En 1422, la cuisine du donjon du château de Vincennes fut témoin d'une scène surprenante : après son décès, on y fit bouillir le roi d'Angleterre Henri V (après l'avoir tronçonné), tout comme un vulgaire pot-au-feu ! La lenteur des transports et l'absence de congélateur empêchait de rapatrier le corps complet à Londres, et avec la cuisson on put récupérer les os et les expédier.
Un autre personnage de l'histoire, Bertrand Duguesclin, subit en 1380 le même sort pour les mêmes raisons. On raconte même que les moines qui firent bouillir Duguesclin, envoyèrent à la cour la note des frais de cuisson.
Tous les commentaires (62)
Ce qu il est vrai il y aussi plusieur gisant dans la basilique saint denis qui ont ete transporter comme cela
Henry 5 d'Angleterre est enterre a l'abbaye des Westminster... Cette histoire, bien que croustillante est fausse.
Je ne vois pas ou est la contradiction ?
Voila la recette du Royal Canin!
Par enterré il se peut que ce ne soit que les os. Bien sur si le roi a été "cuisiné", je ne doute pas que les anglais se feront un plaisir d'oublier ce détail!!! ^^
Je suis surpris qu'ils aient utilisés cette technique car à l'époque ils connaissaient déjà la conservation par le sel, par le fumage ou la dessiccation à la chaleur et suivant la saison par la glace. De plus ils savaient rendre un cercueil étanche grâce à des feuilles de plomb ce qui limitait la corruption des chairs et qui évitait la pestilence de la putréfaction .
un arriere grand parent de Dexter est né
C'est pas drôle d'être bouilli mais le Roi en rit 5 lunes d'après la légende bien sûr..
Mais ahhhhhh degueu !!!
J'espère qu'il on as trop mis de sel
C'est l'ancetre du bouillon knorr
Le corps de Louis 11 ou Saint Louis (mort de la peste) a étai placé dans du vin bouillant. Puis ses ossements on étai vendu comme relique.
Après ça on s'étonne que les anglais nous aime pas...
Histoire véridique mais pas complète. Le trajet Angleterre Paris est plutôt long, surtout en calèche. Comme on ne pouvait pas savoir si un mort était porteur ou non de la peste, on à bouilli le corps de Henri V pour le rendre au Anglais sans risquer de contaminé la province française et anglaise puisqu'il n'y avait plus que des os.
Meme chose pour st louis car il voulait que son coeur reste a poissy.
Charmant?
D'où l'expression "il est cuit" .. !!
il n'aurait pas pus le mettre dans le sel!
"Qu'est-ce qu'on mange ce soir ?" "Notre bon roi ! Et il parait qu'il est très bon !"
*DING* C'est cuit ! A table !
:-)
À ce propos, Jeanne d'arc aurait déclaré sur le bûcher : "Vous m'avez pas cru ? Eh ben vous m'aurez cuite !" :-)