Born in the USA de Springsteen ne fait pas vraiment l'éloge du pays

Proposé par
le
dans

La plus célèbre chanson de Bruce Springsteen, "Born in the USA" est souvent vue comme un hymne à la gloire du pays, à tel point qu'elle fut utilisée par le parti républicain lors de ses meetings, au grand dam de l'auteur. En effet, il s'agit en réalité d'une chanson antipatriotique dénonçant la guerre au Vietnam et le sort réservé aux vétérans de cette guerre.


Tous les commentaires (64)

a écrit : Ah... Un anti mariage gay nan? Excuse moi de ne pas penser comme la bien pensance et la pensée unique actuelle voudraient que je "pense" mon cher :)

Posté le

android

(0)

Répondre

Oui, mais on sait que c'est pas futfut un électeur Républicain du début du XXIe.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Oui, mais on sait que c'est pas futfut un électeur Républicain du début du XXIe. Ha bon ?? Et qui sait ça ? Les électeurs ps du même siècle ?

Posté le

android

(1)

Répondre

Merci pour le lien du clip que j'ai vraiment bien apprécié. Et un merci pour un 1er com sur cette appli me paraît approprié. Au début j'ai commencé par penser que je n'apprendrais presque rien ici mais en fait grâce aux commentaires et aux liens chaque info devient suffisamment riche.

a écrit : Ha bon ?? Et qui sait ça ? Les électeurs ps du même siècle ? Si tu n'as pas vécu dans une grotte ces 12 dernières années, tu as un peu suivi les évènements mondiaux directement liés à la politique de Bush et Greenspan. Ceux qui en sont victimes savent ça. Le ps et ses électeurs, ça fait pas bouger la bourse...

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Je ne pense pas que les français qui se posent la question pensent que Bruce Springsteen est républicain, pour peu que l'on s'y intéresse on sais qu'il a notamment soutenue le président Clinton. Pour ce qui est de la chanson, détrompe toi, c'est quasiment un hymne. Les américains aiment leur pays pour le meilleur comme pour le pire. Afficher tout Bien sur qu'ils aiment leurs pays! Mais Springsteen fait partie de la classe ouvrière! Ouvrez les yeux. Born In The Usa dit qu'on a envoyer des hommes pour tuer d'autres hommes et que quand ils sont rentrés, ils ont été humiliés,rejetés! Et le refrain est l'amertume d'être né aux Etats-Unis! Et sur la pochette de l'album, il est de dos, comme s'il tournait le dos à son pays, et que son pays lui tournait le dos! Arrêtez de croire n'importe quoi!

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Si tu n'as pas vécu dans une grotte ces 12 dernières années, tu as un peu suivi les évènements mondiaux directement liés à la politique de Bush et Greenspan. Ceux qui en sont victimes savent ça. Le ps et ses électeurs, ça fait pas bouger la bourse... Tu te base sur bien peu de chose pour essayer de démontrer que les républicains ne sont pas "futfut". Il faut peu être être davantage respectueux du choix du peuple. N'est ce pas la base de la démocratie ?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Bien sur qu'ils aiment leurs pays! Mais Springsteen fait partie de la classe ouvrière! Ouvrez les yeux. Born In The Usa dit qu'on a envoyer des hommes pour tuer d'autres hommes et que quand ils sont rentrés, ils ont été humiliés,rejetés! Et le refrain est l'amertume d'être né aux Etats-Unis! Et sur la pochette de l'album, il est de dos, comme s'il tournait le dos à son pays, et que son pays lui tournait le dos! Arrêtez de croire n'importe quoi! Afficher tout Ce que je veux te dire c'est que paradoxalement on peut aux États-Unis écrire une chanson remetant en cause les choix du gouvernement avec néanmoins un refrain à la gloire de ce pays. Et que c'est ainsi que cette chanson est perçu... Les gens comprennent la critique mais cela ne remet pas en cause leur patriotisme. Ainsi le refrain est tout de même un hymne à ce pays. Et les républicains sont conscients de sa signification, cela peut être perçu comme une prise de conscience des travers américain, comme un mea culpa dont les américains sont très friand..

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ca me fait penser aux militants anti-mariage gay qui avaient passé du Queen lors d'un rassemblement. Tout simplement parce que les personnes opposes au mariage gay ne sont pas homophobe.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Tu te base sur bien peu de chose pour essayer de démontrer que les républicains ne sont pas "futfut". Il faut peu être être davantage respectueux du choix du peuple. N'est ce pas la base de la démocratie ? Pardon, mon terme était un peu rude. Mais Eleanor Roosevelt qui était une grande Américaine disait : "Si quelqu'un vous trahit une fois, c'est sa faute. S'il vous trahit deux fois, c'est la votre." Les Républicains ont trahi deux fois le peuple Américain en mentant éhontément.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Mes plates excuses à ceux que mon commentaire sur la syntaxe a "saoulé". J'ai la fâcheuse habitude de lire très vite et parfois même en diagonale et là j'ai complètement zappé la phrase "au grand dam de l'auteur" ce qui explique mon commentaire de correction. Ferais plus attention la prochaine fois. Ton humilité t'excuse largement :)

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Sinon je pense que c'est pas la premiere ni la derniere fois que les politiciens tournent des choses a leur avantages qui sont contre eux mdr.
Mais c'est bien dommage pour l'auteur il devrait le faire savoir au grand public comme ca ses ennemis politique seraient discredités
Il l'a fait ! Lors d'un concert à Pittsburgh le 22 septembre 1984. Il a d'ailleurs été on ne peut plus explicite, puisque sa réponse a été formulée en ces termes :
"Le président a mentionné mon nom l'autre jour et je me demande quel est son album favori ? Je ne pense pas que se soit Nebraska. Je ne pense pas d'ailleurs qu'il l'ait écouté." En effet, Nebraska constitue un album phare de la discographie "très engagée" Springsteen, d'ailleurs Born In The USA était prédestiné à figurer sur cet album. Il a finalement été mis de côté car le cadre et les sonorités ne convenaient pas, et est ressorti sous l'album éponyme en 1984.

a écrit : Ça serait comme si le FN utiliserait «Fils de France» de Saez pour leurs meetings ! Keny Arkana une rappeuse marseillaise a vu sa chanson détourner par le FN. Car soit disant elle parle des mêmes choses qu'eux.

Et je pense que dans tout les pays c'est pareil.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Ca me fait penser aux militants anti-mariage gay qui avaient passé du Queen lors d'un rassemblement. Et la chanson " I love you" de woodkid plus récemment, un hymne à l'amour entre hommes.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Ca me fait penser aux militants anti-mariage gay qui avaient passé du Queen lors d'un rassemblement. Euh... Aux dernières nouvelles freddy mercury était homo, donc il serait plus juste de dire que ce sont les militants POUR le mariage gay qui ont passé du queen. Après je ne fais que corriger

a écrit : Euh... Aux dernières nouvelles freddy mercury était homo, donc il serait plus juste de dire que ce sont les militants POUR le mariage gay qui ont passé du queen. Après je ne fais que corriger C'est justement l'ironie de la chose. Les militants anti-mariage gay ne savaient pas que Freddy Mercury était gay ;)

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : C'est justement l'ironie de la chose. Les militants anti-mariage gay ne savaient pas que Freddy Mercury était gay ;) Ah, okay ! Autant pour moi, je croyais qu'il s'agissait juste d'un "argument" en gros...

a écrit : Ca me fait penser aux militants anti-mariage gay qui avaient passé du Queen lors d'un rassemblement. Et où est le problème?

Viêt-Nam sa s'écrit comme sa non ?

a écrit : Ça serait comme si le FN utiliserait «Fils de France» de Saez pour leurs meetings ! Ouais, enfin tu insulte un peu Springsteen la.. ^^