Il ne faut pas prendre d'or au petit déjeuner

Proposé par
le

La maîtresse attitrée du roi Henri II, Diane de Poitiers, prenait tous les matins un sirop à base d’or, pensant que cela lui permettrait de conserver beauté et jeunesse. En effet, l’analyse d’un de ses cheveux montre une concentration en or 500 fois supérieure à la moyenne, ce qui lui aurait été fatal selon les scientifiques.


Tous les commentaires (83)

Il y a eu une anecdote sur le fait que l'argent donnait une couleur bleue à la peau est ce que l'or donnait une couleur distincte ? Est ce qu'elle urinait doré ? Est ce que l'infusion était bonne ? Autant de questions sans reponse

C'est impressionnant quand même de savoir que tout ce que nous ingérons, même ce qui est mauvais se propage dans notre corps entier et ça jusqu'aux cheveux !

Et, parait-il, elle avait tendance à se mettre des gouttes dans les yeux à base d'or à assez haute température afin de ne pas être sujette à un orgelet.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Elle aura quand même vécu 66 ans, ce qui (il me semble) est pas mal pour l'époque (16eme siècle).

Édit : Milieu 18eme, l'espérance de vie moyenne était d'environ 25 ans. (toutes classes confondues et sachant que pas mal de gens ne dépassaient pas le stade de l'enfance)

66 a
ns au 16eme siècle, c'est donc vraiment pas mal.

Source : INSEE
Afficher tout
Je fais ma généalogie et de mon côté au 17eme et 18eme mes ancêtres décidaient dans les 70 voir 80 ans. Peut-être un coup de chance. Que des paysans et vignerons.

Posté le

android

(15)

Répondre

Dans le même genre il a exister au début du 20eme siècle des rouges à lèvres au composant radioactif (ici du radium) qui était censé rendre sa couleur plus éclatante ! Celui-ci était appelé "Rouge à lèvres irradiant". Aujourd'hui on connait bien évidemment les effets néfastes même à faible dose de composant radioactif .

a écrit : De tout temps il y a eut des effets de mode parfois très dangereux.
Dans les années 50-60 par exemple, on trouvait dans le commerce du radium en pommade ou en barre pour se conserver des effets du temps. "Les pouvoirs miraculeux de la radioactivité". Dans la même veine, l'eau Plancoët se vantait à
une époque d'être l'eau La plus radioactive de France ! On pouvait aussi trouver des bijoux en Uranium... Bref ce n'est que plus tard qu'on a prit conscience de la dangerosité de la radioactivité
À cette époque, c'est à l'or qu'on donnait des pouvoirs presque magique. La recherche de la jeunesse éternelle est permanente et paradoxalement intemporelle.
Dans quelques années on remarquera probablement que tout ce qui est BB cream ou autre produit dans ce genre étaient en fait blindée de produit plus dangereux que véritablement efficace.
Afficher tout
Dans le même genre, on a aujourd'hui les produits de médecine esthétique (toxine botulique, acide hyaluronique, etc.) qui, malgré de nombreuses études démontrant la dangerosité de ces produits ne sont pas retirés du marché, au contraire, la demande ne fait qu'augmenter parce que les gens sont de plus en plus superficiels. A savoir : La toxine botulique est l'un des plus puissant poison jusqu'ici découvert. Il me semble que la DL50 est d'un ng/kg. De plus, cette toxine a pour but de paralyser et il a été démontré que chez les gens qui s'en étaient fait injecter dans le visage, la toxine se répandait jusque dans le cerveau. Je pense aussi à un reportage diffusé récemment sur Arte sur les cellules souches dans lequel on émettait la possibilité que cela soit un jour la véritable fontaine de jouvence. L'immaturité n'a pas d'âge et traverse les siècles. Il est pitoyable de vouloir être éternel, ce qui fait la beauté de toute chose, c'est son éphémérité.

a écrit : Elle aura quand même vécu 66 ans, ce qui (il me semble) est pas mal pour l'époque (16eme siècle).

Édit : Milieu 18eme, l'espérance de vie moyenne était d'environ 25 ans. (toutes classes confondues et sachant que pas mal de gens ne dépassaient pas le stade de l'enfance)

66 a
ns au 16eme siècle, c'est donc vraiment pas mal.

Source : INSEE
Afficher tout
Au contraire, les centenaires n'étaient pas si rares que ça anciennement. Gorgias (108 ans) et Démocrite (104 ans). En France on a Fontenelle. Moins connus Jean Theurel (108 ans) et Joseph Duvet (102 ans) au XVIIe et XVIIIe siècle, et j'en passe.

Qui sait peut etre que si elle n'en avait pas bu elle aurait vecu plus longtemps

Posté le

android

(2)

Répondre

Et au passage sympa de voir qu'à l'époque le roi de France avait droit a une maîtresse "attitrée", de nos jours ca serait plutot mal vu

Posté le

android

(4)

Répondre

Viande dorée sur tranche .

Diane de Poitiers ne se contentait pas de prendre tous les matins un sirop à base d'or .
Ses repas comprenaient de la viande dorée sur tranche . Il s'agissait d'épaule d'agneau que le cuisinier désosse ,dont il hache la chair avec fromage et épices , puis la reconstitue autour des os pour la faire griller . Elle est maintenue par une crépine dorée au jaune d'œuf pour les convives , dorée à la feuille d'or pour Diane de Poitiers .
À cette époque la puissance sociale se démontrait par les repas . Un festin comporte plusieurs services et chaque service comprend plusieurs plats . Mais tout le monde ne mange pas la même chose : chaque convive ne touche qu'au plat que l'on pose devant lui . Diane avait donc des plats agrémentés à la feuille d'or uniquement pour elle .Sa boisson était également testée : on y trempait la corne de licorne ( qui n'est autre qu'un fragment de défense de narval ) , supposée se mettre à mousser ou à dégager de la vapeur au contact du poison ....

Source : La vie au Moyen Âge - Université de Poitiers .

a écrit : Et au passage sympa de voir qu'à l'époque le roi de France avait droit a une maîtresse "attitrée", de nos jours ca serait plutot mal vu C'était plus un "devoir" qu'un droit. Le fait d'avoir des maitresses témoignaient de la grande virilité du roi (plus tu avais de maîtresses, mieux c'était) et ne pas en avoir (comme Louis XVI qui n'en avait pas et qui avait du mal à conclure avec la reine) était assez honteux (tu passais pour un faible aux yeux de la cour).

a écrit : Dans le même genre, on a aujourd'hui les produits de médecine esthétique (toxine botulique, acide hyaluronique, etc.) qui, malgré de nombreuses études démontrant la dangerosité de ces produits ne sont pas retirés du marché, au contraire, la demande ne fait qu'augmenter parce que les gens sont de plus en plus superficiels. A savoir : La toxine botulique est l'un des plus puissant poison jusqu'ici découvert. Il me semble que la DL50 est d'un ng/kg. De plus, cette toxine a pour but de paralyser et il a été démontré que chez les gens qui s'en étaient fait injecter dans le visage, la toxine se répandait jusque dans le cerveau. Je pense aussi à un reportage diffusé récemment sur Arte sur les cellules souches dans lequel on émettait la possibilité que cela soit un jour la véritable fontaine de jouvence. L'immaturité n'a pas d'âge et traverse les siècles. Il est pitoyable de vouloir être éternel, ce qui fait la beauté de toute chose, c'est son éphémérité. Afficher tout Déjà l'acide hyaluronique , n'est pas toxique car elle est synthétiser par le corps ! Et surtout qu'elle est présente en très grande quantité dans tout le corps . D'ailleurs maintenant pour les augmenter les volumes du corps, les médecins utilisent l'acide hyaluronique. Certe elle est beaucoup plus cher que les substances synthétiques du genre Botex (il me semble que cela s'écrit comme ça) mais il est beaucoup plus durable , quelques année pour l'acide comparer à quelques mois pour le Botex. D'ailleurs la nouvelle tendance de l'acide hyaluronique est de l'utiliser dans le but d'augmenter le volume du pénis, sans douleurs, fait en même pas une demi-heure, mais l'opération coûte relativement cher , mais en revanche elle est durable .

Je suis étudiant en médecine.

De plus les cellules souches ce sont des cellules qui peuvent se reproduire indéfiniment, c'est à dire que ce sont des cellules qui peuvent donner tout types de cellules dans le corps humain...

Le génome de base (ou l'ADN) est fait pour avoir une durée de vie de 120ans (ce sont les supra centenaire, quelques centaines dans le monde) mais étant donner qu'il y a des lésions (=mutation définitive) de l'ADN, donc le fonctionnement est plus ou moins correct.

L’or reste un métal lourd, et est assez toxique (au même titre que le plomb).

Il vaut mieux encore manger de l’argent (le métal) : peut-être toxique, mais c’est aussi bactéricide/fongicide.
Il y a une anecdote à ce sujet je crois : les riches de la même époque que la dame de l’article avaient des couverts en argent, ce qui était bénéfique sur leur santé. C’est aussi sûrement pour cela qu’ils vivaient si longtemps, comparée au reste de la population (Isaac Newton a vécu 84 ans par exemple, ce qui était exceptionnel pour l’époque).

a écrit : À noter qu'elle était également la maîtresse de François premier ! Sources : La Princesse de Clèves. La plupart des historiens s'accordent a dire que ce n'est qu'une rumeur et aucune preuve fondée ne témoigne de cela (pourtant les maîtresses étaient rigoureusement épiées et répertoriées ). De plus , " la princesse de Clèves" est un roman écrit pratiquement un siècle plus tard et, bien qu'il comporte beaucoup d'éléments réels/personnages réels, il y a également une large liberté romanesque concernant certains détails étant donné que c'est une histoire fictive (la princesse de Clèves étant un des seuls personnage inventés du récit )

Elle est morte en voulant rester jeune...ah qu'elle ironie du sort

a écrit : Dans le même genre il a exister au début du 20eme siècle des rouges à lèvres au composant radioactif (ici du radium) qui était censé rendre sa couleur plus éclatante ! Celui-ci était appelé "Rouge à lèvres irradiant". Aujourd'hui on connait bien évidemment les effets néfastes même à faible dose de composant radioactif . Afficher tout Après la découverte de Marie Curie, beaucoup de produits quotidiens étaient fait à base de radium. Il y avait par exemple du savon au radium, ou des produits cosmétique à base de radium. C'était une nouvelle chose "A la mode", qui promettait d'"effacer les rides", d'"affiner la taille" etc...
Il y avait mêmes des boissons à base de radium !

Je vous propose de regarder ce diaporama : fluctuat.premiere.fr/Diaporamas/Quand-le-radium-etait-un-argument-publicitaire-3157664
très explicite sur l'impact qu'avait cette nouvelle découverte dans le monde de la consommation.

La femme qui valait 5 milliard!

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Et au passage sympa de voir qu'à l'époque le roi de France avait droit a une maîtresse "attitrée", de nos jours ca serait plutot mal vu Tous les rois de France ont eu une voire plusieurs maîtresses "attitrées", le mariage étant surtout "politique", il servait à prévoir une descendance pour la succession au trône. En cas d'infertilité de la reine, il pouvait changer d'épouse, l'infertilité du roi n'était même pas envisagée.

Elle rêvait juste de retrouver sa "jeunesse dorée"..

Posté le

android

(2)

Répondre