Les laboratoires destinés à étudier les agents pathogènes sont classifiés selon 4 niveaux de dangerosité. Le P4 est le plus haut niveau et moins de 20 laboratoires dans le monde ont ce niveau de sécurité, qui leur permet d'étudier les agents pathogènes les plus dangereux comme le virus Ebola ou la fièvre de Lassa. Il en existe un seul en France, à Lyon.
Ces "bunkers" sont ainsi totalement hermétiques, des sécurités anti-incendie privant l'incendie d'oxygène sont également mises en place, ainsi que des stérilisateurs à la vapeur et des décontaminateurs chimiques pour éliminer toute trace d'effluent liquide. Le personnel opère également avec des mesures de sécurité drastiques : douches au phénol, pressurisation du scaphandre hermétique, casques WiFi branchés sur des fréquences militaires pour la communication ... Ces mesures de sécurité sont indispensables pour ces laboratoires P4, car les agents pathogènes étudiés présentent un taux de mortalité avoisinant parfois les 100% et aucun traitement médical ou viral n'est efficace.
Tous les commentaires (133)
Il me semble que d'habitude, les P4 sont enterrés. Seul celui de Lyon est à l'extérieur (du moins, semble l'être, on est pas sûrs).
D'ailleurs, je ne sais pas quelle en sera l'utilité, mais en ce moment, juste à côté, une structure similaire (taille, forme) est en construction. Peut-être une extension ?
"La fièvre hémorragique Ébola se caractérise par une soudaine montée de fièvre accompagnée d’asthénie, de myalgie, de céphalées ainsi que de maux de gorge. Débutent ensuite les diarrhées, les vomissements, les éruptions cutanées et l’insuffisance rénale et hépatique. Des hémorragies internes et externes surviennent ensuite, suivies du décès par choc cardio-respiratoire dans 50 à 90 % des cas." (Wikipédia)
Ça donne pas envie de l'avoir oO
A noter tout de même que même si le P4 de Lyon est en hauteur à la différence des autres Labo à travers le monde, la structure a été étudiée pour résister à à peu près tout ce qui pourrait arriver : les vitres sont des vitres anti-missile ou encore la courbure de la route et l'emplacement des piliers de soutiens ont été étudiés pour qu'un camion ne puisse pas foncer dedans (sinon, le P4 s'effondrerait) de plus il existe quantité d'autre système de sécurité non divulgués pour des raisons évidentes de sécurité !
Est-ce que Conan la bactérie (cf une autre anecdote) peut survivre à tous les systèmes développés dans ces laboratoires ou non ?
Cordialement.
Bon et bien les Lyonnais, s'il y a une faille zombitique dans le Labo P4, vous serez les premiers au courant ;-)
Et là par contre ça te fait bien flipper quand tu habite à Lyon ^^
Il est à sanofi et là-bas si un chercheur est dedans pendant un accident on le laisse dedans même s'il tique la mort