Les violons Stradivarius (du nom du luthier Stradivari) sont les plus chers au monde, et on n'a jamais réussi à reproduire leur sonorité unique. En effet, ils ont été conçus à partir de bois d'arbres ayant connu le petit âge glaciaire, qui toucha l'Europe à l'époque du luthier, ce qui conduisit à une grande densité des fibres du bois et un bois de très grande qualité.
Un peu moins de 700 violons du luthier existent encore, et ceux mis en vente s'achètent plusieurs millions de dollars.
Tous les commentaires (105)
et ca vaut toujours ce prix avec tt ca (meilleurs sons trouvés) ?
J'ai entendu dire que le violon est l'instrument le plus difficile à jouer, vous confirmez ?
A vérifier... La mini ère glacière s est achevée au milieu du XIXème siècle. De nombreux arbres qui poussent encore aujourd'hui ont grandi à cette époque... De quoi faire du bois de Stradivarius !
Le violoniste André Rieu un des musiciens les plus populaires joue sur son Stradivarius.
Petite anecdote en 2010 la société qui organise ses tournées a affiché une perte de 14 millions d'euros. Pour rassurer les financiers, André Rieu a été obligé de gager un Stradivarius de 1732.
Et autre petite anecdote, puisqu'on parle d'andré Rieu, visiblement à défaut d'avoir trouvé une banque qui accepte de lui prêter un stradivarius, se l'est tout simplement acheté... Chose extrêmement rare, car les plus grands concertistes n'en ont pas les moyens
FAUX. Il me semble que c'était dans le Sciences et Vie que j'ai lu ceci : il y a eu un concours afin de déterminer quel violon faisait le plus beau son. Bien entendu, les juges ne disposaient que de l'ouïe pour juger.. et ce n'est pas le Stradivarius qui a gagné mais un nouveau violon. En fait, l'année (ou celle d'après je ne me souviens plus très bien) du premier stradivarius, il y eut un hiver très rude, ce qui a fait diminué la densité du bois (ou qqch comme ça) et c'est ce qui donne ce son si particulier à ce violon. S'inspirant de cela, des scientifiques ont baissé la densité d'un bois à l'aide de champignons, et c'est le violon fabriqué à partir de ce bois qui a gagné le concours.
Le vernis, qui leur donne cette couleur si spéciale, y est aussi pour quelque chose dans la qualité de l'instrument. C'est un vernis de très bonne qualité qui couvre parfaitement bien les différentes parties du violon (créant ainsi en quelque sorte une isolation, rendant l'instrument encore plus "sonore").
Mais ils se basent sur quoi pour mesurer la qualité du son ? Parce que faire une différence a l'oreille entre deux violons aussi performants soient t-ils j'ai des doutes !
Pour le son d'un violon c'est comme tout, question de goût je pense. Prefferer un violon plutot qu'un autre parce qu'à l'ecoute celui-ci nous est plus agréable ( pr des violons de grande qualité )
Le stradivarius, c'est bien là sa seule qualité ;)
J'en doute, j'ai pas lu ça dans un magazine scientifique. (Le prix par contre, c'est pas faux)