En Malaisie, manger avec les mains exige de connaître certaines règles pour ne pas froisser les autochtones. En effet, il ne faut surtout pas manger avec sa main gauche qui est considérée comme impure, et la nourriture doit être prise du bout des doigts : si l'on dépasse la deuxième phalange, on est considéré comme malpoli.
Tous les commentaires (177)
La main gauche est utilisée quand ils von aux toilettes c'est pour ça qu'elle est considerée comme impure!
Perso je suis droitier et j'essaie de devenir ambidextre.
"Impoli", plutôt que "malpoli"...
Je suis en Malaisie sur l'île de Langkawi. Cette histoire de main ne s'applique que pour les malais ou encore ceux qui le souhaite. Ils me connaissent européen et lorsque je mange avec eux, avec ou sans couvert d'ailleurs), les malais n'y prêtent même pas attention. c'est normal pour eux, pars que, pour les malais, si vous ne suivait pas cette coutumes c'est simplement pars que c'est votre choix. Ils vous considèrent d'ailleurs comme quelqu'un d'enrichissant par sa différence.
Les pilotes d'avion pilote aussi avec le bout des doigts ?
C'est une supposition mais qui me paraît suffisamment logique pour en parler.
Eh ben ... Manger un Hamburer d'une seule main et du bout des doigts ça doit pas être simple !
C'est pareil en Inde et au Sri Lanka à la différence qu'on ne va considérer les gens de malpoli juste parce qu'un petit train de riz et qu' un filet de sauce curry a coulé sur la 3ème phalange.
Faut pas exagérer, c'est juste des normes pour manger proprement.
Ce qui est en revanche mal poli est de mâcher la bouche ouverte, et ça je pense que c'est la norme partout dans le monde !
Pour avoir habité dans des régions d'Afrique à forte concentration de population musulmane, je peux dire qu'ils ont les mêmes façons avec leur main gauche, car dans certaines régions le papier toilette est considéré comme contre nature et la "coutume" veut que l'on s'essuie avec la main gauche, c'est pourquoi ils ne mangent qu'avec la main droite. Peu ragoûtant pour des occidentaux comme nous ^^
Avec ta main tu te gratte le cul, tu touche ta barre de métro et parfois tu ne te lave pas les mains !