Boxer avec des gants en plâtre est bien plus efficace

Proposé par
le
dans

Un des plus graves cas de triche dans le sport fut mis en place par le coach de boxe Panama Lewis qui enleva en 1983 une couche de mousse des gants de son poulain Luis Resto et mit du plâtre sur ses bandages. Cette tricherie eut des conséquences dramatiques puisque le boxeur adverse dût mettre fin à sa carrière après avoir perdu la vue d'un oeil, et décèdera quelques mois plus tard dans un accident de voiture après être tombé en dépression.


Tous les commentaires (96)

a écrit : Tout à fait, à condition d'avoir assez d'ouverture d'esprit pour l'observer.
La vie de Mohamed Ali est, par exemple, une grande source d'inspiration et elle a eu des conséquences fantastiques dans la vie de millions de gens...
La boxe c'est aussi un combat contre soit-même ou
même pour les autres... (comme dans le film Million Dollar Baby qui m'a beaucoup marqué...) Et j'ai souvent beaucoup d'admiration pour ce sport et le courage de ces athlètes.
Toi je vois que tu joues du piano par exemple, est-ce que tu penses que c'est une activité plus censée ou plus "noble" que de faire de la boxe ? Beaucoup de musiciens pratiquent par exemple dans l'espoir de "devenir virtuose", célèbre, reconnu... Dans l'espoir d'acquérir le pouvoir d'exacerber des émotions, avec une motivation première qui est donc, par essence, égoïste ou narcissique... Alors qu'ils ne s'en rendent même pas compte... Je ne te vise pas hein :D c'est juste que dans beaucoup de situations je ne trouve pas ça forcément plus censé ou plus noble... Et je n'aime pas quand on juge trop vite sans prendre de distance, c'est prétentieu je trouve...
Afficher tout
Mon bref commentaire a été mal compris, ma pensée est : " Qu'en est-il devenu de la boxe, du noble art ?" et ce , depuis l'époque où Pythagore participait aux jeux olympiques antiques dans une discipline appelée :" Pugilat ". ( le pugilat était un sport de combat avec l'usage exclusif des poings).
-Juge : Non. En aucun cas je ne porte jugement , et mes mains ne sont pas faites pour jurer sur l'honneur.
- La noblesse : je ne la place pas plus au niveau sportif que musical. Un ouvrier maçon peut etre aussi noble que la Marquise de ...La noblesse ne s'acquiert pas , ne s'achète pas , ne se transmet pas. On l'a ou on ne l'a pas .
Prétentieuse : Non .Je travaille le piano plusieurs heures par jour depuis mes cinq ans , suis connue et reconnue comme pianiste solo internationale et n'en tire aucune gloriole . Je ne suis pas une pianiste d'appellation controlée ...

Bonjour

C est pour une rectification le boxeur adverse collins aurait pu encore combattre mais son pere qui etait aussi son entraineur voulait faire un proces a la ligue et pour cela que collin ne combattait plus et a fini en depression et enfin mort dans un accident.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Pour ajouter une infos : Luis Resto a été interdis de ring à vie, ce qui est la plus grosse punition de l'histoire de la boxe.
La suivante est l'interdiction de ring de Mike Tyson pour avoir arraché l'oreille de l'un de ses adversaires, dont j'ai oublié le nom.
Et Luis Resto a été
condamné (car les points de boxeurs sont considéré comme des armes blanches). Afficher tout
Mike Tyson a arraché l'oreille de son adversaire car celui-ci lui donnais des coups de têtes, mike Tyson faisait signe à l'arbitre mais il ne voyait rien, face à cette situation injuste il a pété un plomb... Regardez le combat vous verrez que l'adversaire plus grand donne des coups de tête... Et c'est interdit.

J'ai vu un reportage il y a un petit moment qui parlait de cette histoire.
Luis Resto a tout perdu et s'en veut terriblement, il y a de quoi. Je crois qu'il a perdu sa licence de boxe, ce qui est logique mais ce qui m'a profondément dégouté c'est que son entraineur, lui, n'a rien perdu bien au contraire ! Il a continué d'entraîner des boxeurs et dans ce reportage s'affichait avec sa grosse montre en or...
Pendant ce temps Luis tombait dans la drogue...

Posté le

android

(14)

Répondre

On dirait que le boxeur (vaincu) se rend compte qu'il y a un probleme seulement quand son entraineur touche les gants. Pourtant la dureté des gants aurait du l'interpeller. Respect Mr Collins.

Posté le

android

(3)

Répondre

Hélas , dans quasi touts les sports de haut niveau la corruption, le trafique, arrangement et tricherie ce font de plus en plus.... Du tirage des poules coupe du monde ,LDC, jusqu'au match, avec de l'argent un président s'achète :D
La FDJ c'est une mafia, qui pèse et achéte les résultat,
Je ne cite aucun match, mais je pense avoir vue et étudier des preuves très solides!
Les plus toucher sont évidement les parieurs...

Et ceux dans touts les pays "développer" !!!

J'ai ajouté une alerte spoiler pour le commentaire Million Dollar Baby

J'avais vu un reportage la dessus. Apparemment c'était a cause de la mafia qui avait imposer à l'entraîneur de faire gagner son boxer. Il s'était aussi dopé pendant le combat.
Résultat: 5ans de prison et il s'en est toujours voulu..

La boxe est un sport comme un autre et le sport part avant tout d'un bon esprit de fair-play ce que le boxeur n'a pas compris, quelle triste histoire..

Posté le

android

(0)

Répondre

Et il est tombé en depression car il etait triste de ne plus boxé, d'une, car il y avais un risque de perdre la vue (risque qu'il voulait prendre), et (surtout) de deux car son pere et entraineur, le lui a interdit.
En effet, Il voulait touché une enorme indemnisation a cause des blessures infligé et si son fils aurait renfilé les gants, sa défense n'aurait plus etait credible.
Il est mort dans un accident de voiture. (En etat d'ivresse il me semble..)

a écrit : À ce niveau ci, les gants ne sont-ils pas automatiquement contrôlés avant le combat, ou alors peut-être est-ce une mesure prise à la suite de ce combat ? Si un avis éclairé pouvait me venir en aide :) J'ai vu il y a quelque temps un reportage sur cette histoire, sur arte(impossible de vous dire la date!) où ils donnaient la paroles à la famille du défunt, à l'entraîneur crapuleux et au boxer encore vivant, et ce fameux entraîneur n'admet pas ce qu'il a fait (malgré les preuves) et surtout rejette tout sur le boxer, qui lui s'en veut vraiment de ce qu'il a fait. Il ira même jusqu'à dire "a cause de moi cet homme est mort"
Pour les gants, à l'époque, c'était vérifié dans les vestiaires, l'entraîneur avait modifié les gants après que l'arbitre soit passé, il aurait demandé à tous le staff de quitter la pièce, seul le boxer et l'entraîneur était là. Je pense que ça a changé depuis pour la vérification des gants, les joueurs ne doivent plus être laissé seul après la vérification je pense.

a écrit : Comment peut on tricher ainsi ? Il est ou le respect de l'adversaire et la noblesse du combat ? Dans un reportage 20 ans plus tard, expliquant les faits ont voyez le 《tricheur》qui était limite en larmes. Il expliquer que la boxe c'était sa vie et à cause de se combat il avait tout perdu, sauf sa famille. Il chercher à comprendre qui à enlever la mousse et à rembourer avec du platre pour gonfler les gants. Son entraineur lui a jurer ne rien savoir et de plus l'appeler mon fils. Je pense que le combat mener au titre de champion. Ils furent condamné un à ne plus combatre et l'autre de ne plus entrener dans le monde du sport. Le boxeur avait honte de lui et honte pour sa famille.

Posté le

android

(0)

Répondre

C'est étonnant que le boxeur en lui même n'a pas remarqué pendant le combat, pourtant les coups devaient être vraiment plus puissant que d'habitude.

a écrit : À ce niveau ci, les gants ne sont-ils pas automatiquement contrôlés avant le combat, ou alors peut-être est-ce une mesure prise à la suite de ce combat ? Si un avis éclairé pouvait me venir en aide :) C'est justement après la découverte de cette tricherie que les contrôle plus sévères ont vu le jour

a écrit : ALERTE SPOILER MILLON DOLLAR BABY
Ca ressemble beaucoup a Million Dollar Baby où Hilary Swank se prend un coup pas très orthodoxe, fini paralysée, tombe en dépression et meure tristement
Ca n'a rien à voir. Dans le film, Hilary Swank gagne le combat sans triche et son adversaire, enragée de perdre la pousse violemment et Hilary fait une chute qui la paralysera. Alors que l'anecdote parle de Tricherie des le début du combat.

a écrit : La boxe : le noble art !!!! Une au moins qui a lu jusqu'au dernier mot de la dernière source...

a écrit : Oui c'est ce qui me semble aussi. A la 45 eme minute environ, Luis se lève pour aller saluer le perdant mais un homme de l'équipe de l'adversaire ( peut être son entraîneur ) remarque ses gants et le retient pour les montrer aux autres en criant quelque chose. Mais a cause du chahut de fin de match personne n'y fait attention et Luis se dépêche de s'éloigner. Afficher tout Ce que dit l'entraîneur irlandais à ce moment là :
" It's not allowed, It's not allowed !"
soit "ce n'est pas permis !"

Panama Lewis est bien connu pour être un tricheur, il dopait tout ses boxeurs, en leurs faisant boire des produits pendant les minutes de repos. Après ce combat il a été interdit d'être dans le coin d'un boxeur lors d'un combat. Mais il continuer a entraîner.

Ensuite pour Mike Tyson s'il a arracher un bout d'oreille (deux fois quand même Oo) a Evander Holyfield c'est parce qu'il était frustré, parce qu'il ne contrôlait pas du tout le combat et qu'il avait déjà perdu me premier. Après oui il y avait des coups de tête plus ou moins involontaire mais si le boxeur adverse devait arracher l'oreille de l'autre a chaque fois qu'il prends un coup de tête il y aurait pas mal de boxeur avec un bout en moins!

a écrit : On dirait que le boxeur (vaincu) se rend compte qu'il y a un probleme seulement quand son entraineur touche les gants. Pourtant la dureté des gants aurait du l'interpeller. Respect Mr Collins. Dans tous les cas les gants ne sont pas mous , juste "souples" je dirais , et comme quand ils frappent ça va trés vite , tu le perçoit dur même avec des gants normaux, donc dans ce cas la , peut etre que ça faisait pas suffisament de difference pour que l'adversaire s'en rende compte