La communication existe chez les acacias

Proposé par
le
dans

En Afrique, certains acacias ont mis au point une défense élaborée contre les antilopes : dès qu'ils se sentent broutés, ils libèrent des substances volatiles dans l'air. Prévenus du danger par leurs récepteurs qui captent ces substances, les arbres voisins vont alors produire plus de tanin, ce qui va rapidement rendre leurs feuilles amères et peu gouteuses pour les herbivores.


Tous les commentaires (64)

a écrit : Moi aussi quand je me sens brouté je lâche des substances peu ragoûtantes. Rien d'exceptionnel. Excellent. Merci.

Posté le

unknown

(3)

Répondre

«Se «sentent» brouter» me derange. Un vegetal n'a pas de ressentis conscients que je sache..

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : «Se «sentent» brouter» me derange. Un vegetal n'a pas de ressentis conscients que je sache.. C'est une manière de dire qu'il y a une réaction physiologique.

Posté le

iphone

(2)

Répondre

certains acacia possèdent des sortes de fourmilière ou les fourmis attaque les animaux qui mange les acacia mais certains des animaux , cette défense ne l'ai atteint pas ;)

Posté le

android

(0)

Répondre

Si je ne me trompe pas, ils libèrent de l'éthylen quand ils se sentent agressé. D'ailleurs un de leurs prédateurs est le Koudoux !

Posté le

android

(0)

Répondre

Je suis ébloui par le génie de Dame Nature... tant de choses à découvrir encore!

Posté le

android

(1)

Répondre

Je vois que je ne suis pas le seul a avoir lu "Les fourmis" de Werber :)

Pire que peu goûteuse, les feuilles deviennent mortelles. Ces arbres ont aussi reussi une co-evolution avec une race de fourmis qui la debarasse de tout insecte nuissible (sauterelle ect..) en échange d'un logement dans ses épines et de nouriture (nectar produit par l'arbre).

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Il faut rajouter que les antilopes vont dans le sens contraire du vent pour éviter ces feuilles amères. C'est faux, seul les girafes ce déplacent dans le sens contraire du vent. Les antilopes elles (et plus particulièrement les koudous) ne broutent tout simplement que très peu de temps sur chaque arbres pour éviter cette production de molécule volatile et donc de tanin.

Je tiens à dire que ça ne fait pas que rendre les feuilles amer puisque le tanin est un puissant poison, ce qui provoque la mort de certaines antilopes !

a écrit : Ça ne m'étonne pas du tout, il y z de droles de choses dans la nature. Ici, en Guyane (et même dans d'autres régions chaudes du monde) pousse la plante appelee "sensitive". Quand on la frôle, ses feuilles deviennent toutes rabougries, comme si elles étaient fanées et les rendant moins appétissantes pour les animaux. Puis un peu plus tard, elles redeviennent toutes pimpantes ! Ça fait beaucoup rire les enfants :-) Afficher tout On en trouve à Paris (chez Truffaut par exemple). Effectivement ça fait un très chouette cadeau (pour petits et plus grands), pour une dizaine d'euros.

a écrit : Moi aussi quand je me sens brouté je lâche des substances peu ragoûtantes. Rien d'exceptionnel. La classe.

Oui il y'a même de la symbiose entre arbre et fourmi !
L'arbre laisse les fourmis faire leur fourmilière mais en échange elle les protège des brouteurs en les aspergeant d'acide

a écrit : Ça ne m'étonne pas du tout, il y z de droles de choses dans la nature. Ici, en Guyane (et même dans d'autres régions chaudes du monde) pousse la plante appelee "sensitive". Quand on la frôle, ses feuilles deviennent toutes rabougries, comme si elles étaient fanées et les rendant moins appétissantes pour les animaux. Puis un peu plus tard, elles redeviennent toutes pimpantes ! Ça fait beaucoup rire les enfants :-) Afficher tout Moi, habitant en Guadeloupe il y a une plante piquante apparentent a la famille des acacia ( Man Gabrielle (Créole) ) qui des qu'on les touche se referme sur elle même. Les enfant aimes les touchées en chantant.

Man Gabrielle fèmé pòt aw, Man Gabrielle fèmé pòt, Man Gabrielle fèmé pòt aw, diab la ka rivé.

Traduction

Madame Gabrielle fermez votre porte, Madame Gabrielle fermez votre porte, Madame Gabrielle fermez votre porte, le diable arrive. :)

La plante qui ferme ses feuilles lorsqu'on la touche est un mimosa sensitif. On peut en trouver plusieures espèces chez les fleuristes désormais. Avec épines ou sans :-) cette plante est considérée comme étant une "mauvaise herbe" dans son habitat naturel. On en fait aussi des infusions pour calmer l'anxiété si je me souviens bien aussi.

Posté le

android

(1)

Répondre

Sa a un cerveau les plantes alors ??? Je comprendrais jamais pourquoi on dis que ces vivant j'arrive pas a voir comment .

J'ai étudié ça en SVT. Il faut savoir que le tanin est également toxique pour les antilopes : dans une réserve naturelle, presque tous les koudous ( si je me souviens bien, une espèce d'antilope ) ont été intoxiqués par cette substance et en sont morts.

Posté le

android

(0)

Répondre