Au Brésil, une loi permet aux détenus de réduire leur peine de prison s'ils lisent des livres. Chaque livre lu permet de bénéficier d'une réduction de 4 jours de prison, dans la limite de 12 livres par an (soit 48 jours de réduction de peine par an) et après avoir écrit une dissertation sur le livre en question. Un panel juge ensuite si la réduction de peine est accordée.

Tous les commentaires (139)
Donc concrètement combien de ceux ayant eu perpétuité sont restés en prison? Aucun. Et combien ont bénéficié de remises de peines? Quasiment tous.
Il y a notamment Pierre Bodein et Michel Fourniret, mais peut être qu'un lien renvoyant vers l'article de loi qui le stipule sera plus parlant : www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006070719&idArticle=LEGIARTI000006417402&dateTexte=20131212. Et si ta question concernait les dérenus décédés, il y en a tout un paquet, mais j'en connais un, en Martinique.
Si c'est le Tartuffe, justement, ça pourrait lui faire comprendre certaines choses.
Des exceptions qui confirment la règle. Sur tous ceux qui ont pris perpétuité, combien sont décédés en prison? La grande majorité ressorte de prison malgré "la perpetuite"
Prenons les choses différent, tu accepterai qu'une personne qui aurai fait du mal à ta famille par n'importe quel moyen soit remis en liberté parce qu'il aura lu beaucoup de livre?
Ensuite la vie n'est pas œil pour œil, dent pour dent, ok je suis d'accord sauf qu'il y a des écarts de conduite ou des fautes qui ne sont pas pardonnable ou pour lesquels il faudrai ne pas être indulgent.
48 jours de réduction par ans ? Vous imaginez le temps qu'il faut pour réduire une peine à perpétuité ?
Faut savoir que quand on tue quelqu'un et qu'on prend 30 ans de prison ( c'est un exemple je sais pas ce que c'est en vrai ) la lecture pour réduire un petit peu la prison est une bonne idée , 1 mois dans 30 ans c'est pas grand chose
Ce n'est pas aux victimes de juger de la peine des agresseurs et heureusement.
Les cas extrèmes que tu juges non pardonnables ne sont pas concernés par cette initiative. Lire un livre ne veux pas dire réduire sa peine. Il faut: livre le livre, le comprendre, écrire une disert sur le sujet du livre, sans faute, lisible, avec des paragraphes, des marges. Ensuite un panel de juges lisent la disert et décident de la remise de peine (et surement pas que en fonction de la disert). Donc un type qui ne doit pas être libéré n'aura pas de remise c'est tout.
Celui qui l'aura (4 jours au max!) ça l'insitera à recommencer; Pour avoir une remise valable il lui faudra un niveau superieur à pas mal de lycéens. C'est quand même pas mal pour une réinsertion.
De plus c'est une prison énorme et difficile, faut penser aussi que ça occupe les détenus.
Bien sur que ça m'interpelle mais malheureusement on peut pas régler tout les problèmes du monde entier et d'ailleurs que fais-tu pour tenter de les régler ??? Sûrement rien comme la plus part des gens qui le crient haut et fort !!!
Il n'y a pas non plus 50 000 crimes avec tortures et actes de barbarie, et d'assassinat de policiers par ans, les condamnés à ces crimes la ne bénéficient d'aucune remise de peine comme tu le disais dans ton précédent commentaire. On n'est pas dans des favélas, faut arrêter. Je te souhaite de ne faire aucune erreur dans ta vie. Et il y a aussi Haulmes, allegre, hakkar ... Etc
Il y a quelque chose de très dangereux qui s'appelle la dictature de l'émotion, ou un bref fait divers horrible déclenche une surmédiatisation, avec un travail de recherche et de source de plus en plus baclé de la part des médias, qui conduit à des surréactions épidermique de beaucoup de personnes, qui par exemple crient leurs haines et appellent au rétablissement de la peine mort ou à L'autodéfense sans aucun recul, c'est ce à quoi on assiste souvent sur les forums ou dans les commentaires d'anecdotes de SCMB. Alors qu'il y aurait lieu de s'indigner pour d'autres causes beaucoup moins médiatisé. A notre échelle, nous pouvons déja essayer de s'indigner avec du recul, et de la compréhension, plutôt que de prendre la mouche à chaque fait divers aussi horrible soit il. Nous avons tout de même une responsabilité parce que nous disposons d'un puissant outil de propagande presque sans aucun garde fou : internet.
Ouiiii ! Et ils pourront devenir des licornes et chevaucher sur les arcs en ciel du pays des fées !
Je doute que les ce genre de livre soit disponible. Comment tu veux faire une disserte sur un album avec comme sujet Mon Petit Poney ? Et surtout te revendiquer d'avoir lu ça lors d'un entretient d'embauche ?!
La perte d'un être cher est une vraie perpétuité en comparaison de quelqu'un qui fera moins de 30 ans de prison. Lui il sortira. Les victimes n'auront que les tombes ou leur yeux pour pleurer. Qui est a plaindre?
En même temps heureusement que une peine peut être réduite . La prison c'est galère. C'est dur. C'est inhumain .
Ce n'est pas des idée reçu 80% des détenus ne sont pas français ou du moins ne le parle pas bien. Même si il sont soit disant de nationalité française. Faut pas ce leurrer être contre le racisme et la discrimination cet normal mais il faut reconnaître que maintenant au jour d'aujourd'hui les étranger et leurs enfant sont un véritable problème de société. Je ne citerais pas une certaine source d'une personne qui est passer a la Tv et qui a fait scandale a ce sujet sur le pourcentage d'immigrer en prison. Bien que je pense que vous ayez tous compris mais ces chiffres sont malheureusement vrais. Donc pourquoi autant de cette population en prison si ce sont tous des bisounours?
Tout les crime grave et fait avec atrocité devrais finir comme cela
Si on prend le problème à l'envers :
La pauvreté, le manque d'éducation et d'intégration favorise la délinquance et donc la prison. Que 80% (à vérifier) des détenus soient d'origine étrangère indique que ces personnes sont plus pauvres, moins bien éduqués et intégrés que les autres personnes résidantes en France.
Il faut reconnaître que maintenant au jour d'aujourd'hui (ça se dit pas ça :) ) la pauvreté, l'éducation et la discrimination sont de véritables problèmes de société.
La source que tu cites affiche les chiffres qui plaisent (choquent, excitent) à sa cible. D'autres interprétations, moins populistes, sont possibles.
Attention à ne pas déformer mes propos merci!!! En aucun cas j'ai dit qu'il fallait que soit la ou les victimes qui décide de la peine. Simplement un jugement plus sévère dans certains cas d'homicide (volontaire) ou de viol.
Et l'acte qu'ils ont commis pour finir en prison, c'est pas inhumain? Arrêtez les bons sentiments pour les coupables, pensez aux victimes un peu plus merde.