Certains jus de fruits de marques très connues, vendus comme 100% naturels proviennent de jus de fruits laissés dans des cuves sans oxygène. Si cette technique permet de mieux les conserver, elle altère grandement la saveur du jus d'orange. On y ajoute alors un additif appelé « flavor pack » qui restitue un goût orange, ce qui permet également de normaliser le goût du jus entre toutes les bouteilles.
Ces « flavor pack » sont produits par les laboratoires qui fabriquent artificiellement les parfums, qui ne sont pas considérés comme des ingrédients . On ne prend alors pas la peine de les faire apparaître sur la boîte.

Tous les commentaires (101)
Est-ce que c'est dangereux ? Est-ce qu'il y a des limitations ?
Je suis assez d'accord avec le principe de publicité mensongère. Mais bon faut bien nourrir tout le monde, et honnêtement sans l'industrialisation des produits alimentaires, on serait peut-être tous morts de famine à l'heure actuelle.
Ils n'ont pas le droit d'afficher des oranges sur leurs produits s'ils n'en contiennent pas.
Il y a quelques semaines j'ai voulu changer de marque de jus d'orange. Je regarde évidement le jus 100% naturel, qui me dit : "ingrédients : oranges 100%". Devant il était écrit : "à consommer de préférence avant le : 06/2015".
Eh bien ! Si un jus 100% naturel est valable un an et demi c'est que les oranges viennent de mars parce que je ne comprends pas comment c'est possible.
Ça c'est aussi ce qu'on nous fait croire. C'est une autre gestion qui se mettrait en place, ce que propose les altermondialistes et des écolos entre autre, si le profit n'était pas le but ultime. Qu'on pense juste au gaspillage et à notre manière de consommer (aliments et énergies). La Terre est plus riche qu'on ne le croit et l'homme s'adapte à toutes sortes de contextes.
Je viens juste de regarder les ingrédients de mon thé vert en sachet d'une grande marque et je peux t'assurer que c'est écrit thé vert, atome 5,9% le calcul est vite fait et je pense que ça contient bien du thé vert.
Coca-Cola fabrique des bidons de sirop de Cola que différents sous-traitants mélangent avec de l'eau, avec des proportions différentes selon les régions. Pas de lyophilisation, donc, mais du sirop extra-concentré.
Le thé de grande marque, c'est de la poussière de thé, en général. Y'a quasi aucune marque qui vend des feuilles complètes... Le pire c'est que les français raffolent du thé-poussière alors que ça n'a aucun goût.
Habitant aux États-Unis, je suis un peu surpris par ton affirmation. J'aurais même tendance à affirmer le contraire : la plupart des boissons sont bourrées de sirop de maïs ou d'aspartame, et sont vendues avec l'étiquette pronant "zéro calories".
D'ailleurs, tous les matins je me fais mon propre jus d'orange : un sachet de jus d'orange liophilisé, et deux verres d'eau !
Des grandes surfaces au dernier fast-food et ce sur toute la côte est on trouve du jus d'orange frais livré chaque matin... Et pour peu que tu sois sur New York City, un commerce sur deux te pressera tes oranges. Ne te prive pas de ça, les oranges de Floride sont super bonnes.
J'habite dans une grande ville du Midwest, et je t'assure que je n'ai jamais vu de jus d'orange frais. C'est peut-être le cas sur les côtes, ceci expliquerait cela.
En même temps, les orangers ne sont pas légion dans le Midwest ! Sinon pour connaître plutôt bien l'Ohio et notamment Cleveland, on y trouve également des jus de fruit frais partout... Pour le reste des États-Unis... Je ne sais pas trop.
De plus, ce jus d'orange a perdu la molécule qui le rend indispensable à la vie, la vitamine C, qui s'oxyde très rapidement, voilà pourquoi on peut voir sur les briques de jus comme ingrédients l'acide ascorbique (autre nom de la vitamine C). Bref, on rajoute des vitamines ! Et puis gustativement parlant, un jus d'orange en brique ne vaut absolument pas le jus d'orange fraîchement pressé !
Oh comme ca fait du bien de lire tout ca ! Je suis d'accord mais pour être consommateurs plus responsables et curieux encore faut-il avoir du temps ! Car au finale, ce n'est pas de la conscience qui nous manque mais du temps !
Tu parles des soupes Liebig si je ne m'abuse ?
Afin que la multiplication bactériologique ai lieu il faut :
substrat + lumière/température/oxygène, ainsi en pasteurisant le jus (+/- 70°C) la majeure partie des bactéries meurent, l'emballage compte X couches (entre 3 et 10, même le PET est souvent traité), et le peu d'air présent à l'intérieur est un gaz inerte.
On sais donc garder ce genre d'aliment longtemps sans trop de chimie (mieux que les excès de sel présent en conserve par ex.)
Pour le lait idem mais UltraHauteTemperarure (UHT) , +/- 140°C...
Non mais comment peut-on laisser dire de telles âneries ?
Renseigne toi sur l'agriculture bio avant décrire n'importe quoi, va visiter des fermes, prends le temps de parler avec des paysans qui aiment leur terre, et goûte leur production.
Tu verras, tu changeras d'avis.
Bah oui, autant que tout le monde à Paris aient un petit potager dans son appart ainsi qu'un oranger pour faire son jus chaque matin. En plus ça permettrait de mettre plein de gens au chômage, bien qu'au smic voir un peu plus il y a : ceux qui récoltent, les chauffeurs de camions, les industries, les ingénieurs, les chargés de coms, et indirectement les revendeurs bien que ce ne soit qu'une partie de leur affaire.
Alors oui il y a une part d'abus. Néanmoins la société fonctionne comme ça. Avant le boulot pénible c'était 95% des gens entre le primaire et le secondaire. Aujourd'hui le boulot est quand même bcp plus confortable, et avec ce confort il y a bcp moins de job pour ces travaux pénible avec l'aide des machines. La concurrence se joue maintenant sur la com.
D'ailleurs les oranges que tu va acheter viennent de très loin souvent. Si t'achete du jus d'orange il aura été transformé en France, donc tu participes à aider les entreprises françaises. Et il y a des vrais jus d'orange également, mais cher.
Beaucoup de gens devrait s'informer sur comment était la France il y a un siècle... Là personne ne ralerait sur sa situation. D'ailleurs l'appareil sur lequel tu écris a été fabriqué par quelqu'un de sous payé ;)
Faux, le jus d'orange n'existe pas en poudre. En septembre ou octobre une émission de capital ou dans le style en parler.
Il est transporter sous forme de jus ou purée plus ou moins concentré suivant la cuisson. La purée étant le moins cher, car moins de vitamine mais moins cher en transport pour une même quantité de jus de fruits à la fin.
C'est l'inverse. Les oranges c'est en hiver. D'ailleurs au Brésil elles sont verte puisqu'il fait trop chaud, alors que c'est le froid qui leur donne cette couleur orange.