sur un piédestal, il convient de relativiser, c'est au moins un pays exemplaire pour la région. :)

a écrit : Faut pas trop se prendre la tête... Ce genre de choses se fait partout, et pas forcément par des Rois. En France, par exemple, 2 Président de "simples" Régions ont porté à bout de bras 2 projets... Vulcania et Puy du Fou... Pour ceux qui posent la question de l'argent, bien sûr que c'est de l'argent public ! en Jordanie aussi. Ça ne veut pas dire que ce sont de mauvaises idées ; ça crée de l'emploi local et ça peut même rapporter de l'argent à terme. Est-ce le cas dans mes 2 exemples ? Je ne sais pas... Afficher tout J'habite en Vendée pour le puy du fou qui est pas loin et je confirme ça marche vachement bien et c'est sympa !

a écrit : Euh le Puy du fou, c'est 99% de bénévoles... Et Vulcania est un gouffre financier.! si tu compte les animaux oui dans ce cas normal que tu arrive à 99% de bénévole parce au dernière nouvelle le puy du fou c'est 100 employés permanent et environ 900 à 1000 saisonniers et je pense pas qu'ils représente 1% d'employés....
Par contre niveau droit je ne mis connait pas mais je pense pas que l'on puisse être bénévole pour une société ? pour une association oui mais pour une société ça pourrait crée beaucoup d'abus, si quelqu'un si connait ;)

a écrit : Faut pas trop se prendre la tête... Ce genre de choses se fait partout, et pas forcément par des Rois. En France, par exemple, 2 Président de "simples" Régions ont porté à bout de bras 2 projets... Vulcania et Puy du Fou... Pour ceux qui posent la question de l'argent, bien sûr que c'est de l'argent public ! en Jordanie aussi. Ça ne veut pas dire que ce sont de mauvaises idées ; ça crée de l'emploi local et ça peut même rapporter de l'argent à terme. Est-ce le cas dans mes 2 exemples ? Je ne sais pas... Afficher tout Pour le puy du fou il me semble qu'il y a des bénefices. Pour vulcania je ne sais pas.

Parceque c'est la Jordanie,ils n'y ont pas droit?
Moi je salue cette initiative.
Bravo!

Posté le

windowsphone

(1)

Répondre

a écrit : Faut pas trop se prendre la tête... Ce genre de choses se fait partout, et pas forcément par des Rois. En France, par exemple, 2 Président de "simples" Régions ont porté à bout de bras 2 projets... Vulcania et Puy du Fou... Pour ceux qui posent la question de l'argent, bien sûr que c'est de l'argent public ! en Jordanie aussi. Ça ne veut pas dire que ce sont de mauvaises idées ; ça crée de l'emploi local et ça peut même rapporter de l'argent à terme. Est-ce le cas dans mes 2 exemples ? Je ne sais pas... Afficher tout Et finalement en 2020 le projet a été abandonné pour la 2ieme fois et le terrain a été utilisé pour construire des habitations !!!