Durant la saison 1976-1977, l'écurie Tyrrell Racing utilisa une Formule 1 à 6 roues, la P34, qui avait donc 4 roues à l'avant. Elle remporta même le grand prix de Suède et l'écurie finit cette année-là troisième du Championnat du monde des constructeurs.

Tous les commentaires (73)
Mon cher boubouze, c'est à travers toi que je présente humblement mes excuses à toute la communauté pour avoir lancé une info sans la vérifier. Ma passion de la F1 et mon ignorance des jeux vidéos ont embrouillés mon esprit et ma prise de recul fut réduit à néant dans ce débat sur la technologie et le règlement.
Je reste cependant persuadé que le règlement est bien là pour réguler les ardeurs parfois trop créatives des constructrues.
Et ça va être époustouflant car les moteurs sont plus puissants ! Je te dis pas le nombre de G que vont se prendre les pilotes...! :-P
Malheureusement, tes études sont inexactes/incomplètes car la théorie de coulomb (selon laquelle l'angle de frottement est constant) ne s'applique que dans le cas d'une surface plane entre deux solides indéformables et ce n'est pas (du tout) le cas des pneus sur la chaussée.
Le même phénomène existe pour les pneus, mais ce n'est qu'un des 5 à 6 qui créent l'adhérence entre gomme et goudron, les autres dépendant de la viscosité de la gomme, de la surface de contact et d'autres paramètres aux noms pompeux.
M'est avis que ca ne sera pas supérieur à ce qu'ils supportent actuellement car l'accélération des F1 est déjà limitée par la capacité des pneus à passer du couple et plus par celle du moteur à en fournir.
Par contre, une F1 embarque pas loin de 200 litres de carburant pour un GP. Une telle énergie représente des tonnes et des tonnes de batterie...
Cest pour avoir une meilleure adhérence sur le circuit... mais ce que je ne comprend pas c'est que c'est plis long a changer!
Le cahier des charges de la formule 1 Interdit de recouvrir les roues pour améliorer l'aérodynamique (contrairement aux prototypes des 24h du Mans).
Étant donné que la taille des roues avant offre une énorme résistance aéro, les ingénieurs de Tyrell on décidé de diminuer leur taille tout en doublant leur nombre, pour maintenir une surface et une adhérence comparable.
Aucun rapport avec la surface de contact. Conduis une F1 avec des pneus normaux, puis avec des pneus 2x plus larges. Tu sentiras la différence
Double fonction même : en plus d'avoir plus de contact avec le sol (meilleure réactivité en virage), ces roues plus petites qui se cachent derrière l'aileron offrent une résistance à l'air beaucoup moins élevée, donc meilleure accélération/vitesse de pointe.
Le beurre et l'argent du beurre, ce qu'on cherche en F1.
Et oui c'est Goodyear qui n'avait pas tenu sa promesse d'amélioration des petits pneus en 1977 (par rapport aux gros pneu arrières, qui trahissait le comportement de la voiture) et qui a au passage refusé de continuer car trop cher/dur à fabriquer.
Ajoutez à ça une mauvaise répartition des masses et un moteur pas fiable (il aura fait parler de lui ce moteur Cosworth...)
A noter que se principe de monoplace a six roues fut étudier par de nombreuse autre écurie avant qu'il ne soit formellement interdit de fabriquer de monoplace a plus de 4 roues, notament Ferrari et Williams .
Non, à l'époque les pneus tenaient toute la course.
L'idée était d'avoir plus de surface en contact avec le sol, donc plus d'adhérence. D'ailleurs la Tyrell a 6 roues fut une très bonne voiture de course. Néanmoins, la performance n'était pas à la hauteur de la complexité et du coût, et Tyrell revint donc à une F1 classique par la suite.
Ils changent tous les pneus simultanément donc non
Tant que cela n’est pas interdit, c’est autorisé...