Un camp de concentration sur territoire français

Proposé par
le
dans

Durant la Seconde Guerre mondiale, un camp de concentration existait sur ce qui est aujourd'hui le territoire français : le camp de Natzwiller-Struthof, se trouvant alors en Alsace annexée était un camp de travail pour hommes, mais aussi un camp de "recherche" médicale nazie. On estime que plus de 20 000 personnes y furent tuées.


Tous les commentaires (147)

a écrit : je n'ai pas visité ce site pour ma part, mais un village français ( dt je ne me souviens plus du nom, étant enfant a l'époque ) qui avait été exterminé juste avant la libération. le site a été gardé et la nouvelle commune construite quelques mètres plus loin. Le plus connu est Oradour-sur-Glane mais il y en a d'autre,par exemple vers chez moi il y a celui d'Etombont

J'y étais avec le collège. Sur les 17 baraquements il n'en reste plus que 4 ( beaucoup de baraquements ont été bruler par les néo-nazis). Et contrairement à ce que beaucoup croient, ce n'étais pas un camp pour juif mais un quand pour les résistants au régime nazi et aux Alsaciens-mosellans qui refusaient d'intégrer la Werhmacht. Seul 96 femmes juives y étaient, elles ont été livrer d'un camp annexe pour des expériences scientifiques puis elles ont été gazer dans une chambre à gaz, la chambre à gaz était expérimental, elle mesure 3 mètres sur 3.

Y étant allé il n'y a pas longtemps dans le cadre d'un voyage scolaire sachez qu'il y a eu plus de 22000 morts une chambre a gaz et l'atmosphère la bas est très pesante ! :-(

Posté le

android

(1)

Répondre

J'habite aussi en Alsace et notre collège organise chaque année une sortie là-bas pour notre programme de 3e. Et même pour nous qui sommes plus loin de la réalité, la visite nous a marqué.

Posté le

android

(1)

Répondre

Habitants très près d'Ouradour, je peux vous dire que la théorie du mauvais village n'est pas prouvée. En effet, on ne sais tout simplement pas pourquoi ce village plutôt qu'un autre.
Mais, je pense qu'il fait retenir quelque chose : dans toute ses horreurs, des hommes se sont révélés être des héros. Je pense au maire d'Ouradour, dont la population réunie sur la place par les SS était menacée et à qui on a demandé de choisir des otages homme qui seront exécuter. Il a proposer sa famille. Cet homme était prêt à sacrifier sa vie et celle de ses frères et fils pour sauver les autres. Malheureusement, l'extermination du village était décidée avant même l'arrivée de la Division Das Reich.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Habitant en Alsace, je l'ai déjà visité. On y voit les baraquements, les fours, et les salles "d'opérations". On se sent réellement mal à l'aise lorsqu'on se promene dans un tel lieu en pensant à tout ce qui s'y est passé, et on essaye de se le representer dans la tête, sans pouvoir y croire tellement s'est horrible Habitant également en alsace, j'ajouterai que c'est un lieu que beaucoup d'écoles font visiter aux adolescents chaque année, dans le cadre des cours d'histoire mais surtout pour la commémoration et la prise de conscience.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : triste période Y a pas de mots tellement c'est triste ...

a écrit : Il serait bon de rappeler que les camps de concentration n'étaient pas pour les juifs mais pour les autres opposants au régime nazi, les juifs allaient dans les camps d'extermination. Je ne suis pas historien , mais bon ( concentration , et extermination qu'elle est la dif ? )

a écrit : Ma colloc chirurgienne ma dit que malheureusement ironiquement les découvertes qui furent lors de ces expériences médicales atroces ont fait faire des bonds de géant pour notre chirurgie actuelle. Je ne me souviens plus de son nom mais le plus grand de ces tortionnaire chirugien est encore étudié lors des années de fac de médecine partout dans le monde Afficher tout Ce n'est pas étonnent ! Mais vous , vous êtes prêtes à donner votre corp pour la médecine ??? Dites moi

Étant alsacien, je tiens a préciser qu'on est nombreux à l'avoir visité car beaucoup d'écoles l'ont intégrée au programme. Mon prof nous avait demander de ramasser un jolie cailloux avant d'y aller et une fois sur place il nous a dit qu'on devait le poser sur un mémorial car les juifs n'utilisent pas de fleur mais des cailloux qui eut restent éternel.

a écrit : peut on savoir quels découvertes ont été faites dans ce camp ? Aucune car il a été décidé que les travaux nazi seraient classé et qu'aucune découverte ne serait utilisé.

a écrit : je n'ai pas visité ce site pour ma part, mais un village français ( dt je ne me souviens plus du nom, étant enfant a l'époque ) qui avait été exterminé juste avant la libération. le site a été gardé et la nouvelle commune construite quelques mètres plus loin. Sûrement oradour/glane en haute vienne. Le village a était reconstruit à l'identique quelques centaines de mètres plus loin

a écrit : [quote=JackDaniels]Si Hitler, aurait mi autant de temps, d'argent, de persévérance dans un projet positive, dans un acte honorable, et non dans la création d'une race supérieur, il aurai pu faire de belle chose ! [/quote]je pense pas qu'il aurait eu autant d'appui,il etait pas seul le bohnomme N importe quoi , tu crois pas que d autres personnes plus a meme aurait pu faire le bien?

Pour compléter l'anecdote, il reste très peu de baraquements encore devoirs suite à un incendie provoqué par un groupuscule néonazi...comme quoi il y en a qui sont incapables de réfléchir...
Et autre point à souligner, ce camp étant construit en montagne et assez loin du village le plus proche, les premiers détenus ont du construire la route pour y mener ainsi que l'ensemble des "terrasses" où se dressaient les baraquements, souvent à des températures extrêmes (jusqu'à -20 degrés, sous la neige,etc.)

a écrit : Je ne suis pas historien , mais bon ( concentration , et extermination qu'elle est la dif ? ) Camp de concentration = camp de travail souvent prévu pour des opposants et des prisonniers politiques
Camp d'extermination comme son nom l'indique destiné au massacre, le plus souvent de juifs

a écrit : Pour la petite anecdote concernant Oradour, l'exécution des villageois est due a une erreur des services de renseignements nazis. En effet il me semble que c'est une histoire de résistants qui se cachaient dans le village, les ss ont débarqués, rassemblé tout le monde sur une place ou dans l'église et les ont exécuté (2 survivants sur tout le village me semble t'il). Le "problème" est qu'il n'y avait pas de résistant dans le village, ils était bel et bien caché à Oradour mais pas celui ci, un autre du même nom... Afficher tout Sauf que c'est les miliciens qui ont dis aux régiment "Der Führer" (et non pas à toute la division Das Reich comme on l'entend souvent) de nettoyer le village, pour la petite anecdote c'est "drôle" qu'on parle d'oradour sur un sujet du struthof en sachant qu'une 15aines de Waffen SS a oradour étaient Alsacien (je n'ai rien contre les alsaciens j'en suis moi même un)

N'oublions pas non plus que après la guerre le gouvernement français a remis le camps en activité.. Mais ça on en parle pas bien-sûr ce sont les allemands les pires du mondes...

il y a eu un autre camp de concentration a montreuil bellay ( dans le maine et loire pres de saumur) certes pas pour les juifs , mais pour les tzigans. Mais le principe etait le même.
voir les livres et les articles de jacques sigot à se sujet

Posté le

windowsphone

(1)

Répondre

a écrit : je n'ai pas visité ce site pour ma part, mais un village français ( dt je ne me souviens plus du nom, étant enfant a l'époque ) qui avait été exterminé juste avant la libération. le site a été gardé et la nouvelle commune construite quelques mètres plus loin. Oradour sur glane ?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : peut on savoir quels découvertes ont été faites dans ce camp ? Ayant visité le site plus jeune, je me rappel quelques anecdotes sur ce camp. Les médecin SS essayait de greffer des oreilles de cochon et autres membres sur les juifs et autres captif. Ils testaient aussi les gazs, poisons, virus.
Par ailleurs il y a eu une seul évasion si je me trompe pas 3 personnes se sont échapper dans une voiture d'un général Allemand !