Pendant les épidémies de peste au XIVe et XVIIe siècle, les médecins étaient nommés "médecins bec" lorsqu'ils portaient le "costume du médecin de peste". Celui-ci se composait d'une tunique descendant jusqu'aux chevilles et d'un masque en forme de long bec d'oiseau. Il avait cette forme pour contenir herbes, fleurs et vinaigre, censés prémunir des mauvaises odeurs et donc de la peste selon les théories de l'époque.
Tous les commentaires (51)
Le vinaigre a ete le premier desinfectant utilisé pour combattre la peste. Le principal vinaigrier s' appelait Maille, devenu par la suite vinaigrier du roi et maintenant plus connu pour la moutarde.
C'est donc normal de trouver encore quelques cas de peste.
CF une anecdote du site, hop à la recherche.
Je suis allée en Ecosse où il y avait une reproduction de ce "costume" et les guides m'avaient donné une autre version: c'était pour faire peur au diable, pour qu'il laisse tranquille le malade atteind de la peste.
"Besoin d'une saignée,j'ai des sangsues"
Seuls les fans s'en rappelleront ;)
Juste comme ça, cette image, elle était censée pousser les gens à aller voir ces médecins ? Parce que bon, le doc qui poursuit les enfants en arrière plan, c'est pas ce qu'il y a de plus rassurant...
Ah donc l'expression : tu pue la peste ! Viens de là !
Ceux connaissant les Pokémon de la 6G (X/Y, Rubis Oméga/Saphir Alpha, etc...) comprendront la ressemblance avec un certain Pokémon.