Tout le monde possède de l'EPO dans son organisme. Cette hormone, l’érythropoïétine n'est pas que dopante, elle est initialement naturelle et produite essentiellement par les reins. Elle permet de donner l'ordre à la moelle osseuse de fabriquer des globules rouges en cas d'anémie ou d'apporter plus d'oxygène comme en altitude par exemple.
Tous les commentaires (41)
C'est pourquoi les athlètes s'entraînent souvent à la montagne avant une compétition.
Et le salbutamol contenu dans les ventolines pour asthmatiques a des propriétés similaire à l'EPO. Beaucoup de sportifs se disent bizarrement "asthmatique".
Il y a probleme a en avoir plus que la moyenne? Je suis toujours au dessu quand je fait des prises de sang de controle. On m'a deja demander si je prenais des produits ilicite en rigolant
D'ailleurs, certains sportifs handicapés se blessent volontairement à un endroit de leur corps où ils ne ressentent aucune douleur, dans le but de produire plus de globules rouges et donc augmenter leurs performances. Cette technique est de plus, très difficilement détectable.
Petite question, est-ce que cette hormone donne aussi l'ordre à la moelle osseuse de fabriquer des leucocytes ( globules blancs ) ?
Qui a inventé le nom de cette hormone ?
Chelou ton commentaire...
Désolé si ma question est bête
Un certain "Nadal" en possederait plus que la moyenne apparemment. ....