A moto, pour tourner d'un côté, il faut tourner le guidon de l'autre

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Sur une moto, au dessus d'une certaine vitesse, il faut tourner le guidon dans le sens opposé au côté où l'on veut tourner. En effet, la force gyroscopique est la force responsable de la stabilité de la moto et pour tourner, il faut lutter contre cette force en contre-braquant ce qui causera une contre-force qui fera pencher la moto dans le sens opposé, et la fera donc tourner.

Plus la vitesse est élevée et plus il est difficile de vaincre cette force. C'est aussi grâce à cette force qu'un vélo roule droit quand on lâche le guidon.


Tous les commentaires (105)

A une certaine vitesse il est "conseillé" de faire comme dit dans l'anecdote mais ce n'est pas obligatoire.

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Technique popularisée par Kenny Roberts sans les 70's.
www.motoservices.com/débutant/contre_braquer.htm

Une petite pensée pour Barry Sheene à qui on doit aussi notre célèbre "salut motard" et peut-être aussi la protection dorsale dont il aurait lui même créé le prototype.
(à vérifier).

La moto moderne est née dans les 70's. Le Joe Bar Team l'a bien compris !

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a écrit : quelle est la vitesse à atteindre pour que ce phénomène arrive ?
j'imagine que cela dépend du poids de la moto mais un ordre de grandeur serait un bon complément de l'anecdote.
ça dépend du poids des roues et de toutes les pièces en rotation qui favorisent l'effet gyroscopique, de l'angle de chasse, de la vitesse, enfin, d'un tas de chose propre à chaque moto... certaines moto n'ont quasiment pas besoin de "contre braquage" alors que d'autre c'est à un point utile que sans ça, la moto peut tirer tout droit dans les virages

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Même si ça parait bizarre, quand on tient le guidon ça se fait sans réfléchir et c'est plus notre poids qui fait tourner la moto

C'est d'ailleurs cette force que Flash McQuenn utilise dans le film Cars x)

C'est quand on arrive a maitriser cette force que l'on arrive a faire du vélo sans roulette.

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ça me rapelle la scène de "cars" de pixar quand doc dis a flash de tourner a droiite pour aller a gauche sur la terre!

Technique a n utiliser qu en cas de manœuvre d urgence (évitement)

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Une moto qui traverse Paris la nuit réveille environ 250 000 personnes. Si quelques motards peuvent se tromper de sens sur leur guidon, merci d'avance.

ça me rappelle une scène de "les bagnoles" de pixar ;)

a écrit : Ou voyez vous qu il est précise 30km/h ? Ca me parait très peu Non non je confirme je suis motard, c'est à cette vitesse que l'in peut exploiter cette technique de contre braquage.

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Je comprends pas tout, il faut tourner le guidon à droite (ou à gauche) pour tourner à gauche (ou à droite) ou se pencher à droite (ou à gauche) pour tourner à gauche (ou à droite) ?

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a écrit : Je comprends pas tout, il faut tourner le guidon à droite (ou à gauche) pour tourner à gauche (ou à droite) ou se pencher à droite (ou à gauche) pour tourner à gauche (ou à droite) ? en fait il faut pousser et pas tourner le guidon

En fait, au dessus de cette vitesse on tourne en se penchant, et pour se pencher à gauche par exemple, on va légèrement braquer à droite ce qui va nous "propulser sur la gauche, à partir de là, on tournera a gauche, soi même penché à gauche.

La particularité physique de la fourche qui permet de maintenir le vélo droit est la chasse ( inclinaison de la fourche vers l'avant) utilisée surtout en automobile mais aussi sur les caddies, en effet l'axe qui maintient les roues des caddies n'est pas centré, créant une force de rappel maintenant la roue droite.

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La plupart des "motards" roulant avec le permis b utilisent leur bassin, sans même y réfléchir, pour emmener leur engins en virage.
C'est ce que je faisais aussi en tant que jeune motard lorsque je roulais sur des motos légères, sur une 600, mes 90kgs emmène la moto en courbe sans contre braquer. Lorsque je suis passé sur une 800 lourde avec parfois un passager, le contre braquage s'est avérée être la seule technique efficace.

a écrit : Il se passe la meme chose en scoot ou mob , car sinon j'aimais remarquer Yep j'avais remarqué ça quand j'étais plus jeune sur mon scooter également.

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a écrit : La dernière partie de l'anecdote (celle sur le vélo) n'est pas correcte. La force gyroscopique est trop faible pour expliquer cela.

Un article d'un scientifique de Cambridge parle du sujet (théorie + TP :)) d'une façon abordable: www2.eng.cam.ac.uk/~hemh/gyrobike.htm (en anglais
)
Un autre article (que je ne retrouve plus, il a été publié cet été si je me souviens bien) pointe vers la forme de la fourche pour donner un supplément d'explication.

C'est beau la physique :)
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Oui en effet c'est l'angle de chasse qui maintient la roue du velo droite. pour mieux illustrer la chose c'est aussi ce qui mientient les roue d'un caddie de supermarché droite

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a écrit : Je comprends pas tout, il faut tourner le guidon à droite (ou à gauche) pour tourner à gauche (ou à droite) ou se pencher à droite (ou à gauche) pour tourner à gauche (ou à droite) ? Je te conseille la vidéo que "Poukave" a mis en lien sur son commentaire.
Ce n'est qu'avec ça que j'ai enfin compris ce que ça veut dire "pousser à droite pour tourner à droite"
Merci Poukave!

a écrit : Réviser les termes que vous employé car on ne pousse pas sur un guidon mais on appuie dessus plutôt ce qui te permet de faciliter ton déhanchement dans le virage. A pleine vitesse tu peu toujours essayer de pousser sur ton guidon Ca fait rien de chez rien mais par contre si tu appuie dessus et que tu le tire vers l intérieur comme si tu voulai mettre la moto a terre eh bien la le miracle se produit, Ca tourne. La base de l anecdote est mal formuler car si tu tourne a gauche, tu vas a gauche , c'est de la physique de collège. Afficher tout Quel mal de crâne !