Le climat, en partie responsable de la qualité des violons Stradivarius

Proposé par
le

Les violons Stradivarius (du nom du luthier Stradivari) sont les plus chers au monde, et on n'a jamais réussi à reproduire leur sonorité unique. En effet, ils ont été conçus à partir de bois d'arbres ayant connu le petit âge glaciaire, qui toucha l'Europe à l'époque du luthier, ce qui conduisit à une grande densité des fibres du bois et un bois de très grande qualité.

Un peu moins de 700 violons du luthier existent encore, et ceux mis en vente s'achètent plusieurs millions de dollars.


Tous les commentaires (105)

et ca vaut toujours ce prix avec tt ca (meilleurs sons trouvés) ?

Posté le

unknown

(0)

Répondre

J'ai entendu dire que le violon est l'instrument le plus difficile à jouer, vous confirmez ?

Posté le

unknown

(1)

Répondre

a écrit : J'ai entendu dire que le violon est l'instrument le plus difficile à jouer, vous confirmez ? Jpense que ouè mè l'accordéon chromatique est aussi très dure a jouer.. Mon frère est accordéoniste :)

Posté le

unknown

(2)

Répondre

a écrit : Une enquête scientifique a démontré l'année passé que le son si particulier etais du au vernis utilisé pour recouvrir le violon et non pas au bois utilisé...a vérifier! Lu dans le magazine science et vie mais je ne sais plus quel numéro : des violons ont atteint la qualité sonore des stradivarius grâce à des champignons implantés dans le bois... Il se pourrait ainsi que le vernis ne soit pas seul responsable du son de ces violons si appréciés

Posté le

unknown

(2)

Répondre

a écrit : Plusieurs millions pour un Stradivarius... Vaut mieux éviter de le faire tomber. Je pense que même en morceau tu peux en tirer plus d'un million ;)

Posté le

unknown

(3)

Répondre

A vérifier... La mini ère glacière s est achevée au milieu du XIXème siècle. De nombreux arbres qui poussent encore aujourd'hui ont grandi à cette époque... De quoi faire du bois de Stradivarius !

Posté le

unknown

(2)

Répondre

Le violoniste André Rieu un des musiciens les plus populaires joue sur son Stradivarius.

Petite anecdote en 2010 la société qui organise ses tournées a affiché une perte de 14 millions d'euros. Pour rassurer les financiers, André Rieu a été obligé de gager un Stradivarius de 1732.

Posté le

unknown

(9)

Répondre

a écrit : Moi je pense surtout que, malheureusement comme partout, le nom y est pour beaucoup. Combien de gens auraient la prétention de pouvoir reconnaître un strad d'un ruggeri, amati, guarneri, ou même un vuillaume ? Peu de gens, j'en suis certain. Alors plutôt que se demander qu'est-ce qui rendait ces violons exceptionnels, je vais soumettre une hypothèse, peut être que ce n'est pas le bois, ou le vernis, mais simplement que grâce à leur nom ils jouissent d'une popularité inégalée, et qu'on les prête à des violonistes exceptionnels, qui rendent le son de ces violons magnifique. Car n'oublions pas que c'est le violoniste qui modèle le son de son violon Afficher tout Et peux-tu me dire pourquoi on aurait désigné Les stradivarius comme étant les meilleures? Je n'y connais absolument rien en violons mais il a bien fallut à un moment que quelqu'un dise que c'est un violon d'exception pour qu'en suite le "nom" comme tu le dis devienne un monument...

Posté le

unknown

(5)

Répondre

a écrit : Et peux-tu me dire pourquoi on aurait désigné Les stradivarius comme étant les meilleures? Je n'y connais absolument rien en violons mais il a bien fallut à un moment que quelqu'un dise que c'est un violon d'exception pour qu'en suite le "nom" comme tu le dis devienne un monument... Ah mais il est certain que ces violons sont très très bons, Stradivari, disciple d'Amati, a dépassé son maitre, et il jouissait d'une très bonne réputation, de telle sorte que les meilleurs instrumentistes de l'époque commandaient un instrument chez lui, et avec le bouche à oreilles, sa réputation a dépassé les frontières, et même les siècles maintenant. Les personnes qui ont joué dessus, tous meilleurs les uns que les autres, ont donné à ces instruments une puissance de son phénoménale. Je pense particulièrement à Zino Francescati, violoniste français, considéré comme l'un des meilleurs du 20ème siècle, qui possédait un stradivarius, et qui, d'après ce que les gens qui l'ont rencontré m'ont dit, avait une telle puissance de son qu'il était impossible de s'approcher à 1mètre sans avoir des acouphènes.
Et autre petite anecdote, puisqu'on parle d'andré Rieu, visiblement à défaut d'avoir trouvé une banque qui accepte de lui prêter un stradivarius, se l'est tout simplement acheté... Chose extrêmement rare, car les plus grands concertistes n'en ont pas les moyens

Posté le

unknown

(6)

Répondre

a écrit : Quelqu'un sait si ses violons (vu leurs grandes valeurs et leurs anciennetés) sont toujours utilisés ou sont juste des modèles d'exposition ? Certains oui d'autres non. Rostropovitch jouait sur un strad. Et je vous invite à écouter Itzak Perlmann sur you tube dont le violon lui a été transmis par Menhuin. Personnellement j'adore cet artiste quoi qu'il joue...

Posté le

unknown

(3)

Répondre

FAUX. Il me semble que c'était dans le Sciences et Vie que j'ai lu ceci : il y a eu un concours afin de déterminer quel violon faisait le plus beau son. Bien entendu, les juges ne disposaient que de l'ouïe pour juger.. et ce n'est pas le Stradivarius qui a gagné mais un nouveau violon. En fait, l'année (ou celle d'après je ne me souviens plus très bien) du premier stradivarius, il y eut un hiver très rude, ce qui a fait diminué la densité du bois (ou qqch comme ça) et c'est ce qui donne ce son si particulier à ce violon. S'inspirant de cela, des scientifiques ont baissé la densité d'un bois à l'aide de champignons, et c'est le violon fabriqué à partir de ce bois qui a gagné le concours.

Posté le

unknown

(8)

Répondre

a écrit : Jpense que ouè mè l'accordéon chromatique est aussi très dure a jouer.. Mon frère est accordéoniste :) Tout les instruments ont leurs difficultés et nécessite un investissement total de part leurs particularités (cornemuse, trombone, percussions en tout genre harmonica..). Dire que le violon est plus difficile qu'autre chose est trop facile. je suis persuadé que certaines personnes ont plus de facilité a jouer du violon que dans une clarinette.

Posté le

unknown

(7)

Répondre

a écrit : Je pense que même en morceau tu peux en tirer plus d'un million ;) Et un stradiv' en poudre, ça vaut combien alors ?

Posté le

unknown

(10)

Répondre

Le vernis, qui leur donne cette couleur si spéciale, y est aussi pour quelque chose dans la qualité de l'instrument. C'est un vernis de très bonne qualité qui couvre parfaitement bien les différentes parties du violon (créant ainsi en quelque sorte une isolation, rendant l'instrument encore plus "sonore").

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Tout les instruments ont leurs difficultés et nécessite un investissement total de part leurs particularités (cornemuse, trombone, percussions en tout genre harmonica..). Dire que le violon est plus difficile qu'autre chose est trop facile. je suis persuadé que certaines personnes ont plus de facilité a jouer du violon que dans une clarinette. Afficher tout C'est sûr qu'on va tous vers ce vers quoi on a le plus de disposition, mais la maitrise du violon s'acquiert vraiment plus difficilement. Rares sont les gens qui possèdent une oreille suffisante pour produire un son impecable et sans trop fatiguer avec cet instrument. Le très haut niveau au violon est très très sélect quand même.

Posté le

unknown

(2)

Répondre

Mais ils se basent sur quoi pour mesurer la qualité du son ? Parce que faire une différence a l'oreille entre deux violons aussi performants soient t-ils j'ai des doutes !

Posté le

unknown

(1)

Répondre

Pour le son d'un violon c'est comme tout, question de goût je pense. Prefferer un violon plutot qu'un autre parce qu'à l'ecoute celui-ci nous est plus agréable ( pr des violons de grande qualité )

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Le violoniste André Rieu un des musiciens les plus populaires joue sur son Stradivarius.

Petite anecdote en 2010 la société qui organise ses tournées a affiché une perte de 14 millions d'euros. Pour rassurer les financiers, André Rieu a été obligé de gager un Stradivarius de 1732.
Un des musiciens les plus populaires? Loin de là ;)
Le stradivarius, c'est bien là sa seule qualité ;)

Posté le

unknown

(1)

Répondre

a écrit : Un des musiciens les plus populaires? Loin de là ;)
Le stradivarius, c'est bien là sa seule qualité ;)
Coucou;)

Posté le

unknown

(0)

Répondre

J'en doute, j'ai pas lu ça dans un magazine scientifique. (Le prix par contre, c'est pas faux)

Posté le

unknown

(0)

Répondre