Le pixel n'est pas le plus petit élément d'un écran. Il est lui-même composé de trois cellules appelées luminophores, chacune émettant l'une des trois couleurs primaires qui se mélangent alors : rouge, vert ou bleu. Ces éléments sont si petits que même de très près ils restent invisibles. On peut les observer sur les premiers écrans plasma ou LED : leurs grandes dalles avaient des résolutions encore assez faibles, pixels et luminophores sont parfois visibles.

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Mais du coup, quel est l'intérêt d'une telle densité, si en Retina on ne voit déjà plus les pixels ?
Vendre plus de batteries ?
Effet purement subjectif.
Mais on nous prend quand même pour des moutons.
La différence entre les synthèses additives et soustractives a été expliquée dans les commentaires.
L'idée est là, mais dans la pratique c'est plus complexe. On parle de beaucoup plus de 256 niveaux possibles physiquement. En revanche, pour les smartphones et ordinateurs, du côté logiciel, seuls 256 niveaux sont utilisés pour coder chaque couleur (c'est également un standard dans les cartes graphiques).
De toute façon, l'œil humain ne peut pas distinguer tant de nuances que l'on le croit. Cette information se retrouve sur internet en recherchant des thématiques liées à la colorimétrie.
Dans le domaine de la lumière, et en "synthèse additive des couleurs", le vert est une couleur primaire, à la place du jaune, qui n'est primaire qu'en peinture!
Non, ce que tu décris c'est la décomposition de la lumière comme sur un arc en Ciel par exemple.
et combien de personnes viennent de mouiller légèrement leur écran pour vérifier comme moi ?
À savoir que Sharp détient un brevet qui fait que ses dalles ont le jaune en plus, ce qui donne des couleurs géniales :)
Et maintenant Sharp en tant que fabriquant a inclu depuis ces gamme quatron un 4 eme sous pixel jaune, pour améliorer les contrastes et augmenter le spectre si je me rappel bien. Maintenant pour les observer avec une loupe sur un tv sa marche .
Sources : formations et démonstrations quand j étais vendeur tv haut de gamme :o)
Les couleurs primaires sont juste le rouge le jaune et le bleu. Les couleurs secondaires sont vert orange et marron (pas sur pour le dernier) donc les petits éléments composé dans les pixels sont composés de 2 couleurs primaires et d'une secondaire si j'ai bien compris.
Les couleurs primaires sont différentes en peintures et en vidéo (et autres images numériques) !
Tu pensais au jaune, c'est ça ?
Bonsoir.
C'est impressionnant cette facon de faire de certains d'entre vous... arretez de vous obstiner! Lisez les sources!
Pkoi dire que votre prof de maternelle avait raison et que l'anecdote est fausse !!!
- Pour faire simple pour les tétus, et n'en déplaise a votre prof se maternelle... :
POUR LA LUMIERE : couleurs de base Rouge Vert Bleu. D'ou le nom du codage en electronique/informatique: RVB OU RGB ( en anglais)
POUR LES MATIERES : Couleurs de base Cyan Magenta Jaune . Donc le nom du codage d'imprimerie CMJ ou CMY ( en anglais )
SINON ....
-Pour les ecrans lcd , certaines marques proposent des systemes différents afin de palier a certaines faiblesses des différentes couleurs de led : SHARP et un 4eme sous pixel jaune, sauf erreur SAMSUNG et un blanc pour eviter de stresser et user les 3 autres...
- Concernant la remanance... il s'agit d'une "faiblesse" d'un systeme d'affichage qui n'arrive pas a actualiser l'image assez rapidement ( souvent sur des surfaces limitées, qui vont d'un "exreeme" a l'autre: flash blanc/noir, deplacement rapide, appartiion furtive...
l'exemple le plus flagrant et la plupart d'entre nous la certainement deja vu en cours de physique: avec les vieux osciloscopes, quant le point vert se balade pas trop vite et bien fort, im a une espece de "queue" en degradée qui le suit.... c'est CA la remanence :)
- Pour finir, concernant le LOGO de fr3 qui restait en fantôme sur l'ecran cathodique des grands parents; la on ne parle plus de rémanence... il s'agit d'un defaut d'usure intrinseque a la conception des anciens ecrans cathodiques : la face interieure de l'ecran est tapissee de "peinture" qui , une fois bombardée par les electrons du canon , emettent de la lumiere... sauf que quand on affiche pendant de treeeeees longues periodes la meme chose , la peinture de la zone concernée BRULE tout simplement et deviens moins voir plus du tout reactive... le plus flagrant c'etait dans les gares et aeroports : quand un vieil ecran etait éteint on voyait toujours en nuances de noirs les zones qui affichaient toujours les cadrillages ou les logos....
En esperant avoir aidé
C'est marrant, je lisais l'anecdote (sur mobile) et l'image me paraissais blanche puis en rapprochant ma vision de celle-ci j'ai vu s'apparaître les petits bâtonnets de couleurs primaires
C'est la première fois que je m'en compte de la différence entre la vison périphérique et fovéale, y-a t-il d'autre cas ou l'on peut faire la différence ? Je m'en suis jamais aperçut aussi nettement
Il me semble que c'est juste la decomposition de la lumiere, et tu vois c'dst 3 couleurs car ce sont les couleurs correspondants aux capteurs de ton oeil. Elles resortent plus
Toi aussi (les larmes aux yeux)
Si petits et déjà fins scientifiques...
Oui enfin Apple ni ne conçoit ni ne fabrique d'écrans. Les premiers écran retina de l'iPhone 4 était développés et fabriqués par LG. Et cela est vrai pour la majorité de leurs composants.
A mon avis ce n'est pas une question de vision périphérique/fovéale. C'est une question de "zoom".
Plus on est proche et plus on voit de détails tout simplement.
La différence entre les synthèses additives et soustractives a été expliquée dans les commentaires.
Non avec l'amoled c'est les cellules elles même qui émettent de la lumière donc plus besoin de retro éclairage (contrairement au LCD) donc gain de place, couleur plus vive .. Mais cnest toujours du RVB donc 3 couleurs.
En mélangeant bleu et vert pardi ! ^^
Si tu lis les commentaires au dessus tu verra qu'il y a les couleurs primaires additives (la lumière et puis soustractives (en dessin)