On vous a peut-être enseigné que l'emblème national des Etats-Unis est l'aigle, que l'on retrouve sur plusieurs blasons officiels (Président, CIA). En réalité, il ne s'agit pas d'un aigle, mais d'un pygargue à tête blanche. Il s'en distingue par son alimentation (poissons) et par le fait que ses serres ne sont pas recouvertes de plumes.
Il en reste peu sur le sol américain et sa protection fait l'objet de controverses aux Etats-Unis, car le Président Obama a refusé de le passer sur la liste des espèces en voie d'extinction, ce qui a suscité des polémiques sur son patriotisme.
Tous les commentaires (41)
Et comme Coluche disait : "il a été choisi car même les pieds dans la merde il chante encore !" ^^
Si vous regardez bien , on constate qu'il y a 13 fleches , 13 petales sur la plantes , 13 bandes rouges et blanches ....
Je confirme que c'est bien un aigle
La confusion viendrait principalement du fait que le nom en anglais du pygargue à tête blanche est ''Bald eagle''. Un peu comme les manchots et les pinguoins qui se nommeraient tous les deux pinguin en anglais.
Je voudrais rajouter, même si c'est un peu tard. Que la tête de "l'aigle" est orienté en fonction de la situation politique du pays. Ainsi quand les USA sont en guerre la tête est orientée vers les flèches, et inversement.
A l'Aquashow à Audierne en Bretagne, on peut admirer un Pygargue à tête blanche. Sur le panneau explicatif, il est écrit en grand : "Emblème des Etats-Unis d'Amérique. Ce grand rapace pêcheur est aussi un opportuniste redoutable". Pas mal pour l'emblème des Etats-Unis.....
d'ailleurs le pigargue n'est pas un aigle mais un pigargue, de l'espèce des rapace, qui se distingue justement par ses pattes recouvertes ou non de plumes et par le bec.
Quand on rentre dans les détails pour les dénominations animales c'est souvent un sacré foutoir et ça va à l'encontre de la ce qu'on connaît du language courant, par exemple, faire la différence entre Corbeau et Corneille n'a aucun sens, certaines corneilles sont du même que certains corbeaux mais pas du même que d'autres corneilles.
En plus pour compliquer les choses, ça change beaucoup selon les langues : la grande majorité des pyrarges sont appelés "eagle" en anglais, et pas en français.
Et l'aigle c'était pour le régime nazi ...
Étant fauconnière, je suis d'accord pour dire que le pygargue est un aigle et qu'il mange de la viande. J'ajouterai que tous les aigles sont dépourvus de plumes sur les pattes (et pas sur les serres !). Seuls les chouettes et hiboux en ont. On dit qu'ils sont bottés.
C est un rapace quoi !!!!
Curieusement curieux...
Et ce qu'il tient dans son bec est le reste de banderole qui flotte au dessus de sa tete.