Des bébés naissent avec le coeur en dehors du corps

Proposé par
le
dans

Certains bébés naissent avec une anomalie étonnante : l'omphalocèle. Une partie de leurs organes est alors située à l'extérieur du thorax et de l'abdomen à la naissance, protégée uniquement par une fine membrane. Dans les cas les plus graves, le cœur lui-même est à l'extérieur du corps et fonctionne correctement. Il est remis aussitôt après la naissance dans le thorax après une intervention chirurgicale et le bébé peut alors mener une vie normale.


Tous les commentaires (67)

Il y a eu un cas comme ça en France. Il y a une vingtaine d'année, une petite fille qui est née avec le cerveau a l'exterieur de la boite cranienne. Les medecins n'ont pas reussis à le remettre en place. Il parait qu'elle vie normalement maintenant. On l'a vu dans des télé-réalité: Les anges, Allo Nabilla, etc...

Posté le

android

(34)

Répondre

a écrit : Et comment a l échographie il n ont pas pu détecter cet "anomalie" maintenant qu on a des écho 3D couleurs, qu on détecte la trisomie au bout de 3 moiS de grossesse ... C est une énorme chance que de pouvoir replacer le cœur dans la poitrine de se bébé, mais peut on parler d avance quand on passe a côté de ça, c est fantastique ce bébé a été sauvé mais combien ne l on peut être pas été ? C est ça aussi Afficher tout Aïe aïe aïe pour ton explication sur la trisomie. On ne peut diagnostiquer la trisomie avec certitude qu'avec l'établissement du caryotype de l'enfant (tu sais les chromosomes, et bien tu les comptes, chez les trisomiques t'en a trois). L'écho à 12, 22 SA puis au troisième trimestre ne permet que de donner des pistes (clarté nucale dans ce cas-là) mais on n'aura jamais de certitude jusqu'à l'établissement du caryotype de l'enfant soit :
-par prélevement du sang maternel dans lequel on trouve l'adn foetal.
-amniocentèse à partir de la 16ème semaine qui consiste à ponctionner à l'aide d'une grosse aiguille, du liquide amniotique à la recherche de cellules foetales qui est moins risqué que...
-...le prélévement de villosité choriale (10 et 12 SA) qui est le plus risqué (risques de mort du foetus, d'infections,etc...)

a écrit : Une vie normale mais avec des séquelles, non? Une amie a eu un bébé né avec les intestins hors du corps, après une intervention chirurgicale les intestins ont été remis en place mais elle a un lourd traitement à vie et est branchée à une sonde toutes les nuits. Il s'agit d'une laparoschisis (urgence chirurgicale) mais on en a d'autres qui sont plus ou moins graves comme l'agénésie (hypo) des membres inférieurs qui sont viables mais très handicapants, la polydactile ou la syndactylie (fusion de doigts) qui sont aussi handicapants, le situs inversus avec le coeur à droite, l'estomac à droite, le foie à gauche (bref tout est inversé) et enfin l'holoprosencéphalie (un seul hémisphère et un seul oeil) qui est à l'origine du mythe des cyclopes.

a écrit : Et comment a l échographie il n ont pas pu détecter cet "anomalie" maintenant qu on a des écho 3D couleurs, qu on détecte la trisomie au bout de 3 moiS de grossesse ... C est une énorme chance que de pouvoir replacer le cœur dans la poitrine de se bébé, mais peut on parler d avance quand on passe a côté de ça, c est fantastique ce bébé a été sauvé mais combien ne l on peut être pas été ? C est ça aussi Afficher tout Je pense que tu n'as pas saisie un truc. Ils l'ont remarqué mais on attendu l'accouchement pour replacer les organes.
Il existe plein de maladie comme celle la où des organes "poussent" a l'extérieur de l'embryon dû a des soucis de fusion des différents "feuillets". La médecine de nos jours est vraiment incroyable mais il n'y a pas beaucoup de communication par rapport au nouveau progrès.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Une vie normale mais avec des séquelles, non? Une amie a eu un bébé né avec les intestins hors du corps, après une intervention chirurgicale les intestins ont été remis en place mais elle a un lourd traitement à vie et est branchée à une sonde toutes les nuits. Un ami à moi a eu le même soucis, il est cousu au niveau du nombril 8cm, il n'a jamais eu de soucis avec ça.

Posté le

android

(0)

Répondre

Ma sœur a eu ça à la naissance il y a 38 ans intestin et utérus à l'extérieur. Après 15 jours ma mère a pu la revoir elle était considérée comme morte par les médecins mais à survécu. Elle n'a gardé aucune séquelle sauf une vilaine cicatrice a la place du nombril elle n'a eu besoin d'aucun traitement et à 3 enfants

Oural. Je viens de voir la vidéo. Impressionnant! La médecine fait des choses incroyables maintenant. Chapeau!

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Il y en a meme qui auraient le penis a l'exterieur du corps... :o Et d'autres le cerveau

Posté le

android

(10)

Répondre

a écrit : Imaginer le choc des parents les pauvres .. C'est l'enfant qui est à plaindre. Pas les parents.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Il y a eu un cas comme ça en France. Il y a une vingtaine d'année, une petite fille qui est née avec le cerveau a l'exterieur de la boite cranienne. Les medecins n'ont pas reussis à le remettre en place. Il parait qu'elle vie normalement maintenant. On l'a vu dans des télé-réalité: Les anges, Allo Nabilla, etc... Au ciné, on l'a vue dans "Mars attacks"...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Et comment a l échographie il n ont pas pu détecter cet "anomalie" maintenant qu on a des écho 3D couleurs, qu on détecte la trisomie au bout de 3 moiS de grossesse ... C est une énorme chance que de pouvoir replacer le cœur dans la poitrine de se bébé, mais peut on parler d avance quand on passe a côté de ça, c est fantastique ce bébé a été sauvé mais combien ne l on peut être pas été ? C est ça aussi Afficher tout Et donc une fois détecter ils sortent la baguette magique pour tous arrangé ?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : C'est vrai !
On remet des médailles, des récompenses aux artistes ( c'est mérité ) mais on devrait aussi en donné aux pompiers, chirurgiens, infirmiers etc qui donnent leur temps pour sauver des vies !
Ambulancier aussi... sont toujours oublier les ambulancier :(:(

Posté le

android

(6)

Répondre

J'ai toujours été fasciné par la précision de la "nature" pour que tout soit en place si parfaitement (séparation des doigts, des narines, emplacement des yeux, sourcils et aussi tout ce qui ce trouve à l'intérieur (organes, muscles, etc). Quand on pense à tout ce qui peut aller mal cela semble un miracle d'être formé normalement et pourtant la plupart des êtres le sont.
Des études ont révélé que les personnes qui ont un visage bien symétrique sont plus attractives, certainement parce que cela reflète la qualité des gènes?

Le bébé Lego, à monter soi-même ;-)

Posté le

android

(0)

Répondre

A vrai dire, beaucoup d'organes sont formés en extra-embryonnaire, avant d'être internalisés. C'est par exemple le cas de l'intestin primitif, ce qui explique qu'on retrouve physiologiquement une hernie intestinale dans le cordon ombilical. De même, le coeur est formé par l'internalisation du tube cardiaque primitif et des îlots vasculaires disposés dans la sphère choriale (à l'exception de la lame amniotique).

Posté le

android

(0)

Répondre

ma concubine est née avec cette anomalie et se porte bien aujourd'hui :-)

J'ai 15 ans je suis née avec cette mal formation je n'ai aucune séquelle. Si ce n'est des cicatrices que l'on peut me retirer je vis tout à fait normalement :) Ave l'interdiction de pratiquer la plongée sous marine suite à des complication ça ne changera pas grand chose à ma vie .

a écrit : Une vie normale mais avec des séquelles, non? Une amie a eu un bébé né avec les intestins hors du corps, après une intervention chirurgicale les intestins ont été remis en place mais elle a un lourd traitement à vie et est branchée à une sonde toutes les nuits. Sans parler des grosse cicatrices qui peuvent être gênantes esthétiquement.

a écrit : Les joies de l'évolution médicinale. On peut tout dire, mais sauvé un petit bébé moi je dis juste oui. D'autant plus qu'ils seront les seuls au monde à avoir pu voir l'intérieur de leur corps, c'est quand même plutôt cool. Toi tu as eu la chance de ne jamais voir l'intérieur de ton crâne...