La vodka est un alcool dont le nom vient du mot russe, signifiant "petite eau". Jusqu'à la disparition de l'Union soviétique, l'état russe avait un monopole sur sa production.
C'est une eau de vie qui provient de la distillation d'une macération fermentée. Les paysans utilisaient ce qu'ils avaient : blé pour les riches, pomme de terre pour les pauvres. Aujourd'hui il en existe même de raisin.
En 1992, peu après la disparition de l'Union soviétique, le monopole de l'État russe sur la production de Vodka prend fin et l'importation d'alcool autorisée.

Tous les commentaires (57)
Non... Dmitri Mendeleïev.
Vive la mère patrie xD
Rappelons qu'à la base la vodka est originaire de Pologne , à l'époque du rideau de fer la consommation était limitée du fait qu'il y en avait trop peu et interdite au plus jeunes ( l'équivalent de la réglementation pas souvent respectée en France ;) ) il existait donc un marché noir dans les différentes villes oú tout ceux qui en produisait pouvait la revendre peut importe l'âge mais à des prix plus ou moins excessifs. Aujourd'hui on peut en trouver un peu partout et avec différentes saveurs ( exemple de la "Zubrowka" qui se distingue grâce au fait qu'il y ai une petit herbe à l'intérieur qui change fortement le goût) voilà voilà :)
À noter qu'un Russe prononcerait votka
On dit souvent que les polonais sont des petits joueurs avec leurs eristoff mais goutter donc a la sipirtus vodka (95•) j'ai goutter et j'ai tousser ...
Bon ben santé !
L'Eristoff est russe...
Je vais allé voir sur Wiskipedia pour enrichir mon Vodkabulaire ...
Il n'y a pas marqué Wodka sur plusieurs bouteilles justement!? Avec un accent sur une lettre...
Pas mal... mais ce n'est plus de la vodka comme il est question dans l'anecdote. Ce serait de l'esprit de vodka, une liqueur quoi.
Exact. Un accent sur le O. C'est l'orthographe polonaise. L'orthographe vodka utilisée dans la plupart des langues vient plutôt du russe, ou en tout cas de la retranscription dans l'alphabet latin du mot russe.
Attention! Sauf les mecs complètement alcoolique ou "fous" boivent du Spiritus directement. C'est comme (voire pire que) l'eau de Cologne!
Normalement, cet alcool sert a être coupé justement pr faire de la vodka par ex. (Un ami de la famille polonais pur souche nous faisait de la vodka grace au Spiritus...un régal!)
La vodka a été surtout créée par les polonais
J'ai une bouteille chez moi, je m'en servais pour faire des bains de bouche contre les dents de sagesse ;) anesthésie bucale..
Ha oui oui ça anesthésie bien, mais moi je ne savais pas que il m'avait servie de la spiritus donc j'ai bu ça franco mais heureusement qu'il y en avais pas beaucoup.. C'est hyper dangereux vu le fort taux d'alcool qui y est présent et surtout ne le consoler pas pur déjà c'est pas bon et comme dit plus haut c'est hyper dangereux ...
Ben ça n'a pas forcément de goût.. Mais ça nettoie bien le système digestif ;)
Sauf erreur de ma part, ce sont les italiens qui ont été les premiers a avoir créer la vodka.
Je viens de vérifier mais elle a bien été créée par les polonais...
Dés ce soir je poste les résultats d'un chercheur-historien russe (résultats validés par un jury international dans les annees 70 et non contestés par les polonais) qui prouvent que la vodka est bien apparue pour la première fois en Russie (Territoire actuellement russe aussi).
N'hésitez pas à me le rappeler et éventuellement me conseiller sur le post d'un PDF en cyrillique.
Un site amateur mais contenant néanmoins les résultats que j'annonçais en PDF et en cyrillique. A chacun d'approfondir et on pourra clore le débat.
Et toujours avec modération...
www.giotsar.com/articles/vodka.php