Crystal Pepsi, le cola transparent

Proposé par
le

La marque Coca Cola eut l'idée de lancer un nouveau produit dans les années 90 : le concept était d'enlever le colorant du cola pour le rendre transparent. Ce projet dut être abandonné car devancé par la marque Pepsi Cola qui lança le « Crystal Pepsi » en 1994 aux États-Unis. La boisson était une sorte de limonade au goût de cola mais le produit ne fonctionna pas auprès des consommateurs.


Tous les commentaires (60)

a écrit : C'est dingue ça. La majorité préfère un produit avec un colorant chimique alors que la logique voudrait que l'on préfère un produit avec le moins de produits chimiques/colorants possibles.

Ça me fait penser à la cire qu'on met sur les fruits pour qu'ils brillent sur les étalages (un fru
it ne brille pas au naturel). Mais bon paraît que ça se vend mieux :-/ Afficher tout
Arrêtez de dire "chimique" à tout va, tu pourras boire un verre d'eau aussi pur que la vie elle même tu boiras du chimique. Ce n'est pas une reproche attention, juste une petite nuance, le mot chimique est beaucoup trop diabolisé.

Posté le

android

(8)

Répondre

a écrit : Je crois me rappeler que le sirop de menthe est blanc au naturel. Certains producteurs bio le commercialisent ainsi. Mais il est très difficile de le vendre sans cet ajout de colorant vert. Perso je bois de la menthe bio (non je suis pas une bobo, je bois aussi du coca xD)
et je la trouve carrément meilleur à la menthe verte. Peut être que ça à l'effet inverse sur moi x)

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Merci mais jai deja regardé un reportage de 2h sur pere noel et cocacola, je nai as besoin d un lien de scmb avec seulement 3lignes sur le sujet.
Le "pere noel" cest nous qui l appelons comme ca, en realité il s appelle SantaClaus et cest un personnage folclorique local (a New York).
Le "pere
noel" a ete importé en europe grace a cocacola apres la 2nd GM. Il a ete ensuite democratisé. SantaClaus existait deja dans le passé au payxbas et a ete importé au 18eme siecle a NewYork avant de se transformer en "pere noel" en France. D ailleur il ne sappelle pas "pere noel" dans les autre pays, cest plutot des variante de SantaClaus ou de Nicolas, et on le dissocit de noel mais pas en France.
D autres marques s etait approprié le personnage pour la vente sauf que cest cocacola qui a marqué le coup avec un sacré coup de marketing.
Le "pere noel" originel n avait pas vmt de couleur, parfois en vert mais sans +, cest coca qui lui fixera une couleur definitive (le rouge) pour coller avec son etiquette (et cette couleur restera a jamais)
Afficher tout
Bien que la tradition du père Noël ait des origines en Europe du Nord, elle est popularisée aux États-Unis au xixe siècle. La première mention du « père Noël » en français est trouvée en 1855 sous la plume de George Sand (on parle avant plutôt du bonhomme de Noël ou du petit Jésus)[1]. Qu'il soit appelé Father Christmas ou Santa Claus en anglais, Weihnachtsmann en allemand, ou Père Noël, sa fonction principale est de distribuer des cadeaux aux enfants dans les maisons pendant la nuit de Noël qui a lieu chaque année du 24 au 25 décembre.

Le père Noël est l'équivalent français du Santa Claus américain dont le nom est lui-même une déformation du Sinterklaas (saint Nicolas) néerlandais. Il est largement inspiré de Julenisse, un lutin nordique qui apporte des cadeaux, à la fête du milieu de l'hiver, la Midtvintersblot, un peu moins du dieu celte Gargan (qui inspira le Gargantua de Rabelais) mais surtout du dieu viking Odin, qui descendait sur terre pour offrir des cadeaux aux enfants scandinaves. C'est bien celui ci, ancêtre de tous les autres, qui semble être le point de départ. Enfin moi je dit sa je dit rien mdr copier coller Wikipedia

La présumé couleur verte du coca est une pure légende mais par contre le colorant caramel du coca est vraiment cancérigène (E150d)

Pourquoi l'article parle de coca alors que c'est pepsi qui l'a inventé et qui sert d'illustration..?

a écrit : Beaucoup de gens pensent que la couleur n'a pas d'effet sur la perception du goût, mais de nombreuses expériences psychologiques ont démontré le contraire.
Un sirop de fraise paraîtra sans goût sans le colorant rouge qui pourtant n'amène aucune saveur.
Curieux de connaître les effets sur les aveugles.

a écrit : Beaucoup de gens pensent que la couleur n'a pas d'effet sur la perception du goût, mais de nombreuses expériences psychologiques ont démontré le contraire.
Un sirop de fraise paraîtra sans goût sans le colorant rouge qui pourtant n'amène aucune saveur.
Tout comme le nouveau YOP fraise sans colorant que je trouve moins bon

Je suis une fana pure et dure de Pepsi et j'ai pas aimé.
On a maintenant le Pepsi Rétro qui est fait avec du sucre, le seul et unique bon Pepsi de mon enfance!
Ça me rappelle quand j'aimais dans les scouts, on servait de l'eau vert menthe sans saveur et les jeunes adoraient!!!

Je me souviens de ce pepsi, il correspondait à une grande tendance à la transparence, au propre comme au figuré. Beaucoup d'autres produits avaient adopté ce concept, comme des shampoings par exemple, ou les coques des premiers imac un peu plus tard. Le concept marketing de la transparence est que le produit n'a rien à cacher, donc rassurant à une époque où l'on commençait à se méfier de la composition et de l'origine des produits, ce qui n'a pas changé depuis :-) (source : un épisode de l'émission culture pub)

Pour en revenir au Crystal pepsi je me souviens d'une grande déception quant à son goût... ça ressemblait ni plus ni moins qu'à de la limonade, point barre.

a écrit : Du coca passé à l'eau de javel?? Beurk!! On préfère sa couleur authentique comme son goût!! comme le café decaféiné (même son nom.est une abération...) qui est passé à l'amoniaque pour inhiber l'effet de la cafeine.

Posté le

windowsphone

(2)

Répondre

La vrai couleur du Coca Cola à la base est Verte , et oui , voir sur wikipédia.
Comme les consommateur n'auront pas très envie de goûter à cette boisson , il y rajoutent du colorant noir ou presque .

Comme le beurre il est blanc on rajoute des colorants pour qu'il devient jaune ,on mange avec les yeux

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Pourquoi l'article parle de coca alors que c'est pepsi qui l'a inventé et qui sert d'illustration..? Parce que c'est Coca-cola qui a réfléchi et inventé le produit en premier. Sauf que c'est Pepsi qui a édité le produit avant donc empêchant coca de sortir
Enfin c'est ce que j'ai compris

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Aahh oui je me souviens de cette boisson j adorais :-) dommage qu il n y en ai plus... ça existe toujours le canada dry, c'est juste que ça se trouve plus difficilement

Et ils l'auraient fait payer plus cher

Le coca cola crystal est sorti sur le marché américain où il était en vente en 1993.
Le produit, comme celui de Pepsy, n'a pas trouvé de consommateurs.

En 2018, Coca sort le "clear" au Japon