Comme beaucoup de sportifs de haut niveau suisses, Roger Federer a été exempté de service militaire, toujours obligatoire dans le pays pour les jeunes adultes. De ce fait, comme les autres exemptés, il paye une taxe d'exemption de 3% de son revenu imposable, ce qui en fait un des plus grands contributeurs suisses, avec 450 000 francs suisses annuels.
Tous les commentaires (165)
En gros, tout homme possédant la nationalité suisse et ayant 20 ans révolus est astreint au service militaire ou civil. S'il choisit le service militaire, qui est le choix par défaut, il doit effectuer une première période de service de plus ou moins 4 mois (école de recrue/de section/service). Après ça, il devra s'acquitter d'une période de service annuelle (cours de répétition) jusqu'à ce que s'éteigne l'obligation de servir par l'exécution de tous les jours de service dus. Ce qui correspond généralement à l'âge de 32 ans, mais comme la période de service est fixe mais qu'il est possible de reporter la date de l'école de recrue ou d'un cours de répétition, l'âge de libération varie. Il y a naturellement un âge maximal (dans mes souvenirs 38 ans).
S'il choisit le service civil, c'est la même chose mais la durée de service est plus longue d'environs 50%. Il s'agit d'un service d'utilité publique, par exemple dans un établissement pour personnes âgées, dans un hôpital, avec des personnes à mobilité réduite, etc.
S'il est déclaré inapte au service militaire ou civil, il est astreint à servir dans la protection civile. Là aussi, un certain nombre de jours de services est dû. En outre, cela s'accompagne du payement de la taxe d'exemption à l'obligation de servir, qui est due jusqu'à l'épuisement des jours de service ou l'âge de (me semble-t-il) 38 ou 42 ans. En outre, chaque jour de service effectué diminue le montant de la taxe pour l'année en cours de 5%.
S'il est déclaré inapte au service militaire ou civil et de protection civile, il doit simplement s'acquitter de la taxe. Elle est toutefois majorée. En sont exemptés ceux dont l'inaptitude est due à l'exécution du service et les bénéficiaires d'une rente d'invalidité pour une invalidité supérieure ou égale à un certain pourcentage (que j'ai oublié).
Les femmes en âge de servir peuvent exécuter un service militaire ou civil sur la base du volontariat.
Les policiers et pompiers professionnels n'effectuent pas de service et ne paient pas la taxe, en effet, mais sur un strict plan technique ils ne sont pas exemptés de la taxe mais de l'obligation de servir.
Quant à ceux qui pensent qu'on ne paie pas d'impôt en Suisse...
En toute logique plus les impots des riche augmentent et plus il quitent france.
Re toute logique plus les riches quitent la france et plus les impot de la classe moyenne augment...
Enfin bon cette aplis nest pas la pour parler politique
Qui dit sportif de haut niveau dit produit dopant, qui dit produit dopant dit probleme de fertilite, qui dit probleme de fertilite dit FIV bonc plus de "risque" davoir des jumeaux
Une armée la suisse pourquoi faire ils sont soit neutre soit gardien du pape
Ceci est bien entendu ironique. Pourquoi enrôler toute la population pour le mauvais comportement de seulement certains.
Excusez moi pour le HS ...
Bien cordialement
(Je suis d'accord, c'est discriminant.)
Source: mon frère travaille dans une usine a côté de geneve
Dans le cas des sportifs la raison est évidente. Mais pour le citoyen lambda, seul le médecin militaire choisi si tu es apte ou non. Dans le cas où tu ne serais pas apte, tu paies les 3% que ça te plaise ou nous !
Ou tu peux faire des jours à la protection civile pour diminuer la taxe.