Le pixel n'est pas le plus petit élément d'un écran. Il est lui-même composé de trois cellules appelées luminophores, chacune émettant l'une des trois couleurs primaires qui se mélangent alors : rouge, vert ou bleu. Ces éléments sont si petits que même de très près ils restent invisibles. On peut les observer sur les premiers écrans plasma ou LED : leurs grandes dalles avaient des résolutions encore assez faibles, pixels et luminophores sont parfois visibles.
Tous les commentaires (146)
Colle ton nez à un téléphone standard, et tu verra si elles sont invisibles !
A distance normal comme 30/40 cm, elles sont imperceptibles, mais en se rapprochant un peu, tu verra bien que non
Chaque petit carré de couleurs que tu vois, c'est les pixels
Je souhaite ajouter une petite précision pour les couleurs primaires.
Il y a 2 catégories :
Les couleurs luminescentes, celles produites par la lumière ROUGE, VERT, BLEU
Les couleurs "papier", celles réfléchissant la lumière ROUGE, JAUNE, BLEU
Avec les couleurs primaire luminescentes il est possible d'obtenir du blanc, alors que sur papier le blanc est une nuance.
Sources :
www.jacquier.org/couleurs-lumiere.html
fr.wikipedia.org/wiki/Couleur_primaire
À noter que sharp, sur certains modèles, a rajouté le jaune aux couleurs primaires.
Pour ceux qui ont la malchance d'éternuer face à leurs écrans d'ordinateur, vous avez eu la chance de voir les luminophores... ^_^
Comment obtient-on le jaune alors si c'est une couleur secondaire?
Elles vantaient les mérites du DVD en montrant des super images et un son impec'. Ça m'a perturbé quand j'ai percuté que tout ça était enregistré sur du VHS.
Donc oui, on nous prend pour des cons.
En dehors de ça, il me semble que HD signifie "haute définition" (ah bon ?) qui correspond a un grand nombre de pixels sur la longueur d'une image par exemple, ou d'un écran (ex : 320*240). C'est adapté pour déterminer la qualité d'une image.
Alors que "haute résolution" désigne une forte densité de pixels, et donc un très bon rendu pour un écran. Mais ça ne veut rien dire pour la qualité d'une image (sur informatique j'entend) car cela dépendra de la taille de l'écran sur lequel elle sera affichée.
Donc quand vous voyez une Tv "hd", ça eut pas dire quand chose.
Prenez un écran de 100m de longueur, avec des pixels de la taille d'un ongle.
Vous aurez une super définition (beaucoup de pixels), mais une résolution de me***
Prenez une écran de la taille de votre ongle, mais avec la même densité de pixels que les smartphones récents. Vous aurez une super résolution, mais une définition de me***
Enfin je crois, bonne journée.
Suis je le seul à avoir remarqué ces couleurs sur les grandes affiches publicitaires des métros ou des stations de bus ? Plus on s'approche de ces panneaux plus on les vois, créant une image flou composé de petits rond mélangé et possédant ces trois couleurs. C'est assez rigolo de voir l'image net de loin sans s'imaginer tout ces petits détails.
J'ai remarqué qu'en collant ou du moins en effleurant l'écran avec un aimant, les couleurs changent.
Mais cette résolution c'est de la HD hein ^^ c'est peut être normal
J'ai jamais dit qu'Apple à le monopole de quoi que ce soit
J'ai citer cette marque à titre d'exemple
J'aurai également pût citer le Galaxy S4/5
Le vert n'est pas une couleur primaire, puisqu'il peut être obtenu en mélangeant du bleu et du jaune.
Les trois couleurs primaires sont le rouge, le bleu et le jaune. En effet aucun mélange de couleur ne permettant de les obtenir, on dit ces couleurs "primaires".
Si vous regardez la photo ci-jointe sur votre écran, éloignés de plusieurs mètres, le fond semble blanc ;)
En effet, les trois lumières colorées primaires (en synthèse additive) rouge, bleu et vert forment une lumière blanche si elle se superposent. En modifiant l'intensité de chaque sous pixel indépendamment des 2 autres, on peut recréer une infinité de lumières colorées.
Exemple: pour donner un pixel jaune, on allume uniquement les sous pixels rouge et vert, le bleu reste éteint. En modifiant les intensités de ces trois sous pixels, on peut nuancer à l'infini nos couleurs de pixels!