Des bébés naissent avec le coeur en dehors du corps

Proposé par
le
dans

Certains bébés naissent avec une anomalie étonnante : l'omphalocèle. Une partie de leurs organes est alors située à l'extérieur du thorax et de l'abdomen à la naissance, protégée uniquement par une fine membrane. Dans les cas les plus graves, le cœur lui-même est à l'extérieur du corps et fonctionne correctement. Il est remis aussitôt après la naissance dans le thorax après une intervention chirurgicale et le bébé peut alors mener une vie normale.


Tous les commentaires (67)

On peut donc naître avec le cœur sur la main !

a écrit : C'est vrai !
On remet des médailles, des récompenses aux artistes ( c'est mérité ) mais on devrait aussi en donné aux pompiers, chirurgiens, infirmiers etc qui donnent leur temps pour sauver des vies !
Complètement d'accord avec toi ! Je trouve ça vraiment bouleversant d'imaginer leur solitude quand ils sont confronté à un échec, ça doit être terriblement difficile à supporter...
J'envoie aussi une pensée à tout ceux qui lisent cette anecdote et qui affrontent des épreuves en ce moment, peut-être qu'il y a quelqu'un qui lit cette anecdote depuis un hôpital en ce moment... Qui peut s'évader un instant grâce à SCMB... C'est juste une pensée, ça sert pas à grand chose, mais je compati sincèrement, les problèmes de la vie quotidienne, quels qu'ils soient, paraissent bien dérisoires à côté du courage et de la force qu'il faut pour affronter des problèmes de santé... Je vous souhaite à tous de prendre bien soin de vous alors... Encore un très grand merci à tout le personnel médical, dans les hôpitaux ou ailleurs, il y a vraiment des anges dans tout les couloirs de ces cliniques et hôpitaux, on ne les remerciera jamais assez .

a écrit : Ce doit être incroyable à voir. Incroyable n'est pas le mot que j'emploierais. Pour les jeunes parents c'est une véritable épreuve à surmonter et le bébé n'a pas vraiment une vie normale après cela contrairement à ce que dit l'anecdote.

Posté le

android

(14)

Répondre

Juste des questions : y a t il un risque de déchirement lors de l'accouchement par voie naturelle ? Est ce visible a l'échographie ou les parents et les médecins ont l'effroyable surprise ? Césarienne obligatoire ?

J'aimerais apporter quelques précisions quant à cette anecdote:
L'omphalocèle est un défaut de fermeture de la paroi abdominale au niveau du cordon ombilical, ce qui veut dire que les organes digestifs sont à l'extérieur mais protégés par la membrane amniotique;
Le laparoschisis est également un défaut de fermeture de la paroi mais cette fois les organes sortent par un trou situé à côté du nombril, donc là les organes digestifs baignent dans le liquide amniotique, sans protection.
Enfin, lorsque l'anecdote dit que parfois le cœur est à l'extérieur, ce n'est pas complètement vrai; certains organes de la cavité thoracique se retrouvent en contact avec les organes digestifs lorsqu'il y'a une hernie diaphragmatique, un trou au niveau du diaphragme qui laisse passer les organes en dessous (donc le cœur) ou au-dessus (viscères) du diaphragme. Mais en aucun cas le cœur ne se retrouve donc en dehors du corps.

Cordialement,

Une sage-femme

Il y en a meme qui auraient le penis a l'exterieur du corps... :o

Posté le

android

(0)

Répondre

Bonjour a tous! Je rejoins @niamor18, l'omphalocèle est un phénomène physiologique pendant la grossesse entre la 5e et 7et semaine du développement embryonnaire, qui touche surtout l'intestin qui va faire saillie au niveau de l'ombilic lors de son développement. Cela peut également intéresser d'autre organe (le cœur étant extrêmement rare) et, lors de développement pathologique, l'omphalocèle peut persister jusqu'à la naissance. Il sera alors corriger par chirurgie des que possible. Voilà, bonne fête a tous!

a écrit : Juste des questions : y a t il un risque de déchirement lors de l'accouchement par voie naturelle ? Est ce visible a l'échographie ou les parents et les médecins ont l'effroyable surprise ? Césarienne obligatoire ? Si c'est diagnostiqué avant la naissance, on ne se pose pas de questions, césarienne obligatoire.

a écrit : Une vie normale mais avec des séquelles, non? Une amie a eu un bébé né avec les intestins hors du corps, après une intervention chirurgicale les intestins ont été remis en place mais elle a un lourd traitement à vie et est branchée à une sonde toutes les nuits. Pas forcément, mon neveu est également né avec un bout d'intestin hors du corps, mais tout va bien maintenant.

Posté le

android

(5)

Répondre

a écrit : Une vie normale mais avec des séquelles, non? Une amie a eu un bébé né avec les intestins hors du corps, après une intervention chirurgicale les intestins ont été remis en place mais elle a un lourd traitement à vie et est branchée à une sonde toutes les nuits. Mon frere et né comme ça il y a 15 ans et il va bien !! Il a juste une cicatrice a la place du nombril !!

Aucunes séquelles, mon ptit cousin est venu au monde dans cet état, il a maintenant 4 ans et il se porte comme un charme

a écrit : Les joies de l'évolution médicinale. On peut tout dire, mais sauvé un petit bébé moi je dis juste oui. D'autant plus qu'ils seront les seuls au monde à avoir pu voir l'intérieur de leur corps, c'est quand même plutôt cool. Va dire ça à ton proctologue

Posté le

android

(3)

Répondre

Je suis né avec cette pathologie et je n'ai aucune sequelles. Je pratique même un sport de combat ( Boxe ). Seulement quelques problemes de digestion de temps en temps mais à part cela rien d'insurmontable :)

Posté le

android

(14)

Répondre

C'est gore je trouve. Heureusement qu'il existe une solution pour remettre le "puzzle" grâce à une opération.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Une vie normale mais avec des séquelles, non? Une amie a eu un bébé né avec les intestins hors du corps, après une intervention chirurgicale les intestins ont été remis en place mais elle a un lourd traitement à vie et est branchée à une sonde toutes les nuits. J'ai une personne de ma famille qui a eu un enfant dans ce même cas. Maintenant elle n'est plus en sonde et le traitement lourd s'est fini vers ses 8-9 ans. Il y a un espoir que cela s'arrange en grandissant. J'espère que ça sera pareil pour cet enfant.

a écrit : Et comment a l échographie il n ont pas pu détecter cet "anomalie" maintenant qu on a des écho 3D couleurs, qu on détecte la trisomie au bout de 3 moiS de grossesse ... C est une énorme chance que de pouvoir replacer le cœur dans la poitrine de se bébé, mais peut on parler d avance quand on passe a côté de ça, c est fantastique ce bébé a été sauvé mais combien ne l on peut être pas été ? C est ça aussi Afficher tout Bonjour
Une écho 3D avec couleur apporte rien sur l'aide à dépister les anomalies.
Une écho 2D, noir et blanc avec du bruits apporte bcp plus.
La médecine n'est pas une science fiable.
Nous ne pouvons pas avoir des résultats de réussite mais seulement des résultats de moyen.

C'est quand même incroyable que de nos jours un nouveau né survive a une telle opération, comprenant l'ouverture de la cage thoracique et une re disposition des organes.

a écrit : Va dire ça à ton proctologue Je ne comprend pas très bien cette originale vulgarité ? Je crois de plus ne pas avoir eu recours a ce genre de médecin tout au long de ma petite vie...

La formulation des anecdotes me surprend parfois : "Il est remis ... dans le thorax..." comme si c'était tout à fait naturel ! Il faudrait quand même signaler que c'est grâce aux progrès de la médecine, avec une formulation comme par exemple : "Une intervention chirurgicale permet..."

Je pense que ça aurait pu choquer certaines personnes mais ça aurait été mieux avec une photo.

Posté le

android

(0)

Répondre