Max Reisböck était employé chez BMW dans les années 80. Lassé de ne pas pouvoir mettre tous les bagages de sa famille dans sa BMW Série 3, il décida d'en créer une version break plus spacieuse à partir d'une épave en bricolant dans son garage. Il la présenta à ses patrons qui la trouvèrent si réussie qu'ils décidèrent de la produire quasiment telle quelle. Elle fut nommée la Serie 3 Touring, modèle toujours commercialisé de nos jours.

Tous les commentaires (90)
Ou comme disent les Allemands : BMW = Bayrischer Müllwagen ( camion poubelle )
Pour rester chez les marques allemandes qui ont des préparateurs on a OPC pour Opel Performance Center ou encore AMG pour les Mercedes : Aufrecht Melcher Grossaspach qui sont des noms, les premiers sont ceux des deux associés qui on fondé AMG et le dernier celui de la ville dans laquelle ils sont implantés .Et comme dit plus haut les gammes S et RS chez Audi.
Ou Mercedes le logo représente les 3 éléments ou la marque évolue la terre , le ciel et la mer .Et Citroën le logo représente une forme de denture très performante mais très coûteuse . Déjà cité dans des anecdotes il me semble
Pour le logo Citroën c'est la forme des dentures des pignons de boîtes de vitesse utilisés il y a très longtemps chez ce constructeur, ces boîtes étaient pratiquement incassable. Au lieu de dentures droite celles ci formaient des "V". Elles ne sont plus utilisés dans l'automobile (a part peut être en course, a vérifier) car trop solide donc trop fiable. Encore une preuve que les constructeurs pourraient faire des voitures beaucoup plus solides... ce n'est pas a proprement parler de l'obsolescence programmée mais sa y ressemble. Et cela n'a rien a voir avec le prix (en tout cas a l'heure actuelle) car les techniques d'usinage ont bien évolué depuis, d'ailleurs certaines transmission de machine industrielle ont des pignons similaires.
C'est une belle histoire, mais elle prouve surtout qu'à l'époque, la direction du produit de BMW était nettement moins performante qu'aujourd'hui.
Je me suis un peu embrouillé dans les dates mais tu as raison .
Oui elles sont encore utilisé en course mais aussi sur des voitures commercialisés
À savoir que BMW à acheté Rolls Royce et que ces deux marques ont en commun la construction de moteurs d'avions
www.liberation.fr/economie/1998/03/31/bmw-decroche-le-gros-lot-l-allemand-rachete-rolls-pour-34-milliards-de-francs_231754
Difficile de ne pas penser au sketch de Danny Boon sur la création de la Twingo ...
Ah? J'ai fait une boulette alors... elles sont utilisés sur quels modèles?
Et j ai envoyé à Apple mon vieux mp3 que j avais bricolé...j'attends la réponse de Tim Cook !
Quelles sont tes sources sur l'obsolescence programmée ? Sur le mécanisme de défaillance avec les engrenages à denture oblique ?
De mon point de vue, il est rarissime qu'un engrenage lâche, et les progrès d'usinage permettent précisément de faire des engrenages simples de bonne qualité.
Les allemands du Nord, je présume...
Les autres constructeurs avaient déjà compris depuis longtemps qu'il fallait faire des breaks...
pour info, la désignation du mot "break" varie selon les marques automobiles:
Audi: Avant
BMW: Touring
Fiat: Sport Wagon
Opel: Sport Tourer
Peugeot: SW (sport wagon ?)
Renault: Estate
etc ....
Dans certains pays européen le mot "break" est remplacé par "caravan".
Bonjour ^^
On a le droit a un cours d'histoire sur l'automobile allemande... Ils devraient en faire une matière du BAC tiens.
Sinon le gars qui veut juste partir en vacances réussit a créer un nouveau modèle de voiture. Rien que ça. Normal j'ai envie de dire. Tout comme j'ai envie de dire JMCMB ^^
En est tu sur, chez un concessionnaire près de chez moi c'était marqué Bayern Munchen Wagen, j'y connait rien en allemand mais effectivement le Bayern me semblait bizarre mais du coup j'ai un doute quand même
Les appellations anglo-saxonnes utilisent les termes de Sedan pour les berlines (on retrouve cette initiale sur la gamme des berlines Volvo par exemple) et Station Wagon (le SW pour Peugeot ou encore Alfa-Roméo) pour les breaks. Toutes les autres désignations sont purement commerciales (souvenez-vous des Nevada et autres Break Évasion) ! Je pense ici que l'appellation Touring est plus en relation avec l'esprit du voyage et des excursions des Automobiles-Clubs (Touring Club de France, Touring Club Suisse, etc). Donc un tel nom fera appel à l'imaginaire du voyage pour mieux gommer la connotation utilitaire du break.
Non, c'est bien Bayerische Motoren Werke. Google it!
Norton a raison, je l'ai appris en cours d'allemand :)