La différence de goût des sodas à l'étranger

Proposé par
le

Lors de voyages à l'étranger, vous avez peut-être remarqué une différence de goût entre le Coca-Cola (ou Pepsi) local et celui que l'on connait. C'est parce que la marque fournit un sirop concentré à un embouteilleur local qui est ensuite chargé de le transformer en boisson gazeuse, ce qui fait varier légèrement le goût en raison des légères différences de dosage d'eau et d'additifs.

Cet ajout est également visible lorsque l'on se sert un verre de soda sur une fontaine spéciale, au McDonald's en particulier. On voit couler en alternance un liquide marron, le sirop, et un liquide transparent, de l'eau gazeuse. C'est pourquoi le goût y est souvent très différent, car le dosage est encore plus aléatoire.


Tous les commentaires (87)

Et saviez vous qu'au Etats Unis vous payiez un verre et vous vous resservez à volonté

a écrit : Pendant plusieurs années j'eus cru que le fast-food coupait son Coca avec de l'eau afin de faire des économies, et ainsi qu'il coûte moins cher à son restaurant ! Je le pensais toujours jusqu'à cette anecdote... Peut être à cause des glaçons qui fondent trop vite et qui donne donc ce goût de "coca-eau" ?

Posté le

android

(1)

Répondre

C'est pour ça, quand je vais au Mc Do je prends mon Coca ( ou autre... ) par à coup pour avoir plus de Coca ;)

a écrit : Oui, les glaçons ne changent rien normalement puisqu'il y a un calibrage automatique de la machine par contenance. Ceci dit il arrive que les employés remplissent manuellement Je travail dans un Macdo actuellement et effectivement on remplie le gobelet lorsque qu'il n'est pas plein quand le client le demande sans glaçons . Les normes on par contre changer un peu ...

@Moir : tu as tout faux. Je suis manager dans un McDonald's depuis maintenant 6 ans. Tout d'abord, McDonald's France est une franchise, alors dire "surtout dans les mcdo franchisés", n'a aucun sens... Ensuite, les sandwichs dans le bin (et non dans le rack), doivent y rester maximum 10mn et non pas 21. Il y a TOUJOURS des timers (ce que tu appelles des plaques numérotées) devant les sandwichs, même en plein rush. Le cas contraire, si les services d'hygiène ou mcdo France passent... Vous êtes très, très mal. Concernant les frites, c'est 7mn. Bien sûr, ce n'est pas toujours respecté...
Je ne sais pas si tu travailles encore dans ce type de restauration, mais je me fais du soucis... Je t'invite a ré-apprendre tes DLC and co, et à passer plus de temps en prod.

Posté le

android

(7)

Répondre

@Moir idem @ollie je ne sais pas où tu bosse, mais dans mon restau ça ne fonctionne pas comme ça, et je pense qu'il doit y avoir un sérieux besoin de formation dans le tiens!
Rack/bin, sauf si tu ne bosse pas en France, ça s'appel bien un "bin" l'endroit qui tient les sandwich au chaud, le rack c'est l'étagère à roulette où on met les pain (et ça s'appel comme ça de partout, même chez un gastro ou un restaurant traditionnel)
Les sandwichs c'est bien 10min et pas plus! Je ne comprend pas trop quand tu dis que ça dépend des restau car un sandwich qu'ils soit fait aux Champs Elysées ou ailleurs au bout de 10min il est sec et dégueulasse!
Et effectivement c'est mieux d'ajuster selon l'affluence plutôt que selon la feuille de niveau qui parfois est utopique et parfois simplement intenable!
Pour je ne sais plus qui qui souhaitais des infos sur le système des Timer, je te répondrais avec plaisir si ça t'intéresse toujours mais c'est un peu long ici!!

a écrit : The Boss les plaques numérotées servent a ça. Si je mets le BG dans le rack alors qu'il y marque 2 on met un 2 devant le sandwich et ainsi de suite. Et quand on arrive a la fin du cycle fraîcheur on met le chiffre en rouge correspondant aux chiffres du départ. Tu suis ?
C'est un cycle une sorte de &quo
t;minuterie" en boucle.
Lors des Rush on ne met pas les numéros car les sandwichs partent tout de suite. Et on jette le trop plein a la fin du coup de feu.
Afficher tout
n'importe quoi, il doit toujours y avoir un timer devant un sandwich, sinon comment juger de sa qualité ??

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : DerTraumer : nan pour ils ajoutent beaucoup beaucoup de glaçons comme ça tu mets moins de coca !! Faux, regarde sur le gobelet, il y a deux marque. Une pour 50cl ss glace et une avec.

a écrit : Pour les glaçons ce n'est pas tout a fait vrai si vous demander un coca sans glaçon vous aurez la même quantité de coca donc le verre moins remplis vu que la quantité de boisson délivrer par la machine est la même 50 cl ( ou 25 cl ) pour les petit ..... Je me suis fait avoir un jour j'ai demander un caca sans glaçon pour en avoir plus et je me suis retrouver avec un verre au 3 quart plein !!! Afficher tout " Un CACA sans glaçons " mais bien sûr !!

a écrit : Je confirme l'histoire des fasts foods, puisqu'ayant bossé un été à un McDonald's, je chargeais justement régulièrement les sirops concentrés dans la machine, et selon le dosage le Coca avait souvent un goût différent de celui qu'on trouve en grandes surfaces. Je confirme ce que Philippe confirme, ayant travaillé à Subway !

Posté le

android

(2)

Répondre

Chaque année, je vais en vacances en Tunisie et à chaque que j'achetais du coca-cola, même en bouteille, celui-ci avait un goût bizarre et différent!! Je me suis toujours dit ça mais je ne pensais pas que c'était vrai!! Merci pour l'anecdote, elle va m'aider!!

Intéressant, je pensais aussi que c'était pour faire des économies.. Merci pour l'anecdote je vais pouvoir prouver a ma mère que le coca du mcdo n'a pas le même goût que celui acheté en magasin :)

a écrit : Pendant plusieurs années j'eus cru que le fast-food coupait son Coca avec de l'eau afin de faire des économies, et ainsi qu'il coûte moins cher à son restaurant ! Non par contre il rajoute une tonne de glaçons ce qui est l'équivalent de l'eau au bout de quelques minutes

a écrit : Et saviez vous qu'au Etats Unis vous payiez un verre et vous vous resservez à volonté En Belgique aussi :]

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : On parle du goût différents par pays.

Pour le gâchis Mcdonald's a essuyer pas mal de critiques sur la qualité de ses produits dans les années 90. De ce fait l'enseigne a instaurer des règles pour les denrées vraiment strictes. Certaines sont très utiles d'autres sont vraiment connes. Voici c
elle qui m'a "énervé" tout particulièrement.

Au Mcdo on fabrique un certain nombre de hamburger en fonction de l'heure: il y a 4 niveaux qui corespondent a l'affluence des clients durant la journée. Par exemple le midi le restaurant est en niveau 4 de 11h30 a 13h40 environ. Donc on produit un max de bouffe pour éviter d'engorger le restaurant. Le "rack " (la ou on dispose les hamburgers prêts a être consommer) est toujours plein normalement.

Seulement Mcdo respecte une charte des qualités qui stipule que les sandwichs ne peuvent rester pas plus de 21 minutes dans le rack pour cette fameuse qualité( les petites plaques ornée de numéro servent a cela justement). Donc on jette tous simplement les hamburgers qui ont dépassés cette limite de temps. Ceci est aussi valable pour les frites.

Hors cette fameuse qualité n'est qu'en fait purement esthétique. Le fromage a en effet coulé et le steack est "rôti" sur ses extrémités. (Le rack est chauffé). Donc par jour c'est environ 5 sacs poubelles de sandwichs parfaitement consommables qui sont jetés. J'en avais pris pour un SDF afin qu'il se restaure. J'ai pris un avertissement. .......

Certains managers contournent toutefois cette règle afin d'éviter un tel gâchis. Ils "jugent" le remplissage du rack en fonction de la présence en direct des clients au lieu de le remplir aveuglement. Il suffit pour cela de mettre les bonnes personnes au caisses pour que les commandes soient vite réglées. Cela évite l'engorgement du rack et les hamburgers ne restent pas longtemps en attente. Donc on gâche beaucoup moins.

Le soir pareil niveau 4. Mais a 21h les 45 sandwichs préparés sont toujours la. Car la science des niveaux est beaucoup moins "pertinente". Donc poubelle again......

Voili voilou. Désolé du pavé.
Afficher tout
Je suis tout à fait d'accord avec toi pour le gâchis. C'est pas normal. Toutefois, il y a quelques incohérences. En effet il y a des niveaux. Toutefois lors des rush ils ne sont pas toujours à 4. Au contraire, dans chaque restaurant tu as une feuille avec les pics d'affluences et cette feuille permet donc au Manger de faire augmenter ou diminuer les niveaux. Ainsi tu peux très bien te retrouver avec un niveau 2 une bonne partie de la soirée et un niveau 4 pour seulement une tranche d'une demie heure. L'après midi il y a rarement de niveau puisque l'affluence est moindre. Après c'est à l'instinct de l'équipier en cuisine.

Ensuite, et là je suis d'accord avec toi, les sandwich on un temps de vie (les frites c'est 7 minutes) mais si tu respectes ton niveau (et parfois c'est également de l'instinct) tu peux éviter les pertes. De plus s'ils ne conservent pas leurs sandwich ce n'est pas une question forcément d'esthétisme mais de santé (oui c'est pousse trop loin le bouchon) mais il peut y avoir (aléatoirement) des contrôles ou un client peut tomber malade et là MacDonald prend cher. Après c'est vrai que cette règle est parfois contournée mais justement avc les nouveaux mcdo (made in you : sandwich a la demande et plus de bin ou rackt) ils luttent contre ces divers problèmes.
Voilà. Je ne défend pas mcdo ni ses qualités gustatives mais il me semblait juste d'expliquer mieux les niveaux qui ont une utilité, qui n'est pas forcément celle de production massive.

Et merci pour ton commentaire qui est très intéressant :)

a écrit : Je confirme l'histoire des fasts foods, puisqu'ayant bossé un été à un McDonald's, je chargeais justement régulièrement les sirops concentrés dans la machine, et selon le dosage le Coca avait souvent un goût différent de celui qu'on trouve en grandes surfaces. Et il ne faut pas oubliée que les réglementations change selon les pays.
Au Mexique, le coca est moins chère que l'eau mais est 5 à 8 fois plus sucrée qu'en France !

Posté le

android

(1)

Répondre

Le taux en sucre d'un coca en grande surface et d'un coca au mcdo est-il le même ?

a écrit : @Moir : tu as tout faux. Je suis manager dans un McDonald's depuis maintenant 6 ans. Tout d'abord, McDonald's France est une franchise, alors dire "surtout dans les mcdo franchisés", n'a aucun sens... Ensuite, les sandwichs dans le bin (et non dans le rack), doivent y rester maximum 10mn et non pas 21. Il y a TOUJOURS des timers (ce que tu appelles des plaques numérotées) devant les sandwichs, même en plein rush. Le cas contraire, si les services d'hygiène ou mcdo France passent... Vous êtes très, très mal. Concernant les frites, c'est 7mn. Bien sûr, ce n'est pas toujours respecté...
Je ne sais pas si tu travailles encore dans ce type de restauration, mais je me fais du soucis... Je t'invite a ré-apprendre tes DLC and co, et à passer plus de temps en prod.
Afficher tout
Complètement d'accord avec toi à un détail prés. Je pense que "moir" ( en parlant des franchisés) faisait référence au fait qu'une personne ait racheté un ou plusieurs Mcdo tt en conservant la "marque", il y a Mcdo France qui est donc bien une franchise et les autres qui en sont également. Je travaille d'ailleurs ds l'un de ceux-là. Je sais pas si je me suis bien exprimé en tt cas merci pour ton commentaire qui a rectifié bien des choses.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Les glaçons dans le coca (et pour les autres boissons gazeuses) sert en fait à maintenir le gaz dans la boisson. Sur les gobelets McDo, il y a une ligne pour la quantité de boisson et une ligne pour la quantité de glaçons.
Mais effectivement, on a tendance à rajouter de la boisson pour les sans glace, juste pour
éviter que le client se croie lésé. Afficher tout
J'ai voulu vérifier sur les gobelets car j'étais septique donc je me permet de faire une petite précision : les deux traits en haut des gobelets indiquent seulement la quantité de boisson c'est à dire 40 cl et 50 cl (en tt cas c'est comme ça dans le restaurant où je travail).

Posté le

android

(1)

Répondre

Je me confond en excuse pr avoir contredit certaines personnes. Tête en l'air , je suis désole et honteuse d'avoir confondu les gobelets. Ça m'apprendra a vouloir ramené ma science. Heureusement j'en ri.

Posté le

android

(0)

Répondre