Les règles pour manger en Malaisie

Proposé par
exzi
le

En Malaisie, manger avec les mains exige de connaître certaines règles pour ne pas froisser les autochtones. En effet, il ne faut surtout pas manger avec sa main gauche qui est considérée comme impure, et la nourriture doit être prise du bout des doigts : si l'on dépasse la deuxième phalange, on est considéré comme malpoli.


Tous les commentaires (177)

La main gauche est utilisée quand ils von aux toilettes c'est pour ça qu'elle est considerée comme impure!

a écrit : C'est marrant, partout ou presque dans le monde la main gauche est considérée comme impure. C'est pour ça qu'on se serre la main droite, qu'on jure en levant la main droite etc ... Sinister en latin = sinistre = synonyme de gauche . Un sinistre = une catastrophe. C'est juste une connerie par ce que la majorité des gens sur terre sont droitiers. Aujourd'hui tout est fait pour droitier. Ce qui provoque un certain stress chez les gauchers du coups ils meurent plus jeune... C'est con hein...
Perso je suis droitier et j'essaie de devenir ambidextre.

"Impoli", plutôt que "malpoli"...

Je suis en Malaisie sur l'île de Langkawi. Cette histoire de main ne s'applique que pour les malais ou encore ceux qui le souhaite. Ils me connaissent européen et lorsque je mange avec eux, avec ou sans couvert d'ailleurs), les malais n'y prêtent même pas attention. c'est normal pour eux, pars que, pour les malais, si vous ne suivait pas cette coutumes c'est simplement pars que c'est votre choix. Ils vous considèrent d'ailleurs comme quelqu'un d'enrichissant par sa différence.

Les pilotes d'avion pilote aussi avec le bout des doigts ?

a écrit : J'irais là-bas avec des couverts et je serais le nouveau dieu ! :D Juste pour info, Théodora Doukas, la fille de Constantin Doukas a été mariée au doge de Venise Domenico Selvo, et a importé ses fourchettes jusqu'à Venise. Les habitants l'ont pris pour une folle, et certains croyaient même qu'il s'agissait d'une sorcière (les profs de philo racontent de ces trucs parfois...)

a écrit : C'est marrant, partout ou presque dans le monde la main gauche est considérée comme impure. C'est pour ça qu'on se serre la main droite, qu'on jure en levant la main droite etc ... Sinister en latin = sinistre = synonyme de gauche . Un sinistre = une catastrophe. Dans certain pays comme l'Inde, les castes les plus basse n'ayant pas de papier hygiénique s'essuie avec leur main gauche et mange avec la droite

a écrit : Chacun ses cultures... Pourquoi s'en offusquer ? Quelqu'un l'a dit, je suis sûr aussi que plus de gens sur la planète mangent avec les doigts. C'est la Marquise de Sévigné qui a introduit la mode de la fourchette à la cour de Louis XIV ; elle n'avait que 2 dents (la fourchette !). C'était l'époque du 'badinage' et les nobles recherchaient 'l'esthétique' en tout, dans des 'salons' où l'on mettait la 'lignée' nobiliaire au dessus de tout. Afficher tout Es-tu guide touristique sur les bateaux à Paris? J'ai moi-même été guide et nous faisions tous exactement la même blague avec les deux dents lorsqu'on passait devant la tour d'argent…

a écrit : C'est marrant, partout ou presque dans le monde la main gauche est considérée comme impure. C'est pour ça qu'on se serre la main droite, qu'on jure en levant la main droite etc ... Sinister en latin = sinistre = synonyme de gauche . Un sinistre = une catastrophe. Je pense qu'étant majoritairement droitier les civilisations auraient préférés cette main à la gauche pour des questions de simplicité étant donné qu'ils étaient plus agile de la main droite.
C'est une supposition mais qui me paraît suffisamment logique pour en parler.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Hahou! Je ferai attention si j'irais en Malaisie, mais c'est une culture très intéressante! "Si j'irais" la tu a pas le droit ^^

Eh ben ... Manger un Hamburer d'une seule main et du bout des doigts ça doit pas être simple !

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Carrément d'accord, et le sandwich jambon beurre c'est avec quoi qu'on le mange??? Oui enfin quand même entre un jambon beurre et un cassoulet par exemple il y a quand même une différence...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : My god, qu'ils sont arriéré... Mais oui biensur, encore un discours condescendant, sache qu'en malaisie la religion principale est l'Islam et que selon les traditions lorsque l'on mange à la main on mange de la main droite car la gauche est considérer comme impure, j'ai bien dit lorsque l'on mange à la main car comme toi ils ont des fourchettes ..

Posté le

android

(0)

Répondre

C'est pareil en Inde et au Sri Lanka à la différence qu'on ne va considérer les gens de malpoli juste parce qu'un petit train de riz et qu' un filet de sauce curry a coulé sur la 3ème phalange.
Faut pas exagérer, c'est juste des normes pour manger proprement.
Ce qui est en revanche mal poli est de mâcher la bouche ouverte, et ça je pense que c'est la norme partout dans le monde !

Pour avoir habité dans des régions d'Afrique à forte concentration de population musulmane, je peux dire qu'ils ont les mêmes façons avec leur main gauche, car dans certaines régions le papier toilette est considéré comme contre nature et la "coutume" veut que l'on s'essuie avec la main gauche, c'est pourquoi ils ne mangent qu'avec la main droite. Peu ragoûtant pour des occidentaux comme nous ^^

a écrit : C'est vrai que mettre les aliments dans sa bouche avec un bout de feraille avec des pique est tellement plus intelligent et évoluer .. non mais sérieux quoi .. Bah ... Oui.
Avec ta main tu te gratte le cul, tu touche ta barre de métro et parfois tu ne te lave pas les mains !

a écrit : Il me semble que, comme dans quelques pays asiatiques, il y est également très impoli de ne rien laisser dans son assiette (cela signifie qu'il n'y avait pas assez de nourriture). Il est bien vu d'en laisser un peu, signe que l'on a assez mangé.
Cela se retrouve à l'opposé de la culture o
ccidentale où l'on juge poli de finir (parce que c'était à son goût) alors qu'en laisser signifie que l'on n'a pas aimé.
Autre lieux, autres moeurs ...
Afficher tout
C'est faux ! Dans le sud de l'Italie finir son assiette signifie la même chose qu'en Asie... (Ou bien que l'on souhaite être resservie) et laisser un tout petit peu de nourriture signifie que l'on a plus faim et que cela était bon.

a écrit : Bah ... Oui.
Avec ta main tu te gratte le cul, tu touche ta barre de métro et parfois tu ne te lave pas les mains !
Ca cest ton problème si tu te laves pas souvent les mains.

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

a écrit : Pour avoir habité dans des régions d'Afrique à forte concentration de population musulmane, je peux dire qu'ils ont les mêmes façons avec leur main gauche, car dans certaines régions le papier toilette est considéré comme contre nature et la "coutume" veut que l'on s'essuie avec la main gauche, c'est pourquoi ils ne mangent qu'avec la main droite. Peu ragoûtant pour des occidentaux comme nous ^^ Afficher tout Rien avoir avec le fait que ce soit contre nature, cest juste qu'entre simplement s'essuyer les fesses avec du papier et LAVER les fesses avec l'eau, ya une grosse difference. Les musulmans font en general tres attention à l'hygiene.

Posté le

windowsphone

(1)

Répondre

a écrit : La Malaisie est un pays avec un fort taux de musulmans. Ne pas manger avec la main gauche est tout à fait normal en Islam, car le diable est gaucher, et on dit que l'on nourrit les diables dans ce cas là. En fait cest aussi parce que cette main gauche est utilisée pour les choses impures notamment aux toilettes les musulman utilisent la main gauche pour se laver. Avec de l'eau si possible également pour se laver les parties intimes sous la douche..... et oui le fort taux de musulman en Malaisie explique donc cela. Une manière traditionnelle de manger mais surtout dans l'islam on mange pour se nourrir quelques bouchées suffisent en etant assis sur les talons une jambe replié sur la poitrine de maniere ce que l'estomac soit naturellement "divisé" en trois partie une pour l'air une pour l'eau une pour la nourriture. Cela facilite la digestion. Et pour ceux a qui sa fait rire n'oubliez pas votre fourchette au mac do quick...ils sont peut être plus hygiénique que vous se lavant avant de plonger leur doigt alors qu'avec ta fourchette je doute .que tu passes systématiquement au lavage des mains...... et dernière petite image juste pour finir lol si tu devais ramasser une crotte par terre (demande pas pourquoi c'est juste pour t'expliquer) avec ta main nue... je te demande de choisir tessuyer avec tu papier toilette ou alors tu utilise l'eau pour te laver. .. a ton avis dans quel cas les gens voudront bien te serrer la main.... et la je ne parle que de ta main.......qui est crottee......

Posté le

android

(2)

Répondre