Comment vider une bouteille d'eau rapidement ?

Proposé par
verveine44
le

Lorsque l'on veut vider une bouteille d'eau, de l'air entre de manière chaotique dans la bouteille ce qui ralentit le débit d'eau. Il existe une technique pour aller bien plus rapidement : en tournant la bouteille rapidement en rond, cela va créer un tourbillon d'air permanent au centre du goulot, et l'eau s'échappera alors en continu sur les côtés. La bouteille se vide ainsi 3 fois plus vite.


Tous les commentaires (70)

Pas inutile. C'est un vieux truc de barman qui prépare des punchs et doit vider une vingtaine de bouteilles dans un grand bol.

Posté le

unknown

(5)

Répondre

Ou alors il suffit de percer un trou sur le bas de la bouteille (une fois retournée bien sûr).

Posté le

iphone

(1)

Répondre

enfaite le force centrifuge ca n'existe pas!!!

Posté le

android

(0)

Répondre

ce principe se nomme Force de Coriolis. testez avec 2 bouteilles : 1 remplie à 90% et l'autre vide puis fixez les par le goulot hermetiquement. vous comprendrez mieux ainsi... sinon pour en revenir aux briques de jus de fruit : bcp se trompent en pensant bien verser en mettant le goulot contre le verre. les briques qui ont une forme carree, le goulot se situe vers un bord, mais en versant ca coule par à-coup. en fait il fait faire le contraire : le goulot doit etre vers le haut ! ceci permet à l'air de rentrer plus facilement ! fini les eclaboussures !!!

Posté le

android

(6)

Répondre

Mais non ce n'est pas bizarre [= ; c'est d'ailleurs ce même tourbillon qui se forme naturellement pour équilibrer rapidement les masses d'air chaudes et froides (de densité différentes) lors des orages par exemples : tourbillon appelé tornade !

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Mais non ce n'est pas bizarre [= ; c'est d'ailleurs ce même tourbillon qui se forme naturellement pour équilibrer rapidement les masses d'air chaudes et froides (de densité différentes) lors des orages par exemples : tourbillon appelé tornade ! Euh,pas vraiment,non...L'un vient d une rotation imposee,l autre de la force (fictive) de Coriolis,resultant de la rotation de la Terre sur elle-meme et de la Terre autour du Soleil.

Posté le

windowsphone

(1)

Répondre

a écrit : inutile donc indispensable ! C'est pas une réplique des expéditions inutiles?

Où alors tu reste patient et tu attends comme un gentil piti garçon xD lol

a écrit : Dans la même lignée. Marre des glouglou quand on verse du lait ou du jus d'orange d'une bouteille en carton ?! Faite un trou sur la partie supérieur de la bouteille et fini les glouglou ! XD Ou sinon tu met la bouteille dans le bon sens en gros le trous ou sort le lait en haut

a écrit : Dans la même lignée. Marre des glouglou quand on verse du lait ou du jus d'orange d'une bouteille en carton ?! Faite un trou sur la partie supérieur de la bouteille et fini les glouglou ! XD Avec une brique de lait, jus d'orange, etc... Il faut verser avec le goulot en haut pour éviter les "glou-glou" ;-)

Cette technique peut également servir avec les sabliers. Cela a beaucoup moins d'utilité mais le principe est le même.

Certains scientifiques se basent sur ce cet exemple pour expliquer le phénomène des tornades : pour que l'air froid en altitude descende et l'air chaud au sol remonte de façon plus fluide et beaucoup plus rapide, un tourbillon se crée : l'air chaud remonte au centre ce qui explique le phénomène d'aspiration de la tornade et l'air froid redescend tout autour de la même manière que l'eau sur les parois de la bouteille.

En tant que serveur je le savais déjà, mais cette technique s'avère très utile quand en plein service on doit vider des carafes d'eau pour les remplir d'eau fraîche !
Comme quoi ce site recèle d'idées super, une mine d'or. Merci JMCMB.

J'ai vidé ma bouteille d'1,5 litre en 14,5 secondes avec la technique "normale" et avec le tourbillon je l'ai fait en 6,2 secondes, plus de la moitié du temps !!!

Au grands buveurs de bières, mettez une paille dans la bouteille et repliez l'extrémité sur le bord du goulot en la tenant légèrement afin de laisser circuler l'air.
Vous voilà maintenant prêt pour descendre une bière en moins de 5 secondes..

a écrit : J'ai vidé ma bouteille d'1,5 litre en 14,5 secondes avec la technique "normale" et avec le tourbillon je l'ai fait en 6,2 secondes, plus de la moitié du temps !!! Tu voulais sûrement dire Moins de la moitié du temps. Car selon mess calculs, 14,5 : 2 = 7,25 or 7,25 > 6,2.

Cordialement.

a écrit : Tu voulais sûrement dire Moins de la moitié du temps. Car selon mess calculs, 14,5 : 2 = 7,25 or 7,25 > 6,2.

Cordialement.
J'ai économisé plus de la moitié du temps ;)

a écrit : Dans la même lignée. Marre des glouglou quand on verse du lait ou du jus d'orange d'une bouteille en carton ?! Faite un trou sur la partie supérieur de la bouteille et fini les glouglou ! XD Plus simple, tu verse du cote inverse du goulot ;)